La bande-son du township

Culture cinématographique et urbanité sonore à Kinshasa et Johannesburg (années 1930-1950)

Auteurs

  • Charlotte Grabli CIRESC-CNRS (France) / département d'histoire de UCLA (États-Unis)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e551

Mots-clés :

Johannesburg, Léopoldville/Kinshasa, culture cinématographique, bande-son, réception des films, urbanité sonore, histoire coloniale, censure, ségrégation

Résumé

Cet article étudie les cultures cinématographiques des townships de Kinshasa et Johannesburg des années 1930 aux années 1950, en mettant l’accent sur l’expérience des spectateurs et leur réception de la bande-son des films, deux aspects souvent négligés par les études sur le cinéma. Si Hollywood exerça une influence similaire dans ces deux villes, les spectateurs du quartier de Sophiatown, à Johannesburg, et de la « cité indigène » de Léopoldville (actuel Kinshasa), entretenaient un rapport radicalement différent aux dialogues et aux musiques de films. Examinant ces deux types de réception sonore, cet article analyse la relation complexe entre son, espace et politique de la fiction à l’époque coloniale et de l’apartheid, depuis les premières projections destinées aux publics africains jusqu’à la production de films populaires mettant en scène des acteurs locaux à la fin des années 1950, jusqu’à la destruction de Sophiatown et l’indépendance de l’indépendance du Congo en 1960.

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Publiée

2021-10-01

Comment citer

Grabli, Charlotte. 2021. « La Bande-Son Du Township: Culture cinématographique Et Urbanité Sonore à Kinshasa Et Johannesburg (années 1930-1950) ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 2 (octobre):18-41. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e551.