Charte d'Ethique

Cette charte garantit la qualité des publications de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (ci-après la revue), et toute personne impliquée dans la rédaction d’un article et son évaluation, ou dans le comité de rédaction de la revue, est tenue de s’y conformer.

Engagements de la revue

Cadre de référence

La revue suit les recommandations du Committee on Publication Ethics vis-à-vis des pratiques éthiques en termes de publication scientifique relatives à la gestion et aux engagements de la revue ainsi qu’aux engagements des auteurs et autrices. La revue s’appuie également sur les principes mis en avant par les institutions de recherche et communautés concernées par les recherches qu’elle publie (comme le Code San de l'éthique de la recherche).

Fonctionnement de la revue

La revue fonctionne de manière collégiale. Elle est animée par un comité de rédaction. L’ensemble des membres du comité s’assure de la qualité scientifique de la revue, en fonction de son domaine de spécialisation. Plus spécifiquement, les membres de la rédaction en chef, les responsables de rubriques (Entretiens, Comptes-rendus critiques, Sources, Terrains & Contextes et Varia) et les responsables éditoriaux de numéros spéciaux sont chargés d’organiser l’accompagnement scientifique et éditorial des articles soumis à la revue, que ce soit dans le cadre d’une rubrique ou d’un numéro spécial, en sollicitant d’autres membres du comité, ou des personnes extérieures.

Informations et protection des données

Le comité de rédaction s’assure de la fiabilité des informations du site internet de la revue, notamment des affiliations du comité éditorial : responsables de rubriques, comité de rédaction et rédaction en chef.

La revue s’assure de la traçabilité des échanges avec ses différents partenaires : auteurs et autrices, évaluateurs et évaluatrices, organismes de financements, tout personne travaillant avec la revue (ex : correction, traduction, mise en page, etc.) via un système d’archivage numérique, et ce de manière confidentielle. Les données personnelles (ex : informations de contact, mails, etc.) des personnes échangeant avec la revue ne serviront à aucune autre fin que celles du processus éditorial.

Conflits d’intérêts

Les membres du comité de rédaction et les personnes externes sollicitées pour réaliser des évaluations doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou autrices ou avec le contenu du manuscrit à évaluer.

La revue informe le lectorat de ses propres sources de financement, via son site internet. Elle ne fait pas paraître d’annonces publicitaires.

Prise en compte des alertes

Un article présentant une critique pertinente d’un article précédemment publié dans la revue peut être proposé pour publication. Le comité donnera un droit de réponse à cette critique aux auteurs ou autrices.

La revue cherche à identifier et prévenir les comportements contraires aux bonnes pratiques de recherche et à la présente charte d’éthique. Elle prend au sérieux toute alerte concernant d’éventuelles mauvaises conduites d’auteurs ou d’autrices, de membres du comité de rédaction, de son hébergeur, ou des personnes sollicitées dans le cadre des évaluations en double-aveugle (ex : conflit d’intérêt, fraude relative aux données, non-respect de l’éthique ou de la probité intellectuelle, non-respect de la propriété intellectuelle…).

Tout le monde peut contacter la revue (revuerhca@gmail.com) pour signaler une pratique contraire à l’éthique au comité de rédaction de la revue. La personne doit fournir des éléments justifiant son alerte. Celle-ci sera prise en compte avec sérieux par le comité de rédaction et traitée jusqu’à conclusion, quelle que soit la date de parution de l’article concerné. En cas de manquement à l’éthique, la revue envisagera plusieurs solutions (ex : entretien avec l’auteur ou l’autrice, modification voire rétractation de l’article, parution d’une notice explicative, etc.). Les documents relatifs au traitement de ces alertes seront conservés par le comité de rédaction.

Évaluation des articles

Probité intellectuelle et évaluation des articles

Les articles sont sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur qualité intrinsèque, et non par rapport aux éventuels bénéfices qu’ils pourraient apporter aux membres du comité. Le comité de rédaction veille à l’indépendance de la revue vis-à-vis de son hébergeur, la Bibliothèque de l'Université de Genève. Les articles sont sélectionnés avec un souci d’impartialité et avec une attention particulière aux contributions participant au débat scientifique. La sélection doit être réalisée dans le soucis permanent d’éviter d’être influencée par des pratiques discriminatoires, de quelque nature que ce soit.

Afin d’assurer l’accompagnement des auteurs et autrices, chaque article soumis fait l’objet d’une pré-évaluation initiale, effectuée par un membre du comité éditorial de la revue, en utilisant la grille d’évaluation de la revue. A ce titre, des articles qui s’éloignent de la ligne éditoriale de la revue peuvent être refusés.

À l’exception des articles des rubriques « Sources, terrains contextes », « Entretiens » et « Comptes rendus critiques » qui sont évalués par les responsables de rubrique ad hoc (et discutés avec les membres du comité de rédaction), les articles soumis à la revue sont ensuite évalués selon la modalité de l’évaluation en double aveugle. L’anonymat des manuscrits et des évaluations est assuré par un membre du comité de rédaction (responsable de rubrique, responsable éditorial de numéro spécial, ou membre de la rédaction en chef), afin que les évaluateurs et évaluatrices ne soient pas informé·e·s du nom du ou des auteurs ou autrices, et vice-versa. Les personnes sollicitées pour l’évaluation des articles sont sélectionnées pour leur expertise intellectuelle et scientifique. Deux ou trois personnes sont sollicitées pour chaque article. En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre ces personnes, des avis complémentaires peuvent être demandés par le comité de rédaction. Ces personnes donnent leur avis sur l'opportunité de publication, ainsi que leurs observations, en s’appuyant sur la grille d’évaluation de la revue. Elles sont chargées d’évaluer les articles sur leur seul contenu, doivent signaler les autres publications ayant un rapport de similitude (notamment si elles ne sont pas citées) et doivent être attentives à tout biais discriminatoire, qu’ils émanent des auteurs et autrices ou des évaluateurs ou évaluatrices. En particulier, elles sont invitées à rester conscientes des usages souvent discriminants et homogénéisants de la notion de maîtrise de la langue et de la multiplicité des normes et usages linguistiques dans les francophonies.

En s’appuyant sur les rapports d’évaluation, le comité de rédaction prend l’une des trois décisions suivantes, dans un délai raisonnable (moins de 6 mois) : Acceptation du texte, tel qu’il a été soumis à la revue ; Acceptation sous réserve de modifications (majeures ou mineures) ; Refus. Lorsque le processus d’évaluation est entamé, un rapport d’évaluation justifiant la décision, quelle qu’elle soit, sera envoyé à l’auteur ou à l’autrice correspondant·e par un membre du comité de rédaction. En cas d’acceptation sous réserve de modifications, le comité prendra une décision définitive, positive ou négative, en fonction de la prise en compte par le ou les auteurs ou autrices des suggestions et commentaires qui leur auront été transmis. Tout texte accepté fait l’objet, in fine, d’un travail éditorial effectué en concertation avec les auteurs ou autrices. La version finale d’un article est sanctionnée par la signature d’une convention de publication.

Recommandations et bonnes pratiques à destination des auteurs et autrices

Processus et autorat

Les auteurs et autrices doivent lire attentivement les instructions disponibles sur le site internet de la revue avant d'entamer le processus de soumission. Les articles doivent être envoyés aux responsables de rubriques ou de numéro spéciaux (dont l’adresse email est disponible sur le site de la revue) et à l’adresse de la revue : revuerhca@gmail.com

L’auteur ou autrice qui est en contact avec la revue doit s’assurer que les personnes appropriées soient incluses dans la liste des auteurs et autrices, et que tous les coauteurs et coautrices, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, étaient d’accord pour soumettre cet article pour publication.

Conflits d’intérêts

Les auteurs et autrices doivent déclarer tout conflit d’intérêts potentiel (professionnel, juridique, ou financier), en particulier des relations passées, présentes ou attendues avec un organisme qui pourrait sembler influencer ce qui est dans le texte, que son contenu soit ou non discuté avec celui-ci. Toutes les sources de financement non-public à l’origine de la recherche présentée dans le texte soumis doivent être explicitement mentionnées.

Pour le travail financé par un organisme public ou une société académique, les exigences spécifiques de cette agence de financement doivent être respectées et mentionnées.

Données et reproductibilité

Les auteurs et autrices s’engagent à soumettre à la revue une contribution originale : celle-ci n’aura pas fait l’objet d’une publication antérieure et n’aura pas été soumise à une autre revue en simultané, y compris dans une autre langue. L’argumentation doit reposer sur des sources historiques originales. Ces sources (écrites, orales, matérielles...) doivent être référencées et vérifiables – elles peuvent être sollicitées par le comité de rédaction ou les évaluateurs et évaluatrices.

Éthique

Dans le cadre de travaux financés par un organisme public ou une société académique, les exigences spécifiques de cette agence de financement doivent être mentionnées et respectées. Lorsque la recherche a été soumise à un comité d’éthique, celui-ci doit être nommé dans le document.

Les personnes soumettant un article s’engagent à être particulièrement attentives à la protection des personnes vulnérables, ainsi qu’aux exigences éthiques et légales, que ce soit au travers du texte ou des images diffusées.

Dans le cadre de la rubrique Entretiens, la personne interviewée devra signer un document autorisant l’auteur ou autrice à retranscrire son témoignage, à l'utiliser dans l'article scientifique en question et à en permettre la diffusion et la reproduction. Le cas échéant, l’auteur ou autrice respectera l’anonymisation des personnes interviewées.

Les auteurs ou autrices s’engagent à ne pas dépasser, dans les articles soumis, les règles du débat scientifique et à ne pas faire des déclarations diffamatoires qui pourraient être interprétées comme des atteintes à la réputation d’une tierce personne. Les opinions défendues dans chaque article n'engagent que leurs auteurs et autrices.

Propriété intellectuelle

Les auteurs et autrices s’engagent, lors de la soumission de leur article, à autoriser la diffusion de celui-ci sous format numérique, via le site internet de la revue et son indexation dans des bases de données. Les articles sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0). Si les auteurs et autrices souhaitent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées dans le cadre d’une publication ultérieure (par exemple un ouvrage ou une traduction dans une autre revue), ils et elles sont encouragés à contacter la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique et à mentionner sa publication initiale.

Les auteurs et autrices auront fait les démarches nécessaires à l’obtention du droit de reproduction et de représentation physique et dématérialisé des ressources iconographiques et/ou multimédias à reproduire dans leur article, ou auront pris soin de collecter du matériel libre de droit (tombé dans le domaine public ou sous le régime de licences Creative Commons).

Les auteurs et autrices doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à du plagiat ou de la contrefaçon. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique ; elles sont donc inacceptables. Un logiciel anti-plagiat ou anti-intelligence artificielle peut être utilisé par la revue en cas de doute exprimé lors de l’évaluation.

Les auteurs et autrices s’engagent à bien distinguer, dans leurs productions, ce qui leur revient en propre de ce qu’ils ont emprunté à d’autres, et toute citation (ou utilisation de travaux d’autres personnes) doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées, présentées selon les normes de présentation de la revue.

Les articles soumis ne doivent pas avoir été publiés antérieurement, ni être actuellement soumis au processus d’évaluation d’une autre revue scientifique (en échange, la revue s’engage à respecter des délais raisonnables pour les évaluations, soit moins de six mois).

Discussions post-publication et correction

Tout auteur ou autrice qui découvre, après sa publication, une erreur ou une inexactitude importante dans son propre travail en informe, sans délai, le comité de rédaction de la revue et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article, remplacé par une notice explicative de ce qui pose problème).

Références

ALL EUROPEAN ACADEMICS (2023), The European Code of Conduct for Research Integrity (édition révisée).

COMMITTEE ON PUBLICATION ETHICS (2024), Promoting Integrity in Research and its Publications.

INSTITUT SAN SUD AFRICAIN (2018), Code San de l’éthique de la Recherche.

TRUST (2018), The TRUST Code – A Global Code of Conduct for Equitable Research Partnerships.

 

Comité de rédaction de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, le 31 mai 2024.