Les films à l’affiche dans les salles africaines Secma-Comacico (1960-1961)

Auteurs

  • Claude Forest IRCAV, Sorbonne nouvelle Paris 3 (France)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e290

Mots-clés :

programmation, salle de cinéma, fréquentation, Afrique francophone sud saharienne

Résumé

En s’appuyant sur des sources à ce jour inexploitées, la présente contribution se propose d’analyser en détail la programmation, au lendemain des indépendances, des salles des deux circuits cinématographiques dominants l’Afrique francophone sud saharienne, notamment situées au Sénégal et en Côte d’Ivoire, marchés les plus importants. Ces sources permettent de largement relativiser, voire contredire, nombre de discours qui se sont tenus concernant la « qualité » des films proposés et d’en révéler la nature strictement idéologique. Elles permettent en outre de mieux comprendre le fonctionnement de l’activité de programmation des groupes, et également de saisir une partie des pratiques spectatorielles de l’époque. Au-delà de la nationalité des films, l’étude de leurs genres ou leurs modes d’exposition permettront de décrypter partiellement la réalité de l’offre des années 1960, révélant en creux les goûts des publics concernés.

Biographie de l'auteur

Claude Forest, IRCAV, Sorbonne nouvelle Paris 3 (France)

Claude Forest est professeur émérite, chercheur en économie et sociologie du cinéma. Ses travaux portent principalement sur l’histoire économique de la filière cinématographique (exploitation, distribution, production) en Afrique et en France, ainsi que sur la socio-économie de la demande et des pratiques culturelles.

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Publiée

2021-01-07

Comment citer

Forest, Claude. 2021. « Les Films à l’affiche Dans Les Salles Africaines Secma-Comacico (1960-1961) ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 1 (janvier):39-61. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e290.