Appel à contributions permanent

La Revue d'Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA) publie des articles évalués en double aveugle par des pairs, portant sur des recherches novatrices utilisant la méthode historique et offrant un regard original sur l’histoire contemporaine du continent africain dans son ensemble (incluant aussi le Maghreb et l’Océan Indien). La revue publie en format numérique deux numéros par an, comportant un dossier thématique, des articles varia, un grand entretien, des carnets de terrain et des comptes-rendus de lecture. Des annonces d’actualité scientifiques peuvent également être publiées. Les articles varia et les comptes-rendus de lecture peuvent être ajoutés au fil de l’eau sur le site internet de la revue.

Pour toute information ou proposition d'article ou de numéro spécial, veuillez écrire à revuerhca@gmail.com

Dossiers
Les auteur.e.s intéressé.e.s peuvent proposer de coordonner des dossiers thématiques. Si ceux-ci ont vu le jour au cours d’une journée d’étude ou d’un colloque, ces dossiers doivent nécessairement faire l’objet d’un appel renouvelé et ouvert à tou.te.s.
Les articles examinés dans le cadre d’un dossier ne doivent pas dépasser 55 000 signes (espaces et bibliographies comprises).

Varia
Les auteur.e.s peuvent également proposer une contribution spontanée pour publier un article dans la rubrique Varia. La taille de l'article ne doit pas dépasser 55 000 signes et correspondre à la ligne éditoriale ainsi qu'aux normes éditoriales de la revue.

Compte-rendu de lecture
Les auteur.e.s peuvent, sur proposition spontanée, proposer un compte-rendu critique (5 000 à 15 000 signes) d’un livre, d’un roman ou d’un évènement jugé intéressant pour l’histoire contemporaine de l’Afrique. Ils et elles peuvent également contacter la rédaction de la Revue afin que celle-ci sollicite l’envoi d’ouvrages de la part des maisons d’édition.

NB : Les articles proposés pour les numéros thématiques et pour la rubrique Varia sont évalués en double aveugle, par des chercheur.e.s expérimenté.e.s travaillant sur le sujet. Les entretiens, carnets de terrain et comptes-rendus sont évalués directement par le comité de rédaction. Les auteur.e.s s'engagent à ne pas soumettre leur article à une autre revue pendant que le processus d'évaluation est en cours.

Entretiens
La rubrique Entretiens donne la parole à divers·es actrices et acteurs (historien.ne.s, artistes, griot.te.s, conteur.euses, militant.e.s, responsables politiques, etc.) qui prennent part à une réflexion sur l’histoire et ses mémoires en Afrique ou qui ont été (et sont encore) des témoins de l’histoire contemporaine du continent. Les entretiens sont publiés au fil de l’eau et en accompagnement des numéros thématiques. Nous invitons donc les chercheur.euse.s à soumettre des propositions d’entretiens comprenant : une introduction (d’une demi-page), l’entretien (35 000 signes) et une photographie de la personne interviewée.

Sources, terrains & contextes
Cette rubrique aborde les liens entre sources, terrains d’études et contextes de production et de réception de la recherche historique en études africaines. Il s’agit ici de montrer comment s’opère concrètement et précisément la collecte et le traitement des sources sur les terrains de recherches à travers des contextes de production différents et des regards issus d’institutions académiques en Afrique ou hors du continent.

Dans une perspective de recherche située, il importe de montrer comment le travail sur les sources révèle des transformations dans leur accès et leur analyse. En prenant en compte des contextes historique, historiographique et réflexif autour des données de la recherche, l'historien.ne est invité à s'interroger sur son rapport à la discipline en fonction des caractéristiques et des attentes de l’époque et de son statut de chercheur.e (insider/outsider/partial insider), ou en lien, plus généralement, avec les politiques de mémoire, d'accès aux écrits, de censure, de valorisation ou de réécriture de l'histoire auxquels il ou elle est confronté.e.

Cette rubrique invite aussi à proposer des mises en dialogue entre historien.ne.s de différentes générations ou entre un.e historien.ne avec des chercheurs d’autres disciplines afin de réfléchir aux transformations d'accès aux sources à différentes époques et aux méthodes d’analyse de sources -communes ou croisées- en fonction de son appartenance disciplinaire et de son affiliation académique.

Si l’accent est mis sur l’histoire, cette rubrique est aussi ouverte aux auteur.e.s appartenant à d’autres disciplines que l’histoire et/ou à d’autres horizons que le milieu universitaire et qui démontrent leur intérêt à présenter des sources et à en expliquer leur contexte de production. 

Les articles attendus s’adressent à un lectorat élargi, d’où un format plus court (30 000 signes espaces compris, soit environ 5’000 mots, notes et bibliographie incluses) et plus accessible (langue et notes de bas de page réduites), avec un résumé en français et en anglais (200 mots).