À propos de cette revue

La Revue d'Histoire Contemporaine de l'Afrique (RHCA) est une revue d'histoire contemporaine francophone avec comité de rédaction international qui s'intéresse à l'histoire contemporaine du continent africain (XIXème - XXIème siècle). Entièrement en open access, elle publie des numéros thématiques (2 par an) ainsi que des articles varias, des comptes-rendus de lecture, des entretiens et une rubrique "sources, terrains & contextes". RHCA est un lieu de publication d’articles en français évalués par des pair·e·s, mais aussi de rencontres et d’échanges pour les historien·ne·s de l’Afrique.

La RHCA est agréée par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) comme revue du domaine Lettres-Sciences Humaines.

  • Périodicité : 2 numéros par an. Flux continu pour les autres rubriques.
  • Année de création : 2019
  • Année de mise en ligne : 2021
  • e-ISSN : 2673-7604
  • Langues de publication : français et anglais

Politique d'accès

La RHCA est une revue Diamond Open Access, elle ne demande pas de frais aux auteur·trices pour la soumission ou la publication de leurs manuscrits, ni à ses lecteur·trices pour la consultation des contenus qu’elle publie. Le contenu est accessible librement et gratuitement par les lecteu·trices et les institutions. Tout un chacun peut lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer ou créer des liens vers les articles complets, ou quelques autres usage légal que ce soit, sans demander la permission préalable aux auteur·trices ou à la revue pour autant que ces usages se conforment à la licence de l’article (voir ci-après).

Propriété intellectuelle

Les droits d'auteur pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteur·trices, les droits de première publication étant accordés à la revue.

Les articles sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0).

Si les auteurs et autrices souhaitent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées dans le cadre d’une publication ultérieure (par exemple un ouvrage ou une traduction dans une autre revue), ils et elles sont encouragées à contacter la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique et à mentionner sa publication initiale.

Éditeur

La RHCA est hébergée par la Bibliothèque de l'Université de Genève pour le compte de la FPSE de l'Université de Genève à l'aide d'une version personnalisée de l'OJS par The Public Knowledge Project (PKP).

Archivage et préservation

La revue assure la préservation à long terme de ses contenus via le service PKP Preservation Network (PKP PN).

La RHCA encourage également l'auto-archivage des articles après publication par leurs auteur·trices dans des dépôts en libre accès de leur choix, qu'il s'agisse de la version soumise, de la version acceptée ou de la version publiée de la contribution.

Financements

  • Revue soutenue en 2022 par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève.
  • Revue soutenue en 2023 par le Centre Marc Bloch (Berlin), l'Institut des Mondes Africains (Paris), le LAM (Bordeaux), Sirice (Paris), le CHS (Condorcet).

Indexation

Coordonnées