Annonces

Éditorial

05-01-2021

Par le comité de rédaction de RHCA (janvier 2021)

La sortie du premier numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA) est l’occasion pour nous de revenir sur ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle revue francophone en ligne, et sur ce qui anime le comité de rédaction.
La création de la RHCA s’inscrit dans un contexte difficile de crises politiques, sociales et morales. À ce titre, il nous semble que la recherche en sciences sociales est plus que jamais nécessaire. Alors que de nombreux gouvernements tentent par divers biais de réécrire l’histoire sous le prisme du « roman national », largement délégitimé à l’ère de l’histoire globale et connectée, nous pensons au contraire que la recherche fondamentale, et notamment en histoire de l’Afrique, doit nous aider à penser le monde, ses connections et ses complexités.

Lire plus à propos de Éditorial

Numéro courant

No 1 (2021): Médias et décolonisations en Afrique (années 1940-1970)
					Afficher No 1 (2021): Médias et décolonisations en Afrique (années 1940-1970)

Numéro coordonné par Gabrielle Chomentowski (CHS/CNRS) et Thomas Leyris (IHRiS/Lille)
Coordination éditoriale au sein de RHCA : Romain Tiquet

Ce numéro thématique de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique est consacré à plusieurs supports médiatiques (presse, cinéma, radio, télévision) dans des pays d’Afrique francophone à l’époque du colonialisme tardif et jusqu’aux premières décennies après les indépendances. À travers différents cas nationaux (Congo belge, Sénégal, Togo, Haute-Volta, Côte d’Ivoire, entre autres), et à partir d’entretiens et d’archives inédites, les auteurs reviennent sur la formation, le parcours et le rôle des acteurs de ces médias (journalistes, coopérants, missionnaires, distributeurs de films, etc.) ; ils analysent les contenus (écrits et audiovisuels) et leurs réceptions ; ils interrogent la rupture et les continuités qui ont enjambé la césure politique des indépendances dans le développement de ces médias. Dans chacun de ces sept articles, l’étude des médias - considérés comme objet et non seulement comme source d’histoire – révèle la nécessité de varier les échelles d’analyse, du local au global en passant par l’impérial, afin de contribuer à l’histoire culturelle de ces pays d’Afrique.

Ce premier numéro de RHCA s'accompagne aussi d'un article varia,  de comptes-rendus de lecture,  d'un article "Sources, terrains et contextes" et d'un entretien.

Et pour lire l'éditorial de la revue, écrit par le comité de rédaction, c'est ici.

Publiée: 07-01-2021
Voir tous les numéros