Prophète et profit

La résurrection de Patrice Lumumba dans la peinture urbaine

Auteurs

  • Didier Gondola Université Johns Hopkins (États-Unis)
  • Karine Ramondy

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0507

Mots-clés :

Patrice Lumumba, Congo, indépendance, cultures populaires, peinture urbaine, mémoire, imaginaires culturels

Résumé

Cet article contribue au regain d’intérêt autour de la personne de Patrice Lumumba, notamment son importance dans l’imaginaire global, son ubiquité et son iconicité à travers la peinture populaire congolaise. Il ne s’agit pas ici de revenir sur la trajectoire politique de Patrice Lumumba – un thème prolifique sur lequel un nombre considérable d’études sans cesse renouvelées, s’est déjà penché – mais d’examiner l’aura prophétique et christique qui a fini par envelopper Lumumba de façon posthume. Lumumba, et non Joseph Kasa-Vubu, hérite du manteau prophétique sacralisé de la tradition messianique kongo et devient, à travers le discours de l’imaginaire populaire, le dernier maillon dans la chaîne prophétique kongo, le prophète de l’indépendance. Cependant, cette consécration, à travers la concaténation du politique et du religieux, ne lui est conférée au Congo que sur le tard, alors que la figure de « Lumumba mort » revêt très tôt sur la scène internationale un caractère canonique inouï.

Références

ANGELOU Maya (1982), The Heart of a Woman, New York, Bantam Books.

AXELSON Sigbert (1970), Culture Confrontation in the Lower Congo, Gummessons, Falköping.

BARBER Karin (1987), « Popular Arts in Africa », African Studies Review, 30(3), pp. 1-78.

BARBER Karin (2018), A History of African Popular Culture, Cambridge, Cambridge University Press.

BENOT Yves (1989), La mort de Lumumba ou la tragédie congolaise, Paris, Éditions Chaka.

BIAYA T. K. (1992), « Et si la perspective de Tshibumba était courbe », in B. Jewsiewicki (dir.), Art pictural zaïrois, Québec, Les éditions du Septentrion, pp. 155-164.

BLOMMAERT Jan (2008), Grassroots Literacy: Writing, Identity and Voice in Central Africa, London, Routledge.

BLYDEN Nemata Amelia Ibitayo (2019), African Americans and Africa : A New History, Newhaven, Yale University Press.

CESAIRE Aimé (1967), Une saison au Congo, Paris, Éditions du Seuil.

CLEMENT Pierre (1962), « Patrice Lumumba (Stanleyville 1952-1953) », Présence africaine, 40, pp. 57-78.

CORBIN Alain (2005), Histoire du corps, Paris, Le Seuil.

COVINGTON-WARD Yolanda (2016), Gesture and Power : Religion, Nationalism, and Everyday Performance in Congo, Durham and London, Duke University Press.

DE BOECK Filip (1998), « Beyond the Grave : History, Memory and Death in Postcolonial Congo/Zaire », in R. WERBNER (dir.), Memory and the Postcolony, London, Zed Books, pp. 21-57.

DE GROOF Matthias (dir.) (2020), Lumumba in the Arts, Leuven, Leuven University Press.

DE WITTE Ludo (2000), L’Assassinat de Lumumba, Paris, Karthala.

DE VOS Pierre (1961), Vie et mort de Patrice Lumumba, Paris, Calmann-Lévy.

DWORKIN Ira (2017), Congo Love Song : African American Culture and the Crisis of the Colonial State, Chapel Hill, The University of North Carolina Press.

EGGERS Nicole (2023), Unruly Ideas : A History of Kitawala in the Congo, Athens, Ohio University Press.

FABIAN Johannes (1978), « Popular Culture in Africa : Findings and Conjectures », Africa, 48(4), pp. 315-334.

FABIAN Johannes (1996), Remembering the Present : Painting and Popular History in Zaire, Los Angeles, University of California Press.

FABIAN Johannes (1998), Moments of Freedom : Anthropology and Popular Culture, Charlottesville and London, University Press of Virginia.

FABIAN Johannes (1998), « The history of Zaire as told and painted by Tshibumba Kanda Matulu in conversation with Johannes Fabian [in 1974] », Archives of Popular Swahili, 2(1). En ligne, consulté le 13 juin 2023. URL : http://lpca.socsci.uva.nl/aps/tshibumbaintro.html.

GÉRARD Emmanuel and KUKLICK Bruce (2015), Death in the Congo : Murdering Patrice Lumumba, Cambridge, MA, Harvard University Press.

GILIS Charles-André (1964), Kasa-Vubu au cœur du drame congolais, Bruxelles, Éditions Europe-Afrique.

GONDOLA Didier (2020), « Résistances au Congo belge : comment libérer un trop-plein colonial aux multiples relents ? », in I. GODDEERIS, A. LAURO, G. VANTHEMSCHE (dir.), Le Congo colonial : une histoire en questions, Bruxelles, Renaissance du Livre, pp. 239-251.

GONDOLA Didier (2021), Matswa vivant : anticolonialisme et citoyenneté en Afrique-Équatoriale française, Paris, Éditions de la Sorbonne.

GOVENDER Robert (1971), The Martyrdom of Patrice Lumumba, London, Neillgo.

GRAZIAN David (2010), « Demystifying Authenticity in the Sociology of Culture », in J. R. HALL, L. GRINDSTAFF and M.-C. M. LO (dir.), Handbook of Cultural Sociology, London and New York, Routledge, pp. 191-200.

GUY Rosa (1996), « Castro in New York », Black Renaissance, 1, pp. 1-10.

HALL Stuart (1993), « What Is “Black” in Black Popular Culture ? », Social Justice, 20.1/2 (51-52), pp. 104-114.

HEINZ G. et DONNAY H. (1970), Lumumba : The Last Fifty Days, New York, Grove Press.

HUNT Nancy (2016), A Nervous State : Violence, Remedies, and Reverie in Colonial Congo, Durham, Duke University Press.

JEWSIEWICKI Bogumil (1996), « Corps interdits. La représentation christique de Lumumba comme rédempteur du peuple zaïrois », Cahiers d’études africaines, 36(141-142), pp. 113-142.

JEWSIEWICKI Bogumil (1997), « Figures des mémoires congolaises de Lumumba : Moïse, héros culturel, Jésus-Christ (Figures of Lumumba’s Congolese Memories : Moses, cultural hero, Jesus Christ) », in P. HALEN et J. RIESZ (dir.), Patrice Lumumba entre Dieu et diable. Un héros africain dans ses images, Paris, L’Harmattan, pp. 353-386.

JEWSIEWICKI Bogumil (1999), « Popular Painting in Contemporary Katanga : Painters, Audiences, Buyers, and Sociopolitical Contexts », in B. JEWSIEWICKI (dir.), A Congo Chronicle : Patrice Lumumba in Urban Art, New York, Museum for African Art, pp. 13-27.

JEWSIEWICKI Bogumil (1999), « Congolese Memories of Lumumba : Between Cultural Hero and Humanity’s Redeemer », in B. JEWSIEWICKI (dir.), A Congo Chronicle : Patrice Lumumba in Urban Art, New York, Museum for African Art, pp. 73-91.

JEWSIEWICKI Bogumil (2003), Mami Wata. La peinture urbaine au Congo, Paris, Gallimard.

KANZA Thomas (1978), Conflict in the Congo : The Rise and Fall of Lumumba, Middlesex, Penguin Books.

KOUVOUAMA Abel (2018), Une histoire du messianisme. Un « monde renversé », Paris, Karthala.

LINDHOLM Charles (2010), Culture and Authenticity, Malden, Blackwell Publishing.

LOPEZ ALVAREZ Luis (1964), Lumumba ou l’Afrique frustrée, Paris, Éditions Cujas.

MERIWETHER James H. (2002), Proudly We Can Be Africans : Black Americans and Africa, 1935-1961, Chapel Hill and London, University of North Carolina Press.

MONAVILLE Pedro (2022), Students of the World : Global 1968 and Decolonization in the Congo, Durham, Duke University Press.

M’POYO KASA-VUBU Justine (2020), Kasa-Vubu : biographie d’une indépendance, Bruxelles, Samsa Éditions.

MUDIMBE Valentin-Yves (1997), Tales of Faith: Religion as Political Performance in Central Africa, London & Atlantic Highlands, NJ, The Athlone Press.

MWENE-BATENDE Gaston (1982), Mouvements messianiques et protestation sociale : le cas du Kitawala chez les Kumu du Zaïre, Kinshasa, Faculté de théologie catholique.

NGOMA-BINDA Phambu (2022), Kasa-Vubu Président du Congo : idées et vertus d’un homme d’État modèle, Paris, Paari.

NUGENT Gabriella (2020), « From Camera to Canvas : The Case of Patrice Lumumba and Congolese Popular Painting », Journal of Contemporary African Art, 47, pp. 82-93.

NZONGOLA-NTALAJA Georges (2014), Patrice Lumumba [illustrated, reprinted], Athens, Ohio University Press.

OMASOMBO TSHONDA Jean (2020), « Lumumba, a Never-Ending Tragedy and the Unfulfilled Mourning Process of Colonisation », in M. DE GROOF (dir.), Lumumba in the Arts, Leuven, Leuven University Press, pp. 44-61.

ONYUMBE Tshonga (2001), « Musique et évolution politique en R.D. Congo », Annales Æquatoria, 22, pp. 7-20.

PETIT Pierre (2016), Patrice Lumumba. La construction d’un héros national et panafricain, Bruxelles, Académie royale de Belgique.

PETIT Pierre (2020), « Official Miniatures : The Figure of Patrice Lumumba in the Global and the National Contexts », in M. DE GROOF (dir.), Lumumba in the Arts, Leuven, Leuven University Press, pp. 373-387.

RAMONDY Karine (2020), Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961 : entre construction nationale et régulation des relations internationales, Paris, L’Harmattan.

REID Stuart A. (2023), The Lumumba Plot : The Secret History of the CIA and a Cold War Assassination, New York, Knopf.

RUBANGO Nyunda ya (1997), « Patrice Lumumba en son temps : un modéré ? », in P. HALEN et R. JANOS (dir.), Patrice Lumumba entre Dieu et diable. Un héros africain dans ses images, Paris, L’Harmattan, pp. 294-310.

STROTHER Zoë S. (2001), « African works : anxious encounters in the visual arts », RES: Anthropology and Aesthetics, 39, pp. 5-23.

THORNTON John K. (1998), The Kongolese Saint Anthony : Dona Beatriz Kimpa Vita and the Antonian Movement, 1684-1706, Cambridge, Cambridge University Press.

TÖDT Daniel (2021), The Lumumba Generation : African Bourgeoisie and Colonial Distinction in the Belgian Congo, Berlin, De Gruyter.

TROUILLOT Michel Rolph (1995), Silencing the Past : Power and the Production of History, New York, Beacon Press.

TURNER Thomas (2000), Ethnogenèse et nationalisme en Afrique centrale. Aux racines de Patrice Lumumba, Paris, L’Harmattan.

VAN BEURDEN Sarah (2015), Authentically African : Arts and the Transnational Politics of Congolese Culture, Athens, Ohio University Press.

VAN LIERDE Jean (1963), La pensée politique de Patrice Lumumba, préface de Jean-Paul Sartre, Paris, Présence africaine.

VELLUT Jean-Luc (dir.) (2005), Simon Kimbangu. 1921 : de la prédication à la déportation : les sources. Vol. 1 : fonds missionnaires protestants, Bruxelles, Académie royale des sciences d’Outre-Mer.

VERDERY Katherine (2000), The political Lives of Dead Bodie s: Reburial and Postsocialist Change, New York, Columbia University Press.

VINCKE Édouard (1995), « Tshibumba Kanda Matulu, peintre populaire zaïrois : de ses sources à sa seconde vie », Matatu. Journal of African Culture and Society, 13-14, pp. 303-318.

WEISSMAN Stephen R. (2014), « What Really Happened in Congo : The CIA, the Murder of Lumumba, and the Rise of Mobutu », Foreign Affairs, 93(4), pp. 14-24.

WHITE Bob (2008), The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire, Durham and London, Duke University Press.

WILLAME Jean-Claude (1990), Patrice Lumumba : la crise congolaise revisitée, Paris, Karthala.

X Malcom (1970), By Any Means Necessary : Speeches, Interviews, and a Letter by Malcom X, New York, Pathfinder Press.

ZEILIG Leo (2015), Lumumba : Africa’s Lost Leader, London, Haus Publishing.

Téléchargements

Publiée

2023-12-15

Comment citer

Gondola, Didier, et Karine Ramondy. 2023. « Prophète Et Profit : La résurrection De Patrice Lumumba Dans La Peinture Urbaine  ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 5 (décembre):111-30. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0507.