Cultures urbaines en Afrique australe

Auteurs

  • Sophie Dulucq IFAS Recherche (Johannesbourg)/Université de Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA (France)
  • Noor Nieftagodien History Workshop, Université de Witwatersrand (Afrique du Sud)
  • Mathieu Rey IFPO (Beyrouth)/chercheur associé au History Workshop, Université du Witwatersrand (Afrique du Sud)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e549

Mots-clés :

cultures urbaines, Afrique australe, Afrique du Sud, Mozambique, Zimbabwe

Résumé

African Jim (Jim Comes to Jo’burg) met en scène en 1949 un rural tout juste installé à Johannesbourg. Il succombe rapidement aux charmes d’une ville où il est possible de chanter le soir dans un night-club, de porter nœud papillon ou robe décolletée et, surtout, de se distinguer des gens de la campagne. C’est le premier film sud-africain à la distribution entièrement noire et destiné à un public lui-même noir ; il suit en cela les principes officiels du « développement séparé » en régime d’apartheid tout juste mis en place en 1948. African Jim constitue néanmoins un document historique à multiples lectures, mettant en lumière la spécificité de Johannesbourg au tournant des années 1950, le sort réservé aux travailleurs noirs, ainsi que des thématiques propres à tous les nouveaux citadins africains, voire à ce qui deviendra bien des décennies plus tard la classe montante des « Afropolitains »... Lire la suite

Références

ANDERSON David M. et RATHBORNE Richard (dir.) (2000), Africa’s Urban Past, Oxford, James Currey, Portsmouth, Heinemann.

ANSELL Gwen (2004), Soweto Blues: Jazz, Popular Music, and Politics in South Africa, Londres, Bloomsbury Academic.

BALLANTINE Christopher (2012), Marabi Nights: Jazz, ‘Race’ and Society in Early Apartheid South Africa, Pietermaritzburg, University of KwaZulu-Natal Press.

BARTHELEMY Pascale et JEZEQUEL Jean-Hervé (2007), « Marier les “demoiselles frigidaires” et les “mangeurs de craies”. L’idéal du ménage lettré et l’administration coloniale en Afrique Occidentale Française (AOF) », in O. GOERG (dir.), Perspectives historiques sur le genre en Afrique, Cahier « Afrique », 23, Paris, L’Harmattan, pp. 77-96.

BAYLY Christopher (2004), The Birth of the Modern World: Global Connections and Comparisons, 1780–1914, Oxford, Willey-Blackwell.

BICKFORD-SMITH Vivian, VAN HEYNINGEN Elizabeth et WORDEN Nigel (1998), The Social History of Cape Town: The Making of a City. An Illustrated Social History, Le Cap, David Philip.

BICKFORD-SMITH Vivian (1995), « South African Urban History, Racial Segregation and the Unique Case of Cape Town », Journal of Southern African Studies, 21, pp. 63-78.

BICKFORD-SMITH Vivian (2016), The Emergence of the South African Metropolis. Cities and Identities in the Twentieth Century, Cambridge, Cambridge University Press.

BONNER Philip et SEGAL Lauren (1998), Soweto. A History, Le Cap, Maskew Miller Longman.

BONNER Philip et NIEFTAGODIEN Noor (2008), Alexandra. A History, Johannesburg, Wits University Press.

BURNS James M. (2002), Flickering Shadows. Cinema and Identity in Colonial Zimbabwe, Athens, Ohio University Press.

CHASTANET Monique, FAUVELLE-AYMAR François-Xavier, JUHE-BEAULATON Dominique (dir.) (2002), Cuisine et société en Afrique. Histoire, saveurs, savoir-faire, Paris, Karthala.

COHEN Stephen Gary (1982), A History of the Jews of Durban, 1919-1961, Thèse de doctorat en histoire, Université du KwaZulu-Natal.

COOMBES Annie E. (dir.) (2003), History after Apartheid. Visual Culture and Public Memory in a Democratic South Africa, Chapitre « District Six: The Archaeology of Memory », Durham, Duke University Press, pp. 116-148.

COPLAN David B. (2008), In Township Tonight: South Africa’s Black City Music and Theatre, Chicago University Press.

CORBIN Alain (1988), Le territoire du vide. L’Occident et le désir de rivage, Paris, Flammarion.

CORBIN Alain (dir.) (1993), L’avènement des loisirs, 1850-1960, Paris, Aubier.

CORET Clélia, ZAUGG Roberto et CHOUIN Gérard (dir.) (2020), « Le pouvoir en ville. Espaces, cultures matérielles, scénographies en Afrique avant le XXe siècle », Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, 11.

COQUERY-VIDROVITCH Catherine (1993), Histoire des villes d’Afrique, des origines à la colonisation, Paris, Albin Michel.

CSERGO Julia (1993), « Extension et mutation du loisir citadin. Paris, XIXe – début XXe siècle », in A. CORBIN (dir.), L’avènement des loisirs…, 1850-1960, Paris, Aubier, pp. 132-145.

CRUSH Jonathan, HOVORKA Alice, TEVERA Daniel (2011), « Food Security in Southern African cities. The Place of Urban Agriculture », Progress in Development Studies, 11(4), pp. 285-305.

D’ALMEIDA-TOPOR Hélène (1994), « La diffusion du pain en Afrique Noire », in J. RIESZ et H. D’ALMEIDA-TOPOR (dir.), Échanges franco-allemands sur l’Afrique, Bayreuth, coll. « Bayreuth African Studies », 33, pp. 9-15.

DEVIENNE Elsa (2020), La Ruée vers le sable. Une histoire environnementale du littoral de Los Angeles au XXe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne.

DOMINGOS Nuno (2017), Football and Colonialism: Body and Popular Culture in Urban Mozambique, Athens, Ohio University Press.

DOVEY Lindiwe et IMPEY Angela (2010), « African Jim: Sound, Politics, and Pleasure in Early ‘Black’ South African Cinema », Journal of African Cultural Studies, 22(1), pp. 57-73.

ECKERT Andreas et JONES Adam (2002), « Historical writing about everyday life », Journal of African Cultural Studies, 15(1), pp. 5-16.

FERGUSON James (1999), Expectations of Modernity: Myths and Meanings of Urban Life on the Zambian Copperbelt, Berkeley, University of California Press.

FEYDER Sophie (1983), Portraits of Resilience. Writing a Socio-Cultural History of a Black South African Location with the Ngilima Photographic Collection Benoni, 1950s-1960s, Bruxelles, Druks.

FOREST Claude, CAILLE Patricia (dir.) (2017), Regarder des films en Afrique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.

FOREST Claude (2020), « Les films à l’affiche dans les salles africaines Secma-Comacico (1960-1961) », Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, 1, en ligne. URL : https://oap.unige.ch/journals/rhca/article/view/01.forest (consulté le 1er septembre 2021).

GEWALD Jan-Bart (2009), « From the Old Location to Bishops Hill. The Politics of Urban Planning and Landscape History in Windhoek, Namibia », in O. BUBENZER, M. BOLLIG (dir.), African Landscapes. Studies in Human Ecology and Adaptation, New York, Springer, 2009, pp. 255-274.

GOERG Odile (dir.) (1999), Fêtes urbaines en Afrique. Espaces, identités et pouvoirs, Paris, Karthala.

GOERG Odile (2015), Fantômas sous les tropiques. Aller au cinéma en Afrique coloniale, Paris, Vendémiaire, coll. « Empires »

GOLDBLATT David T. J. (1998), South Africa: The Structure of Things Then, Oxford, Oxford University Press.

GOLDBLATT David T. J. (2010), Johannesburg Photographs 1948-2010, Le Cap, Umuzi.

GONDOLA Didier (1997), « Oh, rio- Ma ! Musique et guerre des sexes à Kinshasa, 1930-1990 », Revue d’Histoire de la France d’Outre-Mer, 84(314), pp. 51-81.

GRABLI Charlotte (2019), L’urbanité sonore : auditeurs, circulations musicales et imaginaires afro-atlantiques entre la cité de Léopoldville et Sophiatown de 1930 à 1960, Thèse de doctorat en histoire, EHESS.

KAARSHOLM Preben (1995), « Si Ye Pambili. Which way forward? Urban Development, Culture and Politics in Bulawayo », Journal of Southern African Studies, 21(2), pp. 225-245.

KUMALO Alf (2009), Through My Lens: A Photographic Memoir, Le Cap, Tafelberg.

MAMDANI Mahmood (1997), Citizen and Subject: Contemporary Africa and the Legacy of Late Colonialism, Princeton, Princeton University Press.

MANDALA Elias C. (dir.) (2005), The End of Chidyerano. A History of Food and Everyday Life in Malawi, 1860-2004, Portsmouth, Heineman.

MANTARIS E. A. (1999), « The Greeks in South Africa », in R. CLOGG, (dir.), The Greek Diaspora in the Twentieth Century, Basingstoke, Palgrave Macmillan, pp. 120-136.

MARTIN Denis-Constant et GAULIER Armelle (2017), Cape Town Harmonies. Memory, Humour, Resilience, Le Cap, African Minds.

MBEMBE Achille et NUTTALL Sarah (2004), « Writing the World from an African Metropolis », Public Culture, 16, pp. 347-372.

MBEMBE Achille (2007), Afropolitanism, Johannesburg, Jacanda Media.

MOORMAN Marissa J. (2008), Intonations. A Social History of Music and Nation in Luanda, Angola, from 1945 to Recent Times, Athens, Ohio University Press.

NATIVEL Didier (2011), « Mondes sonores et musiciens des quartiers périphériques de Lourenço Marques (1940-1975) », in R. FARANIRINA (dir.), Cultures citadines dans l’océan Indien occidental (XVIIIe-XXIe siècle). Pluralisme, échanges, inventivité, Paris, Karthala, pp. 235-255.

NATIVEL Didier (2016), « Les sens de la nuit. Enquête sur des sensorialités urbaines coloniales à Madagascar et au Mozambique », Sociétés politiques comparées, 38.

NDEBELE Njabulo (1991), Rediscovery of the Ordinary: Essays on South African Literature and Culture, Pietermaritzburg, University of KwaZulu-Natal Press.

NIEFTAGODIEN Noor (2010), « The Place of “the Local” in History Workshop’s History », African Studies, 69, pp. 41-61.

NIMIS Erika (2003), Être photographe en Afrique de l’Ouest. Les Yorubas du Nigéria et la diffusion de la photographie au XXe siècle, Thèse de doctorat inédite, Université Paris 1.

NUNN Cedric, BESTER Rory et al. (2012), Cedric Nunn. Call and Response, Johannesburg, Fourthwall.

OSSEO-ASARE Fran (2005), Food Culture in Sub-Saharan Africa, Westport, Greenwood Publishing Group.

OSTERHAMMEL Jürgen (2015), The Transformation of the World. A Global History of the Nineteenth Century, Princeton, Princeton University Press.

PARNELL Susan, MABIN Alan (1995), « Rethinking Urban South Africa », South African History Journal, 21, pp. 39-61.

PENVENNE Jeanne Marie (1995), African Workers and Colonial Racism: Mozambican Strategies and Struggles in Lourenço Marques, 1877-1962, Oxford, James Currey.

PIERCE Joseph et LAWHON Mary (2016), « Everyday Meanings of “the Urban” in South Africa: Observations and Implications for Research », Die Erde, 147(4), pp. 284-289.

PILCHER Jeffrey M. (dir.) (2012), The Oxford Handbook of Food History, Oxford, Oxford University Press.

POSEL Deborah (2010), « Races to Consume. Revisiting South Africa's History of Race, Consumption and the Struggle for Freedom », Ethnic and Racial Studies, 33(2), pp. 157-175.

RAJAONAH Faranirina (2011), Cultures citadines dans l’océan Indien occidental (XVIIIe-XXIe siècle). Pluralisme, échanges, inventivité, Paris, Karthala.

RANGER Terence (2010), Bulawayo Burning: The Social History of a Southern African City, 1893-1960, Oxford, James Currey.

RILLON Ophélie (2010), « Corps rebelles. La mode des jeunes urbains dans les années 1960-1970 au Mali », Genèses. Sciences sociales & histoire, 81(4), pp. 64-83.

RUEEDI Franziska (2021), The Vaal Uprising of 1984 & the Struggle for Freedom in South Africa, Woodbridge, Boydell & Brewer.

SAPIRE Hilary et BEALL Jo (dir.) (1995), numéro special « Urban Studies and Urban Change in Southern Africa », Journal of Southern African Studies, 21(1).

SPIROPOULOS Lukas (2020), « Indian Settlement in Bechuanaland Protectorate: Immigration, Trade and the Limits of Colonial Government, 1880–1935 », South African Historical Journal, 72(4), pp. 579-603.

THIOUB Ibrahima et BENGA Ndiouga Adrien (1999), « Les groupes de musique “moderne” des jeunes Africains de Dakar et de Saint-Louis, 1946-1960 », in O. GOERG (dir.), Fêtes urbaines en Afrique : espaces, identités et pouvoirs, Paris, Karthala, pp. 213-262.

VAN ONSELEN Charles (2001), New Babylon, New Nineveh: Everyday Life on the Witwatersrand, 1886-1914, Johannesburg, Jonathan Ball.

VEBLEN Thornstein (1899), The Theory of the Leisure Class: An Economic Study in the Evolution of Institutions, New York, Macmillan.

WORGER William H. (1987), South Africa's City of Diamonds: Mine Workers and Monopoly Capitalism in Kimberley, 1867-1895, Yale, Yale University Press.

Téléchargements

Publiée

2021-10-01

Comment citer

Dulucq, Sophie, Noor Nieftagodien, et Mathieu Rey. 2021. « Cultures Urbaines En Afrique Australe ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 2 (octobre):1-17. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e549.

Numéro

Rubrique

Introduction au dossier