Regard sur un don exceptionnel à la Médiathèque du musée du quai Branly-Jacques-Chirac

Auteurs

  • Sarah Frioux-Salgas Responsable des archives au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (France)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e288

Mots-clés :

Bingo, archives, Quai Branly, presse, photographies

Résumé

Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, inaugure la rubrique Sources, terrains et contextes de la RHCA en présentant l’histoire et la teneur du don réalisé juste avant sa mort en 2018 par Michel de Breteuil à la médiathèque et aux archives du musée. Michel de Breteuil, fils du magnat de la presse coloniale Charles de Breteuil, fut ancien directeur de la revue Bingo et fondateur du magazine Amina. Il a ainsi rendu accessible les collections complètes de dix revues ouest-africaines parues au cours du 20ème siècle et d’environ 20 000 photographies et négatifs qui en constituait la base iconographique. Si les premières sont déjà consultables à la médiathèque du musée, les secondes font en ce moment l’objet d’un immense chantier de reconditionnement et d’inventaire avant leur mise à disposition des chercheurs.

Références

BAJOREK Jennifer (2012), « “Ça Bouscoulait!”: Democratization & Photography in Senegal », in R. Vocke (dir.), Photography in Africa: Ethnographic Perspectives, Woodbridge and New York, James Currey, pp. 140-165.

BAJOREK Jennifer (2020) Unfixed Photography and Decolonial Imagination in West Africa, Durham, Duke University Press.

DELPUECH André, LAURIERE Christine, PELTIER-CAROFF Carine (2017), Les années folles de l’ethnographie : Trocadéro 28-37, Paris, Muséum national d’histoire naturelle.

FRIOUX-SALGAS Sarah (2020), « Le 1er festival des arts nègres au sein des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac », in I. WANE et S. MBAYE (dir.), Le 1er Festival mondial des Arts nègres. Mémoire et actualité, Dakar, L’Harmattan-Sénégal, pp. 255-267.

JAJI Tsitsi (2018), « Bingo Magazine in the Age of Pan-African Festivals: A Feminist Archive of Global Black Consciousness », NKA, Journal of Contemporary African Art, 42-43, pp. 110-123.

JEZEQUEL Jean-Hervé (2005), « Les enseignants comme élite politique en AOF (1930-1945) », Cahiers d’études africaines, 178, pp. 519-543.

JEZEQUEL Jean-Hervé (2012), « La vie culturelle dans les villes de l’empire colonial français. “Nous n’avons pas à maquiller l’Afrique” Jeunesse lettrée et débats sur la culture dans le Dakar vichyste », in Fr. TALIOANO-DES-GARETS (dir.), Paris, Armand Colin, pp. 88-97.

LABRUNE-BADIANE Céline et SMITH Etienne (2018), Les Hussards noirs de la colonie. Instituteurs et petites patries en AOF (1913-1960), Paris, Khartala.

SASSOON Virginie (2012), « La représentation du couple dans le magazine féminin Amina : une vision androcentrique », Le Temps des médias, 19), pp. 145-158.

WARNER Tobias (2020), « On the Hospitality of Print: Ousmane Socé’s Bingo and Its Publics », Research in African Literatures, 51(1), pp. 21-44.

Téléchargements

Publiée

2021-01-07

Comment citer

Frioux-Salgas, Sarah. 2021. « Regard Sur Un Don Exceptionnel à La Médiathèque Du musée Du Quai Branly-Jacques-Chirac ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 1 (janvier). https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e288.