Le Congo belge sur pellicule

Ordre et désordres autour d’une décolonisation (ca. 1940- ca. 1960)

Auteurs

  • Patricia Van Schuylenbergh Service Histoire et Politique, Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (Belgique)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e289

Mots-clés :

cinéma, politique, éducation, propagande, censure, publics-cibles

Résumé

En créant des structures de propagande permettant d’opérer une centralisation maximale et un contrôle des productions cinématographiques tournées au Congo belge, les autorités coloniales belges, aidées par les missions catholiques, démontrent leur volonté de réaliser et d’encadrer les images afin de répondre à un double objectif : présenter une vision idéalisée d’une colonie « moderne » et « éduquer » la population congolaise. La transformation progressive des modes de vie des spectateurs, la confrontation avec de nouvelles formes de pouvoirs politiques, économiques et sociaux et les troubles des années 1950 conduisent le pouvoir colonial à multiplier les films qui montrent la paix et l’harmonie d’une communauté belgo-congolaise unie alors que des critiques commencent à dénoncer les zones d’ombres du pouvoir colonial dont les thèmes (délinquance, pauvreté, chômage) sont, jusqu’ici, les laissés-pour-compte du cinéma colonial. Des visions contradictoires se révèlent autour de l’indépendance et démontrent finalement l’impossibilité entre Congolais et Belges de vivre ensemble.

Biographie de l'auteur

Patricia Van Schuylenbergh, Service Histoire et Politique, Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (Belgique)

Patricia Van Schuylenbergh est docteure en Histoire (UCLouvain, Belgique). Responsable du service scientifique Histoire et Politique au Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren), elle co-dirige aussi la collection « Outre-Mers » aux éditions PIE – Peter Lang. Ses domaines de recherche et ses publications portent sur plusieurs aspects de l’histoire coloniale belge en Afrique centrale. En tant que conservatrice des collections audiovisuelles, elle a notamment participé à un projet de valorisation, de digitalisation et de rapatriement de ces collections en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi et a dirigé l’ouvrage Patrimoine d’Afrique centrale. Archives Films, Congo, Rwanda, Burundi, 1912-1960 (Tervuren, MRAC, 2010).

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Publiée

2021-01-07

Comment citer

Van Schuylenbergh, Patricia. 2021. « Le Congo Belge Sur Pellicule: Ordre Et désordres Autour d’une décolonisation (ca. 1940- Ca. 1960) ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 1 (janvier):16-38. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e289.