Approcher l’expérience de guerre des enfants algériens réfugiés (1957-1962)

Analyse critique de Comme la pierre est à la pierre et J’ai huit ans

Auteurs

  • Maia Nichols Université de Californie, San Diego (États-Unis)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.varia08

Mots-clés :

réfugiés algériens, art-thérapie, guerre de libération algérienne, humanitaire, dessins d’enfants, études cinématographiques, propagande

Résumé

Cette contribution traite de fragments de films sur les enfants algériens réfugiés au Maroc et en Tunisie au point culminant de la guerre de libération algérienne. Deux films sont analysés : J’ai huit ans, réalisé par René Vautier, Olga Baïdar-Poliakoff et Yann Le Masson en 1961 et Comme la pierre est à la pierre, produit par Stanley Wright pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance en 1962. L’article soutient que l’extrait filmique est à même de transcender ou d’échapper aux significations symboliques et aux messages de l’oeuvre narrative dans son ensemble lorsqu’il est considéré analytiquement à part. Dans le cas spécifique de ces films, je montre que les contributions des enfants dans le climat de l’Algérie révolutionnaire ont dépassé le rôle qui leur a été assigné par l’orientation et la mise en scène des cinéastes et des humanitaires dans les récits documentaires en question. La mobilisation du médium filmique en tant que source pour l’histoire de la guerre et de la mémoire culturelle est ainsi présentée comme un moyen possible de travailler avec le documentaire, parmi d’autres oeuvres.

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Publiée

2023-10-14

Comment citer

Nichols, Maia. 2023. « Approcher l’expérience De Guerre Des Enfants algériens réfugiés (1957-1962): Analyse Critique De Comme La Pierre Est à La Pierre Et J’ai Huit Ans ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, octobre. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.varia08.