À propos de cette revue

RED. Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant·es est une revue internationale en ligne sur les sciences de l'éducation dans une perspective multidisciplinaire, en accès libre et évaluée par des pairs. Elle a été réalisée par et pour des étudiant·es en doctorat ou post-doctorat afin de discuter de thématiques liées à l'éducation mais aussi questionnées à travers d'autres disciplines.

Annonces

Numéro courant

Vol. 1 No 4 (2025): Le changement climatique face aux enjeux sociaux. Le rôle de l’éducation dans la sensibilisation, la perception et la participation des communautés.
					Afficher Vol. 1 No 4 (2025): Le changement climatique face aux enjeux sociaux. Le rôle de l’éducation dans la sensibilisation, la perception et la participation des  communautés.

Le quatrième numéro de la revue RED répond à la nécessité d’interroger le rôle des sciences de l’éducation et de l’enseignement face aux changements climatiques, considérés en tant que phénomènes pluriels mobilisant divers·es acteurs et actrices complexes (Doherty & Clayton, 2011). Au-delà du réchauffement planétaire, la transition énergétique (Maresca & Dujin, 2014) et la quête de durabilité (Curnier, 2017) concernent l’ensemble des disciplines, y compris les sciences de l’éducation, où les enjeux se révèlent tout aussi déterminants.

Ce numéro vise à rendre visibles les questionnements liés à la durabilité et aux changements climatiques, à l’école comme dans les espaces informels d’apprentissage, afin d’identifier les outils et dispositifs pédagogiques déployés pour répondre à ces nouveaux besoins, en fonction des publics concernés.

Plus spécialement, le numéro s’articule autour de trois axes thématiques (sensibilisation, réaction, engagement) qui interrogent les approches et les enjeux pédagogiques liés au changement climatique sous différents angles d’analyse, notamment la prise de conscience, la capacité de réaction et l’engagement face au changement climatique. L’objectif est de proposer une représentation large, cohérente et approfondie des préoccupations actuelles, ainsi que de l’état de la recherche la plus récente en éducation concernant les questions environnementales.

Publiée: 2025-12-12

L'ensemble du numéro

Voir tous les numéros

Fiche d'identité

  • Discipline principale : Sciences de l'éducation
  • ISSN : 2813-4400
  • Langue des articles : Français, anglais
  • Fréquence de publication : Annuelle
  • Editeur : Bibliothèque de l'Université de Genève
  • Open Access : Oui,  Diamond Open Access
  • Licence des articles : Creative Commons CC-BY 4.0