À propos de cette revue

RED. Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant·es est une revue internationale en ligne sur les sciences de l'éducation dans une perspective multidisciplinaire, en accès libre et évaluée par des pairs. Elle a été réalisée par et pour des étudiant·es en doctorat ou post-doctorat afin de discuter de thématiques liées à l'éducation mais aussi questionnées à travers d'autres disciplines.

Annonces

Numéro courant

Vol. 1 No 3 (2024): Comprendre, prévenir et repenser les violences dans nos sociétés
					Afficher Vol. 1 No 3 (2024): Comprendre, prévenir et repenser les violences dans nos sociétés

Pour son troisième numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant·es (RED) explore le thème des violences. Fidèle à sa vocation de croiser les approches des sciences de l’éducation avec celles d’autres disciplines, RED invite à examiner cette problématique sous divers angles analyser, comprendre et agir et dans des contextes variés, éducatifs ou non.

Les contributions de ce numéro s’organisent autour de trois axes :

  • Axe 1 : Vers une meilleure compréhension des violences – Analyse des causes, des conséquences et des facteurs individuels et sociaux qui favorisent les violences.
  • Axe 2 : Prévenir et surmonter les violences – Exploration des moyens de prévention et des stratégies pour atténuer leur impact.
  • Axe 3 : Enjeux méthodologiques – Réflexion sur les défis et les implications éthiques, épistémologiques et pratiques de la recherche sur les violences.

En complément, dans la partie transversales, deux étudiantes de Master et deux chercheuses apportent un éclairage original sur les violences sexuelles dans les milieux éducatifs et l’inceste.

Publiée: 2024-12-16

L'ensemble du numéro

Voir tous les numéros

Fiche d'identité

  • Discipline principale : Sciences de l'éducation
  • ISSN : 2813-4400
  • Langue des articles : Français, anglais
  • Fréquence de publication : Annuelle
  • Editeur : Bibliothèque de l'Université de Genève
  • Open Access : Oui,  Diamond Open Access
  • Licence des articles : Creative Commons CC-BY 4.0