Comprendre la notion d'engagement à travers le prisme de l'approche enactive
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1331Mots-clés :
enaction, engagement, situation d'enseignement-apprentissage, espaces d'actions encouragées, création participative de sensRésumé
L’engagement des apprenant·e·s est souvent pensé à l’aide d’approches nous invitant à comprendre cette notion en isolant certaines variables afin de déterminer les relations qu’elles entretiennent entre elles. Dans le cadre de cet article, nous proposons de l’approcher de façon systémique afin d’étudier les éléments favorisant un engagement générant des apprentissages à la fois significatifs pour les apprenant·e·s et les enseignant·e·s. Nous adoptons l’approche enactive (Varela et al., 1993) car cette dernière nous permet à la fois d’étudier la notion d’engagement du point de vue de l’acteur·trice et de ne pas mettre l’accent uniquement sur l’individu ou sur l’environnement, mais de comprendre l’unité qu’ils forment (De Jaegher & Di Paolo, 2008). Nous nous intéressons alors à ce qu’une conception enactive de l’engagement implique dans un contexte d’enseignement-apprentissage et réfléchissons particulièrement à la question de la responsabilité de l’engagement des apprenant·e·s. Puis, nous abordons la notion d’espaces d’actions encouragées (Durand, 2001, 2008) afin de réfléchir aux conditions favorisant, dans une perspective enactive, la construction d’apprentissages significatifs non seulement pour les apprenant·e·s, mais aussi pour les enseignant·e·s.
Références
Adams, J. M., & Jones, W. H. (1997). The conceptualization of marital commitment : An integrative analysis. Journal of Personality and Social Psychology, 72, 1177‑1196. https://doi.org/10.1037/0022-3514.72.5.1177
Agnew, C. R., Van Lange, P. A. M., Rusbult, C. E., & Langston, C. A. (1998). Cognitive interdependence : Commitment and the mental representation of close relationships. Journal of Personality and Social Psychology, 74, 939‑954. https://doi.org/10.1037/0022-3514.74.4.939
Astin, A. W. (1999). Student involvement: A developmental theory for higher education. Journal of College Student Development, 40, 518‑529.
Blau, G., Paul, A., & St. John, N. (1993). On Developing a General Index of Work Commitment. Journal of Vocational Behavior, 42(3), 298‑314. https://doi.org/10.1006/jvbe.1993.1021
Brault-Labbé, A. (2006). Engagement psychologique et bien-être personnel : Présentation d’un modèle tridimensionnel appliqué à l’univers académique. [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/17018
Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2008). Engagement, surengagement et sous-engagement académiques au collégial : Pour mieux comprendre le bien-être des étudiants. Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 729‑751. https://doi.org/10.7202/029516ar
Brault-Labbé, A., & Dubé, L. (2009). “Mieux comprendre l’engagement psychologique : Revue théorique et proposition d’un modèle intégratif”: Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81(1), 115‑131. https://doi.org/10.3917/cips.081.0115
Brault-Labbé, A., Lavarenne, A., & Dubé, L. (2005). L’applicabilité d’un modèle tridimensionnel de l’engagement psychologique aux relations de couple. Étude préliminaire via Internet. Affiche présentée au 27e congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada (Mars).
Brunstein, J. C. (1993). Personal goals and subjective well-being : A longitudinal study. Journal of Personality and Social Psychology, 65, 1061‑1070. https://doi.org/10.1037/0022-3514.65.5.1061
Burke, P. J., & Reitzes, D. C. (1991). An Identity Theory Approach to Commitment. Social Psychology Quarterly, 54(3), 239. https://doi.org/10.2307/2786653
Capra, F. (2022). The Organization of the Living : Maturana’s Key Insights. 18(1), 005‑011.
Csikszentmihalyi, M. (1997). Flow and the psychology of discovery and invention. HarperPerennial, New York, 39, 1‑16.
Dastugue, L., Gaudin, C., & Chaliès, S. (2018, 2 juin). Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive. Communication présentée à la 10ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). https://hal.science/hal-01879134
De Jaegher, H., & Di Paolo, E. (2007). Participatory sense-making: An enactive approach to social cognition. Phenomenology and the Cognitive Sciences, 6(4), 485‑507. https://doi.org/10.1007/s11097-007-9076-9
De Jaegher, H., & Di Paolo, E. (2008). Making sense in participation: An enactive approach to social cognition. Emerging communication, 10, 33.
De Jaegher, H., Di Paolo, E., & Gallagher, S. (2010). Can social interaction constitute social cognition? Trends in Cognitive Sciences, 14(10), 441‑447. https://doi.org/10.1016/j.tics.2010.06.009
Di Paolo, E. (2022). Enaction and Dialectics—Part II. Dialectical Systems. https://www.dialecticalsystems.eu/contributions/enaction-and-dialectics-part-ii/
Dubé, L., Kairouz, S., & Jodoin, M. (1997). L’engagement : Un gage de bonheur? [Commitment: A gauge of happiness?]. Revue Québécoise de Psychologie, 18, 211‑237.
Durand, M. (2001). L’enseignement de l’éducation physique comme « action située » : Propositions pour une approche d’anthropologie cognitive. Staps, 55(2), 79‑100. https://doi.org/10.3917/sta.055.0079
Durand, M. (2008). Un programme de recherche technologique en formation des adultes : Une approche enactive de l’activité humaine et l’accompagnement de son apprentissage/développement. Éducation et didactique, 2‑3, 97‑121. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.373
Emmons, R. A. (1986). Personal strivings : An approach to personality and subjective well-being. Journal of Personality and Social Psychology, 51, 1058‑1068. https://doi.org/10.1037/0022-3514.51.5.1058
Finkel, E. J., Rusbult, C. E., Kumashiro, M., & Hannon, P. A. (2002). Dealing with betrayal in close relationships : Does commitment promote forgiveness? Journal of Personality and Social Psychology, 82, 956‑974. https://doi.org/10.1037/0022-3514.82.6.956
Flandin, S. (2015). Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation. Activités, 13(1). https://doi.org/10.4000/activites.2760
Gardner, H. (1993). Creating minds: An anatomy of creativity seen through the lives of Freud. Einstein. Picasso. Stravinsky. Eliot. Graham, and Gandhi. Basic Books.
Jodoin, M. (2000). Engagement et surengagement au travail : Composantes psychologiques, antécédents potentiels et association avec le bien-être personnel. Université de Montréal.
Kluger, A. N., & Koslowsky, M. (1988). Commitment and academic success. Social Behavior and Personality: An International Journal, 16(2), 121‑125. https://doi.org/10.2224/sbp.1988.16.2.121
Kobasa, S. C. (1982). Commitment and coping in stress resistance among lawyers. Journal of Personality and Social Psychology, 42, 707‑717. https://doi.org/10.1037/0022-3514.42.4.707
Lund, M. (1985). The Development of Investment and Commitment Scales for Predicting Continuity of Personal Relationships. Journal of Social and Personal Relationships, 2(1), 3‑23. https://doi.org/10.1177/0265407585021001
Maturana, H. R., & Varela, F. J. (1987). The tree of knowledge: The biological roots of human understanding. New Science Library/Shambhala Publications.
Maturana, H. R., & Varela, F. J. (1994). L’arbre de la connaissance. Addison-Wesley France.
Mayer, R. C., & Schoorman, F. D. (1998). Differentiating antecedents of organizational commitment: A test of March and Simon’s model. Journal of Organizational Behavior, 19(1), 15‑28. https://doi.org/10.1002/(SICI)1099-1379(199801)19:1<15::AID-JOB816>3.0.CO;2-C
Meyer, J. P., & Allen, N. J. (1991). A three-component conceptualization of organizational commitment. Human Resource Management Review, 1(1), 61‑89. https://doi.org/10.1016/1053-4822(91)90011-Z
Novacek, J., & Lazarus, R. S. (1990). The Structure of Personal Commitments. Journal of Personality, 58(4), 693‑715. https://doi.org/10.1111/j.1467-6494.1990.tb00250.x
Penelaud, O. (2010). Le paradigme de l’énaction aujourd’hui. Apports et limites d’une théorie cognitive «révolutionnaire». PLASTIR, 18(1), 1‑35.
Perrin, N., Piot, D., & Le Glou, C. (2021). Penser l’alternance à partir d’une approche enactive de l’apprentissage. In S. Chaliès & V. Lussi Borer (Eds.), Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (pp. 53-68). Octarès éditions. http://hdl. handle. net/20.500. 12162/5238
Pirot, L., & De Ketele, J.-M. (2000). L’engagement académique de l’étudiant comme facteur de réussite à l’université Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 367‑394. https://doi.org/10.7202/000127ar
Poizat, G., Salini, D., & Durand, M. (2013). Approche énactive de l’activité humaine, simplexité et conception de formations professionnelles. Education Sciences & Society, 1, 97‑112. https://doi.org/10.1400/214342
Riipinen, M. (1997). The Relationship Between Job Involvement and Well-Being. The Journal of Psychology, 131(1), 81‑89. https://doi.org/10.1080/00223989709603506
Rusbult, C. E., & Farrell, D. (1983). A longitudinal test of the investment model : The impact on job satisfaction, job commitment, and turnover of variations in rewards, costs, alternatives, and investments. Journal of Applied Psychology, 68, 429‑438. https://doi.org/10.1037/0021-9010.68.3.429
Salini, D., & Durand, M. (2022). Ontologie et épistémologie enactives dans l’approche de l’activité en éducation. In Conception, recherche, activité, formation, travail (p. 17‑40). Octarès éditions. https://www.hefp.swiss/recherche/publications/salini-d-durand-m-2022-ontologie-et-epistemologie-enactives-dans-lapproche
Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., Huet, B., Sève, C., & Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expériences des élèves et des enseignants (p. 208). Revue E.P.S. https://hal.science/hal-00848262
Terré, N. (2015). Les connaissances des élèves en Education physique : Étude de la dynamique de construction et d’actualisation des connaissances à partir de l’expérience de lycéeens à l’échelle d’un cycle d’apprentissage en escalade [thèse de doctorat, Université de Nantes]. https://www.theses.fr/2015NANT3006
Terré, N., Sève, C., & Huet, B. (2020). L’évolution de l’espace d’actions des élèves : Une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer. EJRIEPS, 47. https://doi.org/10.4000/ejrieps.5152
Terré, N., Sève, C., & Saury, J. (2016). Une approche énactive du développement des compétences en milieu scolaire. Éducation et francophonie, 44(2), 68‑85. https://doi.org/10.7202/1039022ar
Theureau, J. (2002, 6-7 juin). Cours d'expérience, cours d'action, cours d'interaction : essai de précision des objets théoriques d'étude de l'activité individuelle-sociale. 4e Journées Act’ing "Objets théoriques, objets de conception, objets d'analyse & situations d'étude privilégiées", Nouan-Le-Fuzelier, France.
Theureau, J. (2006). Le cours d’action : Méthode développée. Octarès éditions.
Thévenot, L. (2000). IX - L’action comme engagement. In Centre de recherche formation Conservatoire national des arts et métiers (Ed.), L’Analyse de la singularité de l’action (p. 213‑238). Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.derec.2000.01.0213
Torrance, S. (2005). In search of the enactive: Introduction to special issue on enactive experience. Phenomenology and the Cognitive Sciences, 4(4), 357‑368. https://doi.org/10.1007/s11097-005-9004-9
Varela, F. J., Thompson, E., & Rosch, E. (2012). L’inscription corporelle de l’esprit : Sciences cognitives et expérience humaine. Seuil.
Varela, F. J., Thompson, E., Rosch, E., & Havelange, V. (1993). L’inscription corporelle de l’esprit : Sciences cognitives et expérience humaine. Seuil.
Wiener, Y., Muczyk, J. P., & Gable, M. (1987). Relationships between Work Commitments and Experience of Personal Well-Being. Psychological Reports, 60(2), 459‑466. https://doi.org/10.2466/pr0.1987.60.2.459
Wieselquist, J., Rusbult, C. E., Foster, C. A., & Agnew, C. R. (1999). Commitment, pro-relationship behavior, and trust in close relationships. Journal of Personality and Social Psychology, 77, 942‑966. https://doi.org/10.1037/0022-3514.77.5.942
Willis, D. (1993). Academic involvement at university. Higher Education, 25(2), 133‑150. https://doi.org/10.1007/BF01384745
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2024 Gaëlle Martin, Perrin Nicolas, Piot David
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .