Comprendre la notion d'engagement à travers le prisme de l'approche enactive

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1331

Mots-clés :

enaction, engagement, situation d'enseignement-apprentissage, espaces d'actions encouragées, création participative de sens

Résumé

L’engagement des apprenant·e·s est souvent pensé à l’aide d’approches nous invitant à comprendre cette notion en isolant certaines variables afin de déterminer les relations qu’elles entretiennent entre elles. Dans le cadre de cet article, nous proposons de l’approcher de façon systémique afin d’étudier les éléments favorisant un engagement générant des apprentissages à la fois significatifs pour les apprenant·e·s et les enseignant·e·s. Nous adoptons l’approche enactive (Varela et al., 1993) car cette dernière nous permet à la fois d’étudier la notion d’engagement du point de vue de l’acteur·trice et de ne pas mettre l’accent uniquement sur l’individu ou sur l’environnement, mais de comprendre l’unité qu’ils forment (De Jaegher & Di Paolo, 2008). Nous nous intéressons alors à ce qu’une conception enactive de l’engagement implique dans un contexte d’enseignement-apprentissage et réfléchissons particulièrement à la question de la responsabilité de l’engagement des apprenant·e·s. Puis, nous abordons la notion d’espaces d’actions encouragées (Durand, 2001, 2008) afin de réfléchir aux conditions favorisant, dans une perspective enactive, la construction d’apprentissages significatifs non seulement pour les apprenant·e·s, mais aussi pour les enseignant·e·s.

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Publiée

2024-01-08

Comment citer

Martin, G., Nicolas, P., & David, P. (2024). Comprendre la notion d’engagement à travers le prisme de l’approche enactive . Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1331

Numéro

Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation