L’engagement émotionnel, un moteur ludique infaillible ?

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DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1330

Mots-clés :

intelligence émotionnelle, compétences argumentatives émotionnelles, mentaliser, confiance, jeu Emocube

Résumé

Cet article se penche sur le développement de l’intelligence émotionnelle dès les premières années scolaires. Nous nous concentrons sur le développement des compétences émotionnelles par un soutien ludique au service d’un étayage argumentatif des émotions. Nous cherchons à former l’élève à savoir mentaliser ses ressentis. Nous considérons le sentiment de la confiance inter et intrapersonnelle comme fondamental pour développer la maîtrise des compétences argumentatives émotionnelles, pour soutenir l’autonomie et la motivation des élèves. Nous avons créé un jeu de société nommé « Emocube » pour faciliter le développement des capacités émotionnelles et promouvoir l’inclusion entre pairs d’enfants aux diverses compétences, comme les enfants allophones par exemple, par l’expression libre des émotions primaires. Nous utilisons l’Argumentum Model of Topic (AMT) pour analyser les arguments des enfants et observer l’impact d’Emocube sur le développement de leurs capacités verbales. Nous cherchons à vérifier l’hypothèse que l’emploi des connecteurs augmente à mesure qu’évolue la progression argumentative.

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Publiée

2024-01-08

Comment citer

Gehringer, C. (2024). L’engagement émotionnel, un moteur ludique infaillible ? . Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1330

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Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation