L’engagement émotionnel, un moteur ludique infaillible ?
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1330Mots-clés :
intelligence émotionnelle, compétences argumentatives émotionnelles, mentaliser, confiance, jeu EmocubeRésumé
Cet article se penche sur le développement de l’intelligence émotionnelle dès les premières années scolaires. Nous nous concentrons sur le développement des compétences émotionnelles par un soutien ludique au service d’un étayage argumentatif des émotions. Nous cherchons à former l’élève à savoir mentaliser ses ressentis. Nous considérons le sentiment de la confiance inter et intrapersonnelle comme fondamental pour développer la maîtrise des compétences argumentatives émotionnelles, pour soutenir l’autonomie et la motivation des élèves. Nous avons créé un jeu de société nommé « Emocube » pour faciliter le développement des capacités émotionnelles et promouvoir l’inclusion entre pairs d’enfants aux diverses compétences, comme les enfants allophones par exemple, par l’expression libre des émotions primaires. Nous utilisons l’Argumentum Model of Topic (AMT) pour analyser les arguments des enfants et observer l’impact d’Emocube sur le développement de leurs capacités verbales. Nous cherchons à vérifier l’hypothèse que l’emploi des connecteurs augmente à mesure qu’évolue la progression argumentative.
Références
Adam, J.-M. (1984). Des mots au discours : l’exemple des principaux connecteurs. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, (43), 107-122. https://doi.org/10.3406/prati.1984.1325
Anscombre, J.-C., & Ducrot, O. (1983). L'argumentation dans la langue. Bruxelles.
Barbier, R. (1996). La recherche action. Paris, Économica.
Bautier, E., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, (148), 89-100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252
Bautier, E., & Rochex, J.-Y. (1999). Henry Vallon : l’enfant et ses milieux. Hachette Éducation.
Berger, J-L., & Girardet, C. (2016). Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulation aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique. Revue française de pédagogie, (196), 129-154. https://doi.org/10.4000/rfp.5099
Bernstein, B. (1975). Langage et classes sociale : Les codes sociolinguistiques et contrôle social. Les Éditions de Minuits.
Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser. Dunod.
Brackett, M., A., Rivers, S., E., Reyes, M., R., & Salovey, P. (2010). Enhancing Academic Performance and Social and Emotional Competence with the RULER Feeling Words Curriculum. Learning and Individual Differences, 22(2), 218-224. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2010.10.002
Breton, P. (2006). L’argumentation dans la communication. La Découverte.
Brown, J.R., & Dunn, J. (1996). Continuities in Emotion Understanding from three to six years. Child Development, 67(3), 789-802. https://www.jstor.org/stable/1131861
Bruner, J. S. (1983). Le développement de l’enfant : savoir faire savoir dire. Presses Universitaires de France.
Bruner, J. S. (1990). Acts of meaning. MA: Harvard University Press.
Clément, F. (2010). To Trust or Not to Trust? Children’s Social Epistemology. Review of Philosophy and Psychology, 1, 531-549. https://doi.org/10.1007/s13164-010-0022-3
Clément, F., & Dukes, D. (2013). The Role of Interest in the Transmission of Social Values. Frontiers in psychology, 4. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00349
Clément, F., Bernard, S., Grandjean, D., & Sander, D. (2013). Emotional expression and vocabulary learning in adults and children. Cognition and Emotion, 27(3), 539-548. https://doi.org/10.1080/02699931.2012.724012
Conférence internationale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. (2000). Commentaires généraux pour la Formation générale Cycle 1. In Plan d’Études Romand (PER). https://portail.ciip.ch/home
Darwin, C. (1872). The Expression of the Emotion in Man and animals. John Murray, Albemarle Street.
Debbané, M. (2018). Mentaliser, de la théorie à la pratique. De Boek Supérieur.
Debbané, M., & Speranza, M. (2020). Mentaliser en contexte pédopsychiatrique. De Boek Supérieur.
Debbané, M., Perroud, N., Prada, P., Bouteloup, M., & Speranza, M. (2022). Mentaliser : la clé des interactions humaines, De Boek Supérieur.
Deci, E. L., & Ryan, R. (1980). Self-determination Theory: When Mind Mediates Behavior. The Journal of Mind and Behavior, 1(1), 33-43. https://www.jstor.org/stable/43852807
Deonna, J., & Terroni, F. (2012). The Emotions: a philosophical introduction. Routledge.
Decroly, O. (2009). Le programme d’une école dans la vie. Fabert.
van Eemeren, F. H., & Grootendorst, R. (1989). Speech act condition as tools for reconstructing argumentative discourse. Argumentation, 3(4), 367-383.
Engel, S. (2021). The intellectual lives of Children. Harvard University Press.
Ekman, P., Sorenson, E., R., Wallace V., & Friesen, W.V. (1969). Pan-Cultural Elements in Facial Displays of Emotion. Science, 164(3875), 86-88. https://www.jstor.org/stable/1726987
Fayol, M. (1986). Les connecteurs dans les récits écrits : Étude chez l'enfant de 6 à 10 ans. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, (49), 101-113. https://doi.org/10.3406/prati.1986.2453
Fonagy, P., & Target, M. (1997). Attachment and reflective function: Their role in self-organization. Development and Psychopathology, 9(4), 679-700. https://doi.org/10.1017/S0954579497001399
Fonagy, P. (2008). The Mentalization-Focused approach to social Development. In F. N. Busch (Ed.), Mentalization: Theoretical consideration, research finding and clinical implication, (p. 3-56). Analytic Press.
Fournel, A. (2016). Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique. Recherches en Éducation, les ateliers-philo en contexte scolaire, (24), 43-53. https://journals.openedition.org/ree/5448
Freinet, C. (1926). L’imprimerie à l’école. E. Ferrary.
Freinet, C. (1956). Les méthodes naturelles dans la pédagogie moderne. FeniXX.
Freinet, C. (1964). Les invariants pédagogiques, Bibliothèque de l’école moderne.
Freire, P. (1993). Pedagogy of the oppressed. New rev. 20th-Anniversary ed. New York Continuum.
Fröbel, F. (1909). Friedrich Froebel’s pedagogics of the kindergarten (traduit par J. Jarvis). D. Appleton.
Gendron, M., Crivelli, C., & Barrett, L F. (2018). Universality reconsidered: Diversity in making meaning of facial expressions. Current Directions in Psychological Science, 27(4) 211-219. https://doi.org/10.1177/0963721417746794
Grize, J.-B. (1974). Argumentation, schématisation et logique naturelle. Revue européenne des sciences sociales, 12(32), 183-200. https://www.jstor.org/stable/40369027
Grize, J.-B. (2003). 6. Logique naturelle et représentations sociales. In D. Jodelet (Ed.), Les représentations sociales (p. 170-186). https://doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0170
Harris, P.L. (1989). Children and Emotion: The development of psychological understanding. New York B. Blackwell.
Harris, P.L. (1999). Individual differences in understanding emotion: The role of attachment status and psychological discourse. Attachment & human Development, 1(3), 307-324. https://doi.org/10.1080/14616739900134171
Harris, P. L. (2012). Trusting What You're Told: How Children Learn from Others. Harvard University Press.
Koenig, M. A., Clément, F., & Harris, P. L. (2004). Trust in testimony. Psychological Science, 15(10) 694-698. https://www.jstor.org/stable/40064029
Lipman, M. (2006). À l’école de la pensée. De Boeck & Larcier.
Mayer, J. D., & Salovey, P. (1997). What is emotional intelligence? In P. Salovey, D. J Sluyter (Ed.), Emotional development and emotional intelligence : Educational implications (p.3-31). NY Basic Books.
Mayer, J. D., Salovey P., & Caruso, D. R. (2004). Emotional Intelligence: Theory, Findings and Implications. Psychological Inquiry, 15(3), 197-215. http://www.jstor.org/stable/20447229
Micheli, R. (2013). Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion. Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (3). http://journals.openedition.org/semen/9795
Moeschler, J. (1985). Argumentation et Conversation, Éléments pour une analyse pragmatique du discours. Langues et apprentissage des langues. Hatier.
Moeschler, J., & Auchlin, A. (2018). Chapitre 20. Discours et cohérence. In J. Moeschler & A. Auchlin (Ed.), Introduction à la linguistique contemporaine, (p. 202-209). https://www.cairn.info/introduction-a-la-linguistique-contemporaine--9782200622367-page-202.htm
Montessori, M. (1936). L’enfant. Desclée De Brouwer & Cie
Mugny, G. (2008). Développement social de l'intelligence. In Dictionnaire de l'éducation. (p. 406-410). Presses Universitaires de France. https://archive-ouverte.unige.ch//unige:4064
Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L’argumentation dans les contextes de l’éducation. Peter Lang.
Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through secondarisation in education for cultural diversity: An interplay between unicity and genericity. Learning, Culture and Social Interaction, 3(4), 263-273. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.02.004
Nathanson, L., Rivers, S. E., Flynn, L. M., & Brackett, M. A. (2016). Creating Emotionally Intelligent Schools With RULER. Emotion Review, 8(4), 305-310. https://doi.org/10.1177/1754073916650495
Neil, A.S. (1970). Libres enfants de Summerhill. François Maspero.
Osher, D., Kidron, Y., Brackett, M., Dymnicki, A., Jones S., & Weissberg, R. P. (2016). Advancing the Science and Practice of Social and Emotional Learning: Looking Back and Moving Forward. Review of Research in Education, 40(1), 644-681. https://doi.org/10.3102/0091732X16673595
Perret-Clermont, A.-N. (1979/2000). La construction de l’intelligence dans l’interaction sociale. Peter Lang.
Perret-Clermont, A.-N. (2001). Psychologie sociale de la construction de l'espace de pensée. Dans J.-J. Ducret (Ed), Actes du colloque Constructivisme : usages et perspectives en éducation, (1), 65-82. Département de l'Instruction Publique : Service de la recherche en éducation.
Pestalozzi, J. H. (2013). Écrits sur la Méthode -Volume V - Comment Gertrude instruits ses enfants. LEP Loisir et Pédagogie SA. https://www.editionslep.ch/pub/media/pdf/935169.pdf
Plantin, C. (1996). L’Argumentation. Seuil.
Plutchik, R. (1980). Theories of Emotion. Academic Press.
Plutchik, R. (2001). The Nature of Emotions: Human Emotions have deep evolutionary roots, a fact that may explain their complexity and provide tools for clinical practice. American Scientist, 89(4), 344-350. https://www.jstor.org/stable/27857503
Pons, F., & Harris, P.L. (2000). TEC (Test of emotion comprehension). Oxford University Press.
Pons, F., Harris, P. L., & de Rosnay, M. (2004). Emotion Comprehension Between 3 and 11 Years: Developmental Periods and Hierarchical Organization. European Journal of Developmental Psychology, 1(2), 127-152. https://doi.org/10.1080/17405620344000022
Pons, F., Harris, P.L., & Doudin, P.-A. (2004). La compréhension des émotions : développement, différences individuelles, causes et intervention. Dans F. Pons, P.-A. Doudin, L. Lafortune & D.R. Handcock (Ed.), Les Émotions à l’École, (1) 7-32. https://doi.org/10.2307/j.ctv18pgxjg.4
Pons, F., Doudin, P.-A., Harris, P.L., de Rosnay M. (2005). La compréhension des émotions et ses différentes composantes. Dans L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons & O. Albanese (Ed.), Pédagogie et psychologie des émotions. Vers la compétence émotionnelle (185-206). Presses de l’Université du Québec http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/309_9782760518506.pdf
Reboul, O. (1989). La Philosophie de l’éducation. Presses Universitaire de France.
Rigotti, E., & Greco Morasso, S. (2009). Argumentation as an Object of Interest and as a Social and Cultural Resource. Dans Muller Mirza, N., Perret-Clermont, A.-N. (Ed.), Argumentation and Education (p. 9-66). https://doi.org/10.1007/978-0-387-98125-3_2
Rigotti, E., & Greco Morasso, S. (2010). Comparing the Argumentum Model of Topics to Other contemporary approaches to Argument Schemes: The Procedural and Materiel Components. Argumentation, (24), 489-512.
https://doi.org/10.1007/s10503-010-9190-7
Rigotti, E., & Greco, S. (2019). Inference in Argumentation. A Topics-Based Approach to Argument Schemes. Springer.
Rivers, S. E., Brackett, M. A., Reyes, M. R., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2013). Improving the social and emotional climate of classrooms: A clustered randomized controlled trial testing The RULER Approach. Prevention Science, 14(1), 77–87. https://doi.org/10.1007/s11121-012-0305-2
Rousseau, J.-J. (1762/2009). Émile ou de l’éducation. Flammarion.
Rousseau, N., & Thibodeau, S. (2011). S’approprier une pratique inclusive : regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement. Éducation et Francophonie 39(2), 145-164. https://doi.org/10.7202/1007732ar
Rousseau, N., Bergeron, G., & Vienneau, R. (2018). L’inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces. Swiss Journal of Educational Research, 35(1), 71-90, https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4902
Ryan, R. M., & Deci, E.L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68-78. https://doi.org/10.1037/0003-066X.55.1.68
Rychlowska, M., Manstead, A. S. R., & van der Schalk, J. (2019). The many faces of smiles. Dans U. Hes & S. Hareli (Ed.) The social nature of Emotional expression. (p.227-245). https://doi.org/10.1007/978-3-030-32968-6_13
Salovey, P., & Mayer. J., D. (1990). Emotional Intelligence. Baywood.
Sander, D., & Scherer K. R. (2009). Expression faciales et Émotions ; différentes approches théoriques. Traité de psychologie des émotions. Dunod.
Scherer, K. R. (2001). Appraisal considered as a process of multi-level sequential checking. Dans K. R. Scherer, A. Schorr & T. Johnstone (Ed.) Appraisal processes in emotion : Theory, Methods, Research (p.92-120). Oxford University Press.
Scott, C. M. (1984). Adverbial connectivity in conversations of children 6 to 12. Journal of Child Language, 11(2), 423–452. https://doi.org/10.1017/S0305000900005857
Vergnaud, G. (1996). Au fond de l’action, la conceptualisation. Dans J.-M. Barbier (Ed.), Savoirs théoriques et savoirs d’action, (p. 275-292). https://doi.org/10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Vygotsky, L. S. (1985). Pensée et Langage, Messidor, Éditions Sociales.
Winnicott, D. W. (1971). Jeu et réalité. Gallimard.
Zittoun, T. (2006). Transitions. Development through symbolic resources. Age Publishing.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2024 Carole Gehringer
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .