L’engagement émotionnel, un moteur ludique infaillible ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1330

Mots-clés :

intelligence émotionnelle, compétences argumentatives émotionnelles, mentaliser, confiance, jeu Emocube

Résumé

Cet article se penche sur le développement de l’intelligence émotionnelle dès les premières années scolaires. Nous nous concentrons sur le développement des compétences émotionnelles par un soutien ludique au service d’un étayage argumentatif des émotions. Nous cherchons à former l’élève à savoir mentaliser ses ressentis. Nous considérons le sentiment de la confiance inter et intrapersonnelle comme fondamental pour développer la maîtrise des compétences argumentatives émotionnelles, pour soutenir l’autonomie et la motivation des élèves. Nous avons créé un jeu de société nommé « Emocube » pour faciliter le développement des capacités émotionnelles et promouvoir l’inclusion entre pairs d’enfants aux diverses compétences, comme les enfants allophones par exemple, par l’expression libre des émotions primaires. Nous utilisons l’Argumentum Model of Topic (AMT) pour analyser les arguments des enfants et observer l’impact d’Emocube sur le développement de leurs capacités verbales. Nous cherchons à vérifier l’hypothèse que l’emploi des connecteurs augmente à mesure qu’évolue la progression argumentative.

Références

Adam, J.-M. (1984). Des mots au discours : l’exemple des principaux connecteurs. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, (43), 107-122. https://doi.org/10.3406/prati.1984.1325

Anscombre, J.-C., & Ducrot, O. (1983). L'argumentation dans la langue. Bruxelles.

Barbier, R. (1996). La recherche action. Paris, Économica.

Bautier, E., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, (148), 89-100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252

Bautier, E., & Rochex, J.-Y. (1999). Henry Vallon : l’enfant et ses milieux. Hachette Éducation.

Berger, J-L., & Girardet, C. (2016). Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulation aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique. Revue française de pédagogie, (196), 129-154. https://doi.org/10.4000/rfp.5099

Bernstein, B. (1975). Langage et classes sociale : Les codes sociolinguistiques et contrôle social. Les Éditions de Minuits.

Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser. Dunod.

Brackett, M., A., Rivers, S., E., Reyes, M., R., & Salovey, P. (2010). Enhancing Academic Performance and Social and Emotional Competence with the RULER Feeling Words Curriculum. Learning and Individual Differences, 22(2), 218-224. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2010.10.002

Breton, P. (2006). L’argumentation dans la communication. La Découverte.

Brown, J.R., & Dunn, J. (1996). Continuities in Emotion Understanding from three to six years. Child Development, 67(3), 789-802. https://www.jstor.org/stable/1131861

Bruner, J. S. (1983). Le développement de l’enfant : savoir faire savoir dire. Presses Universitaires de France.

Bruner, J. S. (1990). Acts of meaning. MA: Harvard University Press.

Clément, F. (2010). To Trust or Not to Trust? Children’s Social Epistemology. Review of Philosophy and Psychology, 1, 531-549. https://doi.org/10.1007/s13164-010-0022-3

Clément, F., & Dukes, D. (2013). The Role of Interest in the Transmission of Social Values. Frontiers in psychology, 4. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00349

Clément, F., Bernard, S., Grandjean, D., & Sander, D. (2013). Emotional expression and vocabulary learning in adults and children. Cognition and Emotion, 27(3), 539-548. https://doi.org/10.1080/02699931.2012.724012

Conférence internationale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. (2000). Commentaires généraux pour la Formation générale Cycle 1. In Plan d’Études Romand (PER). https://portail.ciip.ch/home

Darwin, C. (1872). The Expression of the Emotion in Man and animals. John Murray, Albemarle Street.

Debbané, M. (2018). Mentaliser, de la théorie à la pratique. De Boek Supérieur.

Debbané, M., & Speranza, M. (2020). Mentaliser en contexte pédopsychiatrique. De Boek Supérieur.

Debbané, M., Perroud, N., Prada, P., Bouteloup, M., & Speranza, M. (2022). Mentaliser : la clé des interactions humaines, De Boek Supérieur.

Deci, E. L., & Ryan, R. (1980). Self-determination Theory: When Mind Mediates Behavior. The Journal of Mind and Behavior, 1(1), 33-43. https://www.jstor.org/stable/43852807

Deonna, J., & Terroni, F. (2012). The Emotions: a philosophical introduction. Routledge.

Decroly, O. (2009). Le programme d’une école dans la vie. Fabert.

van Eemeren, F. H., & Grootendorst, R. (1989). Speech act condition as tools for reconstructing argumentative discourse. Argumentation, 3(4), 367-383.

Engel, S. (2021). The intellectual lives of Children. Harvard University Press.

Ekman, P., Sorenson, E., R., Wallace V., & Friesen, W.V. (1969). Pan-Cultural Elements in Facial Displays of Emotion. Science, 164(3875), 86-88. https://www.jstor.org/stable/1726987

Fayol, M. (1986). Les connecteurs dans les récits écrits : Étude chez l'enfant de 6 à 10 ans. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, (49), 101-113. https://doi.org/10.3406/prati.1986.2453

Fonagy, P., & Target, M. (1997). Attachment and reflective function: Their role in self-organization. Development and Psychopathology, 9(4), 679-700. https://doi.org/10.1017/S0954579497001399

Fonagy, P. (2008). The Mentalization-Focused approach to social Development. In F. N. Busch (Ed.), Mentalization: Theoretical consideration, research finding and clinical implication, (p. 3-56). Analytic Press.

Fournel, A. (2016). Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique. Recherches en Éducation, les ateliers-philo en contexte scolaire, (24), 43-53. https://journals.openedition.org/ree/5448

Freinet, C. (1926). L’imprimerie à l’école. E. Ferrary.

Freinet, C. (1956). Les méthodes naturelles dans la pédagogie moderne. FeniXX.

Freinet, C. (1964). Les invariants pédagogiques, Bibliothèque de l’école moderne.

Freire, P. (1993). Pedagogy of the oppressed. New rev. 20th-Anniversary ed. New York Continuum.

Fröbel, F. (1909). Friedrich Froebel’s pedagogics of the kindergarten (traduit par J. Jarvis). D. Appleton.

Gendron, M., Crivelli, C., & Barrett, L F. (2018). Universality reconsidered: Diversity in making meaning of facial expressions. Current Directions in Psychological Science, 27(4) 211-219. https://doi.org/10.1177/0963721417746794

Grize, J.-B. (1974). Argumentation, schématisation et logique naturelle. Revue européenne des sciences sociales, 12(32), 183-200. https://www.jstor.org/stable/40369027

Grize, J.-B. (2003). 6. Logique naturelle et représentations sociales. In D. Jodelet (Ed.), Les représentations sociales (p. 170-186). https://doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0170

Harris, P.L. (1989). Children and Emotion: The development of psychological understanding. New York B. Blackwell.

Harris, P.L. (1999). Individual differences in understanding emotion: The role of attachment status and psychological discourse. Attachment & human Development, 1(3), 307-324. https://doi.org/10.1080/14616739900134171

Harris, P. L. (2012). Trusting What You're Told: How Children Learn from Others. Harvard University Press.

Koenig, M. A., Clément, F., & Harris, P. L. (2004). Trust in testimony. Psychological Science, 15(10) 694-698. https://www.jstor.org/stable/40064029

Lipman, M. (2006). À l’école de la pensée. De Boeck & Larcier.

Mayer, J. D., & Salovey, P. (1997). What is emotional intelligence? In P. Salovey, D. J Sluyter (Ed.), Emotional development and emotional intelligence : Educational implications (p.3-31). NY Basic Books.

Mayer, J. D., Salovey P., & Caruso, D. R. (2004). Emotional Intelligence: Theory, Findings and Implications. Psychological Inquiry, 15(3), 197-215. http://www.jstor.org/stable/20447229

Micheli, R. (2013). Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion. Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (3). http://journals.openedition.org/semen/9795

Moeschler, J. (1985). Argumentation et Conversation, Éléments pour une analyse pragmatique du discours. Langues et apprentissage des langues. Hatier.

Moeschler, J., & Auchlin, A. (2018). Chapitre 20. Discours et cohérence. In J. Moeschler & A. Auchlin (Ed.), Introduction à la linguistique contemporaine, (p. 202-209). https://www.cairn.info/introduction-a-la-linguistique-contemporaine--9782200622367-page-202.htm

Montessori, M. (1936). L’enfant. Desclée De Brouwer & Cie

Mugny, G. (2008). Développement social de l'intelligence. In Dictionnaire de l'éducation. (p. 406-410). Presses Universitaires de France. https://archive-ouverte.unige.ch//unige:4064

Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L’argumentation dans les contextes de l’éducation. Peter Lang.

Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through secondarisation in education for cultural diversity: An interplay between unicity and genericity. Learning, Culture and Social Interaction, 3(4), 263-273. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.02.004

Nathanson, L., Rivers, S. E., Flynn, L. M., & Brackett, M. A. (2016). Creating Emotionally Intelligent Schools With RULER. Emotion Review, 8(4), 305-310. https://doi.org/10.1177/1754073916650495

Neil, A.S. (1970). Libres enfants de Summerhill. François Maspero.

Osher, D., Kidron, Y., Brackett, M., Dymnicki, A., Jones S., & Weissberg, R. P. (2016). Advancing the Science and Practice of Social and Emotional Learning: Looking Back and Moving Forward. Review of Research in Education, 40(1), 644-681. https://doi.org/10.3102/0091732X16673595

Perret-Clermont, A.-N. (1979/2000). La construction de l’intelligence dans l’interaction sociale. Peter Lang.

Perret-Clermont, A.-N. (2001). Psychologie sociale de la construction de l'espace de pensée. Dans J.-J. Ducret (Ed), Actes du colloque Constructivisme : usages et perspectives en éducation, (1), 65-82. Département de l'Instruction Publique : Service de la recherche en éducation.

Pestalozzi, J. H. (2013). Écrits sur la Méthode -Volume V - Comment Gertrude instruits ses enfants. LEP Loisir et Pédagogie SA. https://www.editionslep.ch/pub/media/pdf/935169.pdf

Plantin, C. (1996). L’Argumentation. Seuil.

Plutchik, R. (1980). Theories of Emotion. Academic Press.

Plutchik, R. (2001). The Nature of Emotions: Human Emotions have deep evolutionary roots, a fact that may explain their complexity and provide tools for clinical practice. American Scientist, 89(4), 344-350. https://www.jstor.org/stable/27857503

Pons, F., & Harris, P.L. (2000). TEC (Test of emotion comprehension). Oxford University Press.

Pons, F., Harris, P. L., & de Rosnay, M. (2004). Emotion Comprehension Between 3 and 11 Years: Developmental Periods and Hierarchical Organization. European Journal of Developmental Psychology, 1(2), 127-152. https://doi.org/10.1080/17405620344000022

Pons, F., Harris, P.L., & Doudin, P.-A. (2004). La compréhension des émotions : développement, différences individuelles, causes et intervention. Dans F. Pons, P.-A. Doudin, L. Lafortune & D.R. Handcock (Ed.), Les Émotions à l’École, (1) 7-32. https://doi.org/10.2307/j.ctv18pgxjg.4

Pons, F., Doudin, P.-A., Harris, P.L., de Rosnay M. (2005). La compréhension des émotions et ses différentes composantes. Dans L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons & O. Albanese (Ed.), Pédagogie et psychologie des émotions. Vers la compétence émotionnelle (185-206). Presses de l’Université du Québec http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/309_9782760518506.pdf

Reboul, O. (1989). La Philosophie de l’éducation. Presses Universitaire de France.

Rigotti, E., & Greco Morasso, S. (2009). Argumentation as an Object of Interest and as a Social and Cultural Resource. Dans Muller Mirza, N., Perret-Clermont, A.-N. (Ed.), Argumentation and Education (p. 9-66). https://doi.org/10.1007/978-0-387-98125-3_2

Rigotti, E., & Greco Morasso, S. (2010). Comparing the Argumentum Model of Topics to Other contemporary approaches to Argument Schemes: The Procedural and Materiel Components. Argumentation, (24), 489-512.

https://doi.org/10.1007/s10503-010-9190-7

Rigotti, E., & Greco, S. (2019). Inference in Argumentation. A Topics-Based Approach to Argument Schemes. Springer.

Rivers, S. E., Brackett, M. A., Reyes, M. R., Elbertson, N. A., & Salovey, P. (2013). Improving the social and emotional climate of classrooms: A clustered randomized controlled trial testing The RULER Approach. Prevention Science, 14(1), 77–87. https://doi.org/10.1007/s11121-012-0305-2

Rousseau, J.-J. (1762/2009). Émile ou de l’éducation. Flammarion.

Rousseau, N., & Thibodeau, S. (2011). S’approprier une pratique inclusive : regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement. Éducation et Francophonie 39(2), 145-164. https://doi.org/10.7202/1007732ar

Rousseau, N., Bergeron, G., & Vienneau, R. (2018). L’inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces. Swiss Journal of Educational Research, 35(1), 71-90, https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4902

Ryan, R. M., & Deci, E.L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68-78. https://doi.org/10.1037/0003-066X.55.1.68

Rychlowska, M., Manstead, A. S. R., & van der Schalk, J. (2019). The many faces of smiles. Dans U. Hes & S. Hareli (Ed.) The social nature of Emotional expression. (p.227-245). https://doi.org/10.1007/978-3-030-32968-6_13

Salovey, P., & Mayer. J., D. (1990). Emotional Intelligence. Baywood.

Sander, D., & Scherer K. R. (2009). Expression faciales et Émotions ; différentes approches théoriques. Traité de psychologie des émotions. Dunod.

Scherer, K. R. (2001). Appraisal considered as a process of multi-level sequential checking. Dans K. R. Scherer, A. Schorr & T. Johnstone (Ed.) Appraisal processes in emotion : Theory, Methods, Research (p.92-120). Oxford University Press.

Scott, C. M. (1984). Adverbial connectivity in conversations of children 6 to 12. Journal of Child Language, 11(2), 423–452. https://doi.org/10.1017/S0305000900005857

Vergnaud, G. (1996). Au fond de l’action, la conceptualisation. Dans J.-M. Barbier (Ed.), Savoirs théoriques et savoirs d’action, (p. 275-292). https://doi.org/10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

Vygotsky, L. S. (1985). Pensée et Langage, Messidor, Éditions Sociales.

Winnicott, D. W. (1971). Jeu et réalité. Gallimard.

Zittoun, T. (2006). Transitions. Development through symbolic resources. Age Publishing.

Téléchargements

Publiée

2023-11-20

Comment citer

Gehringer, C. (2023). L’engagement émotionnel, un moteur ludique infaillible ? . Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1330

Numéro

Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation