Peer-review et plagiat

En fonction du choix des auteurs, les articles seront évalués par les pairs en double-aveugle par deux évaluteurs-trices ou en évaluation ouverte par deux évaluateurs-trices également.

Une évaluation en double-aveugle signifie que l'identité de l'auteur-e est inconnue des évaluateurs-trices, et l'identité des évaluateurs-trices est inconnue de l'auteur-e.

Une évaluation ouverte signifie que les auteurs et les évaluateurs seront connus et échangeront ensemble durant le processus d'évaluation.

À l’aide de grilles d’évaluation (disponibles sur demande), les évaluateurs-trices se prononcent sur le fond et la forme des manuscrits et sur leur problématique qui doit être bien définie.

La procédure d’examen peut durer de trois à six mois. Les contributions des évaluateurs-trices à la revue sont bénévoles.

Plagiat 

RED examinera avec diligence toutes les soumissions afin de détecter toute présence de plagiat. A cette fin, nou utiliserons le logiciel Compilatio. 

Les pratiques de recherche inacceptables comprennent la fabrication, la falsification et le plagiat. Elles sont décrites comme suit par le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche :

- La fabrication consiste à inventer des résultats et à les enregistrer comme s’ils étaient authentiques.

- La falsification est la manipulation de matériel, d’équipements ou de procédés de recherche, ou la modification, l’omission ou la suppression de données ou de résultats sans justification.

- Le plagiat est l’utilisation de travaux et d’idées provenant d’autres personnes sans faire référence à la source originale, et violant ainsi les droits de l’auteur.e ou des auteur-e-s initiaux à l’égard de leur production intellectuelle.

En outre, la revue ne tolère pas les soumissions en double, c’est-à-dire lorsque le même manuscrit a été soumis à différentes revues ou plateformes en ligne.

Tout manuscrit présentant des signes évidents de plagiat sera automatiquement rejeté.

Si un plagiat est découvert dans un article déjà publié par la revue, le CE prendra les sanctions adéquates le cas échéant.

Traduit et adapté de : EIFL 2019. Editorial Policy.