Émotions en formation des adultes: la dimension émotionnelle des dynamiques d'engagement

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1328

Mots-clés :

engagement, émotions, formation des adultes, motivation, apprentissages

Résumé

Les modèles psychologiques de la formation explorant les relations entre la motivation à se former et les résultats de la formation tendent à reléguer les émotions à de simples réactions à chaud. Or, la recherche en sciences affectives montre que les émotions influencent pleinement le processus d’apprentissage. Cette contribution théorique propose d’abord un cadre conceptuel reconnaissant les caractéristiques distinctives des émotions parmi les construits affectifs mobilisés par les sciences de l’éducation. Ensuite, les émotions sont présentées comme une dimension forte de l’engagement en formation et en interaction dynamique avec ses autres dimensions. Enfin, en se basant sur les théories qui décrivent l’émergence des émotions, l’engagement est proposé comme maillon central entre les antécédents motivationnels de l’entrée en formation et les résultats de cette dernière.
Nous formulons un modèle intégratif de l’engagement proposant que les motivations personnelles des apprenant·e·s déterminent la manière dont elles et ils perçoivent leur situation de formation et y réagissent, ce qui les conduit à s’engager ou non dans les activités d’apprentissage, notamment au niveau émotionnel, et expliquent ainsi les différences interindividuelles dans les résultats de ces activités. Ce modèle prête une attention particulière aux spécificités des apprenant·e·s adultes, souvent hétérogènes dans leurs motivations à se former.

Références

Aue, T. (2019). Motivations et tendances à l’action. Dans D. Sander (Ed.), Traité de psychologie de l’émotion (pp. 189-221). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.sande.2019.01.0189

Avry, S., Chanel, G., Bétrancourt, M., & Molinari, G. (2020). Achievement appraisals, emotions and socio-cognitive processes: How they interplay in collaborative problem-solving? Computers in Human Behavior, 107, 106-267. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106267

Barbier, J.-M. (2005). Adultes (Formation des). Dans P. Champy & C. Etévé (Eds.), Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (pp. 60-64). Paris : Retz.

Bauer, K. N., Orvis, K. A., Ely. K. etSurface, E. A. (2016). Re-examination of motivation in learning contexts: Meta-analytically investigating the role type of motivation plays in the prediction of key training outcomes. Journal of Business Psychology, 31, 33-50. https://doi.org/10.1007/s10869-015-9401-1

Blume, B. D., Ford, J. K., Surface, E. A. & Olenick, J. (2019). A dynamic model of training transfer. Human Resource Management Review, 29, 270-283. https://doi.org/10.1016/j.hrmr.2017.11.004

Bourgeois, É. (2000). Le sens de l’engagement en formation. Dans J.-M. Barbier & O. Galatanu (Eds.), Signification, Sens, Formation (pp. 87-106). Presses universitaires de France.

Bourgeois, É., & Buchs, C. (2017). Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation. Dans P. Carré & P. Caspar (Eds.), Traité des sciences et des techniques de la formation (pp. 291-308). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2011.01.0291

Bourgeois, É., & Galand, B. (2006). Introduction. La question de la motivation à apprendre. Dans B. Galand (Ed.), (Se) motiver à apprendre (pp. 11-18). Presses universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2006.01.0011

Buchs, C., & Delobbe, N. (à paraître). Interactions sociales, conflits sociocognitifs et apprentissage. Dans P. Carré, C. Frétigné & O. Las Vergnas (Eds.), Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod.

Butera, F., Sommet, N., & Darnon, C. (2019). Sociocognitive conflict regulation: How to make sense of diverging ideas. Current Directions in Psychological Science, 28(2), 145-151. https://doi.org/10.1177/0963721418813986

Carré, P. (2005). L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir. Dunod.

Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l’apprenance. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2020.01

Carré, P., & Fenouillet, F. (2017). Motivation et rapport à la formation. In P. Carré & P. Caspar (Eds.), Traité des sciences et des techniques de la formation (pp. 309-328). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2017.01

Chung, S., Zhan, Y., Noe, R. A., & Jiang, K. (2021). Is it time to update and expand training motivation theory? A meta-analytic review of training motivation research in the 21st century. Journal of Applied Psychology, 107(7), 1150-1179. https://doi.org/10.1037/apl0000901

Darnon, C., Butera, F., & Mugny, G. (2008). Des conflits pour apprendre. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Dukes, D., Abrams, K., Adolphs, R., Ahmed, M. E., Beatty, A., Berridge, K. C., ... Sander, D. (2021). The rise of affectivism. Nature Human Behaviour, 5(7), 816-820. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01130-8

Eccles, J. S., & Wigfield, A. (2002). Motivational beliefs, values, and goals. Annual Review of Psychology, 53(1), 109-132. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.53.100901.135153

Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.fenou.2016.01

Fischer, L., & Philippot, P. (2022). Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 69, 35-36. https://doi.org/10.3917/spir.069.0025

Fredricks, J. A., Blumenfeld, P. C., & Paris, A. H. (2004). School engagement: Potential of the concept, state of the evidence. Review of Educational Research, 74(1), 59-109. https://doi.org/10.3102/00346543074001059

Fredricks, J. A., Filsecker, M., & Lawson, M. A. (2016). Student engagement, context, and adjustment: Addressing definitional, measurement, and methodological issues. Learning and Instruction, 43, 1-4. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2016.02.002

Fredrickson, B. (2004). The broaden–and–build theory of positive emotions. Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Series B: Biological Sciences, 359(1449), 1367-1377. https://doi.org/10.1098/rstb.2004.1512

Goetz, T., Bieg, M., & Hall, N. C. (2016). Assessing academic emotions via the experience sampling method. In M. Zembylas & P. Schutz (Eds.), Methodological Advances in Research on Emotion and Education (pp. 245-258). Cham : Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-29049-2_19

Hökkä, P., Vähäsantanen, K., & Paloniemi, S. (2020). Emotions in learning at work: A literature review. Vocations and Learning, 13(1), 1-25. https://doi.org/10.1007/s12186-019-09226-z

Hospel, V., Galand, B., & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of behavioural engagement: Empirical support and implications. International Journal of Educational Research, 77, 37-49. https://doi.org/10.1016/j.ijer.2016.02.007

Jacot, A., Raemdonck, I., & Frenay, M. (2015). A review of motivational constructs in learning and training transfert. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 18(1), 201-219. https://doi.org/10.1007/s11618-014-0599-x

Kaddouri, M. (2011). Motifs identitaires des formes d’engagement en formation. Savoirs, 1(25), 69-86. https://doi.org/10.3917/savo.025.0069

Lei, H., Cui, Y., & Zhou, W. (2018). Relationships between student engagement and academic achievement: A meta-analysis. Social Behavior and Personality: an international journal, 46(3), 517-528. https://doi.org/10.2224/sbp.7054

Linnenbrink, E. A., (2007). The role of affect in student learning: A multi-dimensional approach to considering the interaction of affect, motivation, and engagement. In P. A. Schutz & R. Pekrun (Eds.), Emotion in Education (pp. 107-124). Academic Press.

Linnenbrink, E. A., & Pintrich, P. R. (2003). The role of self-efficacy beliefs in student engagement and learning in the classroom. Reading & Writing Quarterly, 19(2), 119-137. https://doi.org/10.1080/10573560308223

Marsh, H. W., Pekrun, R., & Lüdtke, O. (2022). Directional ordering of self-concept, school grades, and standardized tests over five years: New tripartite models juxtaposing within- and between-person perspectives. Educational Psychology Review, 34, 2697-2744. https://doi.org/10.1007/s10648-022-09662-9

Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Sutter Widmer, D., & Caron, P.-A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : Regards croisés. Distances et médiations des savoirs, 13. https://doi.org/10.4000/dms.1332

Pekrun, R. (1992). The impact of emotions on learning and achievement: Towards a theory of cognitive/motivational mediators. Applied Psychology, 41(4), 359-376. https://doi.org/10.1111/j.1464-0597.1992.tb00712.x

Pekrun, R., Marsh, H. W., Elliot, A. J., Stockinger, K., Perry, R. P., Vogl, E., ... Vispoel, W. P. (2023). A three-dimensional taxonomy of achievement emotions. Journal of Personality and Social Psychology, 124(1), 145-178. https://doi.org/10.1037/pspp0000448

Pekrun, R., & Linnenbrink-Garcia, L. (2012). Academic emotions and student engagement. In S. Christenson, A. Reschly & C. Wylie (Eds.), Handbook of Research on Student Engagement (pp. 259-282). Springer.

Pekrun, R., & Linnenbrink-Garcia, L. (2014). Chapter 1. Introduction to emotions in education. In R. Pekrun & L. Linnenbrink-Garcia (Eds.), International Handbook of Emotions in Education (pp. 1-10). Routledge.

Pham Quang, L. (2017). Émotions et apprentissages. L’Harmattan.

Reeve, J., Cheon, S. H., & Jang, H. (2020). How and why students make academic progress: Reconceptualizing the student engagement construct to increase its explanatory power. Contemporary Educational Psychology, 62, 101899. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101899

Sander, D. (2013). Models of emotion. In J. Armony & P. Vuilleumier (Eds.), The Cambridge Handbook of Human Affective Neuroscience (pp. 5-54). Cambridge University Press.

Sander, D., Grandjean, D., & Scherer, K. R. (2005). A systems approach to appraisal mechanisms in emotion. Neural Networks, 18, 317-352. https://doi.org/ 10.1016/j.neunet.2005.03.001

Silvia, P. (2006). Exploring the psychology of interest. Oxford University Press.

Vallerand, R. J., & Thill, E. E., (1993). Introduction au concept de motivation. In R. J. Vallerand & E. E. Thill (Eds.), Introduction à la psychologie de la motivation (pp. 3-39). Vigot.

Vanneste, P., Oramas, J., Verelst, T., Tuytelaars, T., Raes, A., Depaepe, F., & Van den Noortgate, W. (2021). Computer vision and human behaviour, emotion and cognition detection: A use case on student engagement. Mathematics, 9(3), 287. https://doi.org/10.3390/math9030287

Wong, Z. Y., & Liem, G. A. D. (2022). Student engagement: Current state of the construct, conceptual refinement, and future research directions. Educational Psychology Review, 34, 107-138. https://doi.org/10.1007/s10648-021-09628-3

Publiée

2024-01-08 — Mis à jour le 2024-01-10

Versions

Comment citer

Giarrizzo, A., & Delobbe, N. (2024). Émotions en formation des adultes: la dimension émotionnelle des dynamiques d’engagement . Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1328 (Original work published 8 janvier 2024)

Numéro

Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation