L'engagement, un moteur plus ou moins conscient
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1384Mots-clés :
Conscientisation, Engagement, Médiation, InclusivitéRésumé
S’engager dans les apprentissages, dans son parcours de scolarisation ou de formation mais aussi dans son rôle d’enseignant, nécessite un certain niveau de conscientisation des enjeux affectifs dans la situation d’enseignement-apprentissage. Accompagner ce processus de conscientisation, par des formes de médiation pédagogique et didactique pourrait favoriser l’émergence de pratiques et de dispositifs plus inclusifs et plus équitables pour toutes et tous.
Références
Alvarez, L., & Payn, M. (2021). La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté. Éthique en éducation et en formation, (11), 64-82. https://doi.org/10.7202/1084197ar
Anzieu, D. (1994/2013). Le penser. Du Moi-peau au Moi-pensant. Dunod.
Bautier, E., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratique enseignante : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 148, 89-100. http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252
Blanchard-Laville, C. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance. PUF.
Boimare, S. (2016). Ces enfants empêchés de penser. Dunod.
Bucheton, D. (2019). Les gestes professionnels dans la classe. Ethiques et pratiques pour les temps qui viennent. ESF Sciences humaines.
Canat, S. (2007). Vers une pédagogie institutionnelle adaptée. Champ social.
Canat-Faure, S., & Huet, C. (2022). Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement. Éducation et Socialisation, (65). https://doi.org/10.4000/edso.20964
Catheline, M., & Marcelli, D. (2011). Ces adolescents qui évitent de penser. Pour une théorie du soin avec médiation. Érès.
Dugas, E. (2022). Débat : Pourquoi passer de l’inclusion à l’inclusivité. The conversation. https://theconversation.com/debat-pourquoi-passer-de-linclusion-a-linclusivite-175373
Fluckiger, C., (2010). La culture numérique adolescente, Les cahiers de l'Orme [En ligne], (3). https://hal.univ-lille.fr/hal-01613667/document
Freud, S. (1915). Métapsychologie. Gallimard.
Freud, S. (1920). Au-delà du principe de plaisir. Paris : Payot & Rivages.
Huet, C. (2022). Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive ? [thèse de doctorat, Université Paul Valéry Montpellier 3]. https://theses.hal.science/tel-04001642
Mosconi, N., Beillerot, J., & Blanchard-Laville, C. (2000). Formes et formations du rapport au savoir. L’Harmattan.
Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through secondarisation in education for cultural diversity: An interplay between unicity and genericity. Learning, Culture and Social Interaction, 3(4), 263-273. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.02.004
Payn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022) Le transfert des compétences d’usages numériques. Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965
Plaisance, E. (2019). Le numérique par et pour l’éducation inclusive : Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? Conclusion du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87, 165-176.
Teko, A., & De Amaral, C., (2022). Engagement. In G. Labinal & V. Tellier (Eds.), Dictionnaire des termes utilisés en formation. Laboratoire EMA, Hypotheses.org
Winnicott, D. W. (1975). Jeu et réalité. L'espace potentiel. Gallimard.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2024 Capucine Huet
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .