Appel à contribution RED n°4

2024-07-08

Le changement climatique face aux enjeux sociaux.
Le rôle de l’éducation dans la sensibilisation, la perception et la participation des
communautés.

Texte de cadrage.
Pour son quatrième numéro, la Revue pluridisciplinaire de l’Éducation par et pour les
Doctorant·e·s (RED) invite les contributrices et contributeurs à travailler sur le thème du
changement climatique, de la transition énergétique (Maresca & Dujin, 2014) et de la durabilité
(Curnier, 2017). Cet appel à contributions vise à explorer les multiples facettes de l'éducation face
aux enjeux sociaux liés au changement climatique, en réunissant des travaux de recherche originaux
qui examinent les interactions entre l'éducation et le climat. Les études sur le changement climatique
dans d'autres disciplines pouvant faire écho aux problématiques soulevées en sciences de
l'éducation sont les bienvenues.
Le changement climatique représente l'un des défis les plus pressants de notre époque, influençant
tous les aspects de la vie humaine et de son environnement. En tant qu'urgence mondiale
(Fesenfeld & Rinscheid, 2021 ; Shue, 2023), il nécessite une compréhension approfondie et des
réponses coordonnées à tous les niveaux de la société. Les incertitudes liées au changement
climatique touchent divers aspects sociaux et scientifiques, et peuvent être analysées sous plusieurs
points de vue (Bourque, 2000). Les sciences de l'éducation, ainsi que les sciences sociales, jouent
un rôle crucial dans ce contexte, en favorisant la prise de conscience, en développant des méthodes
d'apprentissage innovantes et en soutenant des actions concrètes.
Cet appel à contributions vise à explorer les multiples facettes de l'éducation face au changement
climatique, en réunissant des travaux de recherche originaux qui examinent les interactions entre
l'éducation et le climat.
Dans le cadre de ce numéro, le changement climatique fait référence aux variations à long terme
des températures et des conditions météorologiques, dont, depuis les années 1800, le principal
moteur sont les activités humaines (ONU, 2024), comme ayant des significations multiples et
complexes intéressant plusieurs groupes d’acteurs et d’actrices (Doherty & Clayton, 2011). En effet,
les changements climatiques peuvent être perçus de diverses manières suivant la nature des outils
utilisés (Thibaud, 2018). Cet appel à contribution s’intéresse notamment aux perceptions sensibles,
éducatives et psychologiques des changements climatiques et leurs conséquences.
Le comité éditorial valorise les contributions qui permettront une meilleure compréhension du
changement climatique indépendamment du contexte étudié, de la méthodologie considérée ou de
la population analysée. Nous attendons avec intérêt des articles originaux qui approfondissent notre
compréhension des phénomènes liés au changement climatique, de la transition énergétique et de
la durabilité, dans leurs multiples dimensions et qui offrent des perspectives novatrices pour
comprendre, analyser et réagir face à ces problématiques. L’appel à communication se déploie ainsi
en trois axes principaux.
Axe 1 : Sensibiliser au climat. Médias, éducation et impact social
La sensibilisation est entendue ici comme l’ensemble de dispositifs mis en œuvre pour susciter des
réactions affectives qui rendent les acteurs et actrices intéressé·e·s enclin·e·s à soutenir la cause
défendue (Traïni, 2015). Ainsi, le processus de sensibilisation des citoyens et des citoyennes à
l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques est un projet délicat et urgent auquel
les domaines de l’éducation et de la communication sont confrontés (Pruneau et al., 2008). Ce
premier axe invite des contributions qui se concentrent sur la manière dont le changement
climatique est compris et communiqué dans divers contextes éducatifs et sociaux (Branche, 2011),
au temps de l’anthropocène (Barthes et al., 2023). Les propositions peuvent aborder notamment
les éléments suivants, sans y être limitées :
• Les approches interdisciplinaires ainsi que les stratégies pédagogiques et didactiques pour
enseigner les concepts scientifiques liés au climat
• Les outils et ressources éducatifs innovants pour illustrer les effets du changement
climatique
• L’analyse des médias de communication face à la sensibilisation au changement climatique
dans divers secteurs culturels et éducatifs
• L'évaluation de la compréhension des élèves et des étudiant·e·s sur les questions
climatiques
Axe 2 : Répercussions climatiques. Émotions, perceptions et réactions sociales
Pour être expliqué et compris dans sa globalité (Simonet, 2009), l’adaptation au changement
climatique est un objet d’étude qui demande une approche complexe (Morin, 2014). Le deuxième
axe explore les diverses manières dans lesquelles la compréhension de ces changements influe sur
les niveaux de préoccupation, de croyance et de perception du risque des individus (Annamaria et
al., 2012), ainsi que les répercussions du changement climatique sur les communautés et les groupes
sociaux, en termes d’adaptation et de réaction.
Les sujets d'intérêt peuvent inclure des analyses du rôle des émotions dans la prise de conscience
environnementale (Petit & Pouchain, 2022) ainsi que sur les conséquences psychologiques et
physiques (Hickman et al., 2021 ; Ojala, 2012).
• Les défis et opportunités pour les éducateurs·trices et les apprenant·e·s dans les zones les
plus touchées par le changement climatique
• Les adaptations nécessaires dans les programmes scolaires pour refléter les réalités
climatiques actuelles
• Les effets socio-économiques du changement climatique sur l'accès à l'éducation
• Les impacts psychologiques du changement climatique et leurs effets sur la vie quotidienne
des individus
Axe 3 : Engagement climatique. Actions institutionnelles et participation citoyenne
Ce troisième axe se concentre sur les actions citoyennes et participatives liées au changement
climatique, ainsi que sur le positionnement des institutions culturelles (Müller & Grieshaber, 2024),
politiques et éducatives (Albe, 2011). Il examine les instruments de gouvernance et l'intégration de
la durabilité à l’école et au travail, en analysant le rapport entre les institutions et les individus. Les
propositions peuvent aborder par exemple les éléments suivants :
• Les initiatives citoyennes pour lutter contre le changement climatique
• Le rôle des institutions éducatives et culturelles dans la promotion de la durabilité
• Les politiques de gouvernance visant à atténuer les effets du changement climatique
• Les pratiques durables mises en œuvre dans les milieux scolaires et professionnels


Modalités de soumission.
Les contributions finales pourront être rédigées en français ou en anglais. La revue accepte des
articles empiriques (recherches qualitatives et quantitatives) et théoriques qui répondent à la
thématique. Tous les articles proposés comporteront un maximum de 30’000 signes espaces
compris. L’auteur ou l’autrice principal·e doit être doctorant·e ou post-doctorant·e.
Le comité éditorialsélectionnera les contributionssur la base d’une note d’intention qui comprendra
les éléments suivants :
• Axe thématique
• Titre
• Résumé de la contribution proposée (450-550 mots)
• 3 à 5 mots-clés
• Pour chaque autrice et auteur : nom(s) et prénom(s), statut, affiliation institutionnelle,
adresse email
• Discipline(s)
• Choix du mode d’évaluation (en double aveugle ou ouverte)
La note d’intention est à envoyer d’ici au 15 septembre 2024 par email aux responsables de ce
numéro :
• Laura Pierini (Laura.Pierini@unil.ch)
• Stefanie Rienzo (Stefanie.Rienzo@unige.ch)
Les notes d’intention seront évaluées par le comité éditorial de RED et une décision d’acceptation
ou de rejet sera communiquée à partir du 30 octobre 2024.

Processus d’évaluation.
Les autrices et auteurs des articles sélectionnés seront invité·e·s à soumettre leur contribution
(30’000 caractères espaces compris incluant les tableaux et figures, hors page de garde et références
bibliographiques) pour le 24 février 2025. Les autrices et auteurs peuvent choisir entre deux modes
d’évaluation de leur contribution : le processus standard en double aveugle ou le processus
d’évaluation ouverte et collaborative entre pairs. Le numéro sera publié en ligne en décembre 2025,
RED étant une revue en Open Access essentiellement numérique.
Des informations supplémentaires sur RED, la procédure de soumission et les processus
d’évaluation sont accessibles à l’adresse : https://oap.unige.ch/journals/red/
Pour toutes questions ou informations, vous pouvez contacter les responsables de ce numéro :
• Laura Pierini (Laura.Pierini@unil.ch)
• Stefanie Rienzo (Stefanie.Rienzo@unige.ch)


Calendrier.
15 septembre 2024 : soumission de la note d’intention
Dès le 30 octobre 2024 : décision sur la note d’intention
24 février 2025 : réception de l’article
Dès le 24 février 2025 : envoi de l’article aux personnes chargées de l’évaluation
24 avril 2025 : envoi de l’article expertisé aux autrices et auteurs
30 juin 2025 : retour de l’article au comité́éditorial
Décembre 2025 : publication

Références.
Albe, V. (2011). Changements climatiques à l’école : Pour une éducation sociopolitique aux sciences
et à l’environnement. Éducation relative à l’environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 9.
https://doi.org/10.4000/ere.1508
Annamaria, L., Emilie, D. & Elisa, G. G. (2012). L’apport de la psychologie cognitive à l’étude de
l’adaptation aux changements climatiques : La notion de vulnérabilité cognitive. [VertigO] La
revue électronique en sciences de l’environnement, 12(1). https://doi.org/10.4000/vertigo.11915
Barthes, A., Garnier, B. & Lange, J.-M. (2023). L’éducation au temps de l’anthropocène :
Permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et
climatiques. Éducations, 7(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2024.1117
Bourque, A. (2000). Les changements climatiques et leurs impacts. [VertigO] La revue électronique en
sciences de l’environnement, 1(2). https://doi.org/10.4000/vertigo.4042
5/6
Branche, S. L. (2011). Le changement climatique : Du métarisque à la métagouvernance. Lavoisier.
Curnier, D. (2017). Éducation et durabilité forte : Considérations sur les fondements et les finalités
de l’institution. La Pensée écologique, 1(1), 252-271. https://doi.org/10.3917/lpe.001.0252
Doherty, T. J. & Clayton, S. (2011). The psychological impacts of global climate change. American
Psychologist, 66(4), 265-276. https://doi.org/10.1037/a0023141
Fesenfeld, L. P., & Rinscheid, A. (2021). Emphasizing urgency of climate change is insufficient to
increase policy support. One Earth, 4(3), 411-424.
https://doi.org/10.1016/j.oneear.2021.02.010
Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R. E., Mayall, E. E., Wray, B.,
Mellor, C., & Susteren, L. van. (2021). Climate anxiety in children and young people and their
beliefs about government responses to climate change : A global survey. The Lancet Planetary
Health, 5(12), e863-e873. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(21)00278-3
Maresca, B., & Dujin, A. (2014). La transition énergétique à l’épreuve du mode de vie. Flux, 96(2),
10-23. https://doi.org/10.3917/flux.096.0010
Morin, E. (2014). Introduction à la pensée complexe. Éditions Points.
Müller, M., & Grieshaber, J. (2024). How sustainable are cultural organizations? A global
benchmark. Sustainability : Science, Practice and Policy, 20(1).
https://doi.org/10.1080/15487733.2024.2312660
Ojala, M. (2012). Hope and climate change : The importance of hope for environmental
engagement among young people. Environmental Education Research, 18(5), 625-642.
https://doi.org/10.1080/13504622.2011.637157
Organisation Nations Unies. (2024). Changements climatiques. Questions thématiques.
https://www.un.org/fr/global-issues/climate-change
Petit, E., & Pouchain, D. (2022, 15 juin). Face au réchauffement climatique, passer de l’éco-anxiété
à l’éco-colère. The Conversation Media Group. https://hal.science/hal-03891219
Pruneau, D., Demers, M., & Khattabi, A. (2008). Éduquer et communiquer en matière de
changements climatiques : Défis et possibilités. [VertigO] La revue électronique en sciences de
l’environnement, 8(2). https://doi.org/10.4000/vertigo.4995
Shue, H. (2023). Unseen urgency : Delay as the new denial. WIREs Climate Change, 14(1).
https://doi.org/10.1002/wcc.809
Simonet, G. (2009). Le concept d’adaptation : Polysémie interdisciplinaire et implication pour les
changements climatiques. Natures Sciences Sociétés, 17(4), 392-401.
https://doi.org/10.1051/nss/2009061
Thibaud, J.-P. (2018). Vers une climatique du littoral. Une ethnographie sensible au milieu ambiant.
[VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 18(3).
https://doi.org/10.4000/vertigo.23018
Traïni, C. (2015). Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Presses
universitaires de Rennes