Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ?

Quelles citoyennetés numériques seront enseignées/performées ces prochaines années ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1334

Mots-clés :

éducation à la citoyenneté numérique, épistémologies féministes, rapports sociaux de sexe

Résumé

Alors que l’éducation à la citoyenneté numérique (CN) devient une finalité de l’école publique suisse romande, l’appréhension des savoirs numériques se heurte à des logiques de genre. Les formes que la CN pourra revêtir ainsi que ses conditions et possibilités de développement méritent d’être questionnées. Notre recherche se propose d’examiner la pertinence d’un croisement entre des pratiques pédagogiques en éducation à la CN et les apports des épistémologies féministes. Ce faisant, la répartition et la nature des interactions entre des enseignantes du primaire et leurs élèves sont étudiées en vue de saisir la manière dont les rapports sociaux de sexe informent le rapport au savoir de l’apprenant·e. Nos analyses révèlent des échanges genrés susceptibles de nourrir des CN différenciées : vulnérables vs engagées. Les filles sont essentiellement appelées à adopter des conduites responsables en ligne à la différence des garçons dont l’apprentissage est orienté vers des aspects plus techniques encourageant l’exercice d’une forme d’agentivité numérique. Des situations pédagogiques potentiellement porteuses de plus d’égalité face aux savoirs numériques sont aussi explorées. Notre article vise ainsi à documenter comment le genre travaille l’éducation à la CN et invite, par les réflexions épistémologiques qu’il suscite, à renouveler nos conceptions éducatives.

Références

Alcoff, L., & Potter, E. (1992/2013). Introduction: When feminisms intersect epistemology. In L. Alcoff & E. Potter (Eds.), Feminist epistemologies (pp. 1-14). Routledge.

Ananiadou, K., & Claro, M. (2009). 21st century skills and competences for new millennium learners in OECD countries (OECD Education Working Papers No. 41). OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/218525261154.

Backe, E. L., Lilleston, P., & McCleary-Sills, J. (2018). Networked individuals, gendered violence: A literature review of cyberviolence. Violence and gender, 5(3), 135-146. https://doi.org/10.1089/vio.2017.0056.

Belkacem, L., Gallot, F., & Mosconi, N. (2019). Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Travail, genre et sociétés, 41(1), 147-152. https://doi.org/10.3917/tgs.041.0147.

Blanchard, M., Orange, S., & Pierrel A. (2016). Filles+ sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques. Éditions Rue d'Ulm.

Cai, Z., Fan, X., & Du, J. (2017). Gender and attitudes toward technology use : A meta-analysis. Computers & Éducation, 105, 1-13. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2016.11.003.

Charmillot, M., & Jacot-Descombes, C. (2018). Penser l’éducation sexuelle à partir des droits sexuels. La place des droits dans l’éducation sexuelle en Suisse. Recherches & éducations, (19). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.6758.

Choi, M., & Cristol, D. (2021). Digital citizenship with intersectionality lens: Towards participatory democracy driven digital citizenship education. Theory Into Practice, 60(4), 361-370. https://doi.org/10.1080/00405841.2021.1987094.

CIIP (2021). Plan d’Études Romand – Éducation numérique. https://www.plandetudes.ch/documents/10136/10307706/PER_BROCHURE_Education+nume%CC%81rique.pdf/b4b553e9-8e2d-4431-8b23-fb204453188b.

Collet, I. (2004). La disparition des filles dans les études d’informatique: les conséquences d’un changement de représentation. Carrefours de l’éducation, (1), 42-56. https://doi.org/10.3917/cdle.017.0042.

Collet, I. (2011). Effet de genre: le paradoxe des études d’informatique. tic&société, 5(1). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.955.

Collet, I. (2018). Le monde du numérique: révélateur de l'impuissance des «dispositifs Égalité» dans les sciences et techniques. In D. Chavrier (Ed.), Genre et culture (pp. 17-36). Paris : Transverse.

Collet, I. (2019). Les oubliées du numérique. Le Passeur éditeur.

Collet, I. (2021). Appliquer une pédagogie de l'égalité dans les enseignements d'informatique. Intersticesinfo.

Darcy de Olivera, R. (1989). Le féminin ambigu. Le concept Moderne Editions.

Delcroix, C. (2018). La classe : un lieu de socialisations multiples. Les dossiers des sciences de l’éducation, (39), 151-165. https://doi.org/10.4000/dse.2440 https://doi.org/10.4000/dse.2440.

Dubet, F., & Duru-Bellat, M. (2020). L'école peut-elle sauver la démocratie ? Éditions du Seuil.

Duru-Bellat, M. (2013). Les adolescentes face aux contraintes du système de genre. Agora, (2), 91-103. https://doi.org/10.3917/agora.064.0091.

Educa (2021, août). La numérisation dans l’éducation. Espace numérique suisse de formation. https://www.educa.ch/sites/default/files/2021-08/La_numerisation_dans_l_education_1.pdf.

Fabre, M. (2014). Les «Éducations à»: problématisation et prudence. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (36). https://doi.org/10.4000/edso.875.

Fassa, F. (2013). L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? Revue des HEP et des institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, 16, 13-29.

Fassa, F. (2014). Éducation à l'égalité, perceptions et pratiques enseignant·e·s. Raisons éducatives - Former envers et contre le genre, 69-86.

Fisher, B., & Tronto, J. C. (1990). Toward a feminist theory of caring. In E. Abel & M. Nelson (Eds.), Circles of care (pp. 36-54). SUNY Press.

Haraway, D. (1988). Situated Knowleges: The Science Question in Feminism and The Privilege of Partial Connection. Feminist Studies, 3. https://doi.org/10.2307/3178066.

Hare, I., & Olivesi, A. (2021). Analyser les cyberviolences au prisme du genre. Questions de communication, (40), 319-336. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.27108.

Harding, S. G. (1986). The science question in feminism. Cornell University Press.

Hartsock, N. (1983). The Feminist Standpoint: Developing the Ground for a Specifically Feminist Historical Materialism». In S. Harding & M. B. Hintikka, Discovering Reality: Feminist Perspectives on Epistemology, Metaphysics, Methodology, and Philosophy of Science (pp. 283-310). Springer Netherlands.

Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge.

Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. (2023, 25 mars). Communiqué de presse du 25 mars sur la Fréquentation en hausse des sites pornographiques par les mineur·es : urgence à agir ! République française. https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/cp_arcom_pornographie_vdef.pdf.

Henry, N., Vasil, S., & Witt, A. (2021). Digital citizenship in a global society: a feminist approach. Feminist Media Studies, 1-18. https://doi.org/10.1080/14680777.2021.1937269.

Jarlégan, A., Tazouti, Y., & Flieller, A. (2011). L’hétérogénéité sexuée en classe: effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève. Les dossiers des sciences de l’éducation, (26), 33-50. https://doi.org/10.4000/dse.1073.

Jarlégan, A. (2016). Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe: permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole. Le français aujourd'hui, (193), 77-86. https://doi.org/10.3917/lfa.193.0077.

Jordan, M. D., & Schmidhauser, V. (2023). Comportements en ligne des 11 à 15 ans en Suisse–Situation en 2022 et évolution récente. Addiction Suisse. https://www.suchtschweiz.ch/wp-content/uploads/2023/05/HBSC-Rapport-comportements-en-ligne.pdf.

Maher, F. (1985). Pedagogies for the gender-balanced classroom. Journal of Thought, 48-64. https://www.jstor.org/stable/42589152.

Mathieu, M., Mozziconacci, V., Ruault, L., & Weil, A. (2020). Pour un usage fort des épistémologies féministes. Nouvelles questions féministes, 39(1), 6-15. https://doi.org/10.3917/nqf.391.0006

Mosconi, N. (2005). Rapport au savoir et rapports sociaux de sexe: études socio-cliniques. Éducation et francophonie, 33(1), 73-88. https://www.erudit.org/en/journals/ef/1900-v1-n1-ef06169/1079063ar/abstract/.

Mozziconacci, V. (2014). Lire et réécrire l'éducation sexuelle depuis le féminisme. Transverse, (5), 17-27. https://shs.hal.science/halshs-01158361/document.

Mozziconacci, V. (2022). Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie. Paris : Éditions de la Sorbonne.

Mucchielli, A. (2007). Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents aux techniques et méthodes qualitatives. Recherches qualitatives, 3, 1-27. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/MucchielliFINAL2.pdf.

Nedelsky, J. (1989). Reconceiving autonomy: Sources, thoughts and possibilities. Yale JL & Feminism, 1, 7. https://heinonline.org/HOL/LandingPage?handle=hein.journals/yjfem1&div=7&id=&page=.

Noddings, N. (2003). Happiness and education. Cambridge University Press.

Ollivier, C., Jeanneau, C., Hamel, M. J., & Caws, C. (2021). Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (63). https://doi.org/10.4000/lidil.9204.

Orner, M. (1992). Interrupting the calls for student voice in “liberatory” education: A feminist poststructuralist perspective. In C. Luke (Ed.), Feminisms and critical pedagogy (pp.74-89). Routledge.

Pasquier, D. (2020). Cultures juvéniles à l’ère numérique. Réseaux, (4), 9-20.

Pateman, C. (1988/2016). Sexual contract. Policy Press.

Pautal, É., & Vinson, M. (2017). Interactions non verbales et verbales : outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves. Recherches en didactiques, 23(1), 27-46. https://doi.org/10.3917/rdid.023.0027

Pont, E. (2021). « Quelqu’un qui m’a conduit à merveille » : le rôle-modèle comme figure émancipatrice des systèmes de handicap et de genre dans deux trajectoires éducatives. Revue française des affaires sociales, (1), 145-165. https://doi.org/10.3917/rfas.211.0145.

Ringrose, J., & Renold, E. (2012). Slut-shaming, girl power and ‘sexualisation’: Thinking through the politics of the international SlutWalks with teen girls. Gender and Education, 24(3), 333-343. https://doi.org/10.1080/09540253.2011.645023.

Roelens, C. (2022). Chauvigné, C. (2021). La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016). Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://doi.org/10.4000/edso.18604.

Sekaquaptewa, D., & Thompson, M. (2002). The differential effects of solo status on members of high-and low-status groups. Personality and Social Psychology Bulletin, 28(5), 694-707. https://doi.org/10.1177/0146167202288013

Schniedewind, N. (1983). Feminist values: Guidelines for teaching methodology in women's studies. The Radical Teacher, 25-28.

Sinclair, J. M., & Coulthard, M. (1975). Towards an analysis of discourse: The English used by teachers and pupils. Oxford University Press.

Solar. C. (1996). L’enseignement des sciences a-t-il un genre ? In L. Dumais & V. Boudreau (Eds.), Femmes et sciences. Au cœur des débats institutionnels et épistémologiques (p. 77-96). Ottawa : ACFAS-Outaouais.

Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Towards an interdisciplinary theoretical model of Digital Citizenship Education Didactics, Swiss Journal of Educational Research, 45(1), 27-39. https://doi.org/10.24452/sjer.45.1.3

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022a). Digital citizenship in primary education. Social Sciences & Humanities Open, 6, 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348.

Tadlaoui-Brahmi, A., Payn, M., & Alvarez, L. (2022b, 11-13 avril). Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école [communication orale]. LUDOVIA, Yverdon-les-bains, Suisse. https://www.ludovia.ch/.

Tate, R. L., Perdices, M., Rosenkoetter, U., Wakim, D., Godbee, K., Togher, L., & McDonald, S. (2013). Revision of a method quality rating scale for single-case experimental designs and n-of-1 trials: The 15-item Risk of Bias in N-of-1 Trials (RoBiNT) Scale. Neuropsychological rehabilitation, 23(5), 619-638. https://doi.org/10.1080/09602011.2013.824383.

UNESCO. (2013). Global media and information literacy assessment framework: Country readiness and competencies. https://www.unesco.org/sites/default/files/medias/files/2022/02/Global%20Standards%20for%20Media%20and%20Information%20Literacy%20Curricula%20Development%20Guidelines_EN.pdf.

Westheimer, J., & Kahne, J. (2004). What kind of citizen? The politics of educating for democracy. American educational research journal, 41(2), 237-269. https://doi.org/10.3102/00028312041002237

Publiée

2024-01-08

Comment citer

Tadlaoui-Brahmi, A. (2024). Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ? Quelles citoyennetés numériques seront enseignées/performées ces prochaines années ?. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1334

Numéro

Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation