Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s https://oap.unige.ch/journals/red <p><strong>RED</strong> est une revue internationale en ligne sur les sciences de l'éducation dans une perspective multidisciplinaire, en accès libre et évaluée par des pairs. Elle a été réalisée par et pour des étudiant-e-s en doctorat ou post-doctorat afin de discuter de thèmatiques liées à l'éducation mais aussi questionnées à travers d'autres disciplines.</p> fr-FR Kilian.Winz@unige.ch (Kilian Winz) Kilian.Winz@unige.ch (Kilian Winz) Fri, 02 Dec 2022 05:34:01 +0000 OJS 3.3.0.13 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Chercher à se former, former à publier... et penser le changement ! https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/1018 Julia Napoli, Kilian Winz (c) Tous droits réservés Julia Napoli, Kilian Winz 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/1018 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000 Réformes politiques face au vieillissement démographique : diversité des perspectives dans la mise en œuvre d’une politique socio-sanitaire https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/990 <p>Partant du constat du changement démographique et des réformes qui tentent d’y répondre, nous nous penchons sur le programme politique d’un canton suisse, la planification médico-sociale du canton de Neuchâtel, et en particulier sur la promotion d’appartements dits «&nbsp;avec encadrements&nbsp;», qui constitue une mesure centrale de cette planification. Considérant que la mise en œuvre de cette réforme, et ces appartements en particulier, demandent la collaboration entre un grand nombre de personnes et d’institutions (architectes, services administratifs cantonaux, politicien-nes, personnes âgées entre autres), nous examinons le sens que différent-es acteurs/trices donnent à la situation dans laquelle ils/elles sont impliqué‑e-s sous l’angle de ce qui leur importe, ou «&nbsp;what matters&nbsp;» (Edwards, 2012), en analysant des données récoltées dans le cadre d’une étude de cas régionale, incluant entretiens, observations et recherche documentaire. Nous examinons également des situations de rencontre entre différentes perspectives sur «&nbsp;ce qui importe&nbsp;», et mettons en évidence la manière dont ces rencontres peuvent engendrer des changements dans la perspective de chacun‑e concernant «&nbsp;ce qui importe&nbsp;», et donc dans les pratiques.</p> Fabienne Gfeller, Michèle Grossen, Martina Cabra, Tania Zittoun (c) Tous droits réservés Fabienne Gfeller, Michèle Grossen, Martina Cabra, Tania Zittoun 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/990 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000 L’intégration professionnelle pour réfugié-es : des politiques nationales aux pratiques d’accompagnement https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/991 <p>L’intégration professionnelle des réfugié-es est un objectif politique important en Suisse, mais la notion en elle-même est complexe, polysémique et en constante évolution. Bien que la littérature ait démontré le rôle intégrateur de l’emploi dans ce cadre, l’accès à l’emploi reste difficile et des dispositifs d’accompagnement ont été mis en place pour faciliter ce processus. Dès lors, le rôle des professionnel-les de l’intégration consiste à favoriser l’autonomisation des réfugié-es, alors que leur climat de travail est empli de contradictions. Selon une perspective psychosociale, nous questionnons l’évolution de la notion d’intégration pour réfugié-es en Suisse, ainsi que l’impact de ces modifications sur l’activité des professionnel-les de l’intégration. Nos analyses mettent en évidence que les évolutions politiques et législatives récentes ne permettent pas de fournir une définition de l’intégration professionnelle, qui se manifeste principalement en une série d’étapes à franchir. Les professionnel-les ont ainsi pour tâche de délimiter eux/elles-mêmes les contours de leur activité d’intégration. Ils/elles les combinent aux enjeux nombreux de l’accès au marché de l’emploi, ce qui amène à de multiples tensions. De plus, les nouvelles réglementations menacent l’équilibre fragile construit dans la pratique et semblent aller à l’encontre des valeurs défendues par ces professionnel-les.</p> Stéphanie Cardoso (c) Tous droits réservés Stéphanie Cardoso 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/991 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000 Les acteurs et les réformes : processus de changement pédagogique dans l’école francophone bernoise https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/987 <p>Les écoles de l’espace romand de formation sont au beau milieu de réformes, cela depuis les années 2000. Ces réformes qui sont décidées par les politiques et les départements de l’instruction publique concernent les lois scolaires, le fonctionnement institutionnel, mais aussi les pratiques enseignantes. Mais qu’en est-il sur le terrain? Comment les enseignant-es appréhendent-ils et mettent-ils en place ces réformes ? Amènent-elles des changements pédagogiques ? Cet article apporte des pistes de réponse en mobilisant la réforme du Plan d’Études Romand (PER) dans le canton de Berne&nbsp;: 13 études de cas issues d’entretiens compréhensifs ont été menés avec des enseignant×e×s afin de comprendre quels sont les effets de cette réforme sur les pratiques pédagogiques. Les résultats montrent que si la réforme semble bien en place et reçoit l’adhésion des enseignant-es, elle n’a que peu d’impact sur leurs pratiques et sur les élèves. Cependant, dans quelques situations spécifiques, la réforme semble avoir impulsé des changements pédagogiques. Ces résultats nuancent le concept de réforme comme facteur de changement, proposant une approche compréhensive et contextualisée.</p> Joaquim Sieber (c) Tous droits réservés Joaquim Sieber 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/987 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000 La Nouvelle École de l’Accueil Une réforme à contre-courant ? https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/988 <p>Dans un contexte éducatif défendant de plus en plus une école à visée inclusive, l’ouverture à Lausanne d’une « École de l’Accueil » exclusivement réservée aux élèves migrant-es du degré post-obligatoire du canton de Vaud interpelle. A travers l’analyse et la confrontation des discours prenant place dans le champ de la recherche, dans celui des institutions scolaires et au sein des établissements de formation, cette réforme à contre-courant révèle une dimension politique, marquée par des rapports de pouvoir, qui expliquent le paradoxe observé sur le plan pédagogique.</p> Carole Fumeaux (c) Tous droits réservés Carole Fumeaux 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/988 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000 Réformes empêchées : le poids des coûts, l’absence de bénéfices https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/994 Isabel Voirol-Rubido (c) Tous droits réservés Isabel Voirol-Rubido 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/994 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000 La société contre le politique ? https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/992 Georges Felouzis (c) Tous droits réservés Georges Felouzis 2022 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 https://oap.unige.ch/journals/red/article/view/992 Fri, 02 Dec 2022 00:00:00 +0000