Entre didactique, citoyenneté, curiosité et sciences cognitives

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1369

Mots-clés :

Engagement, Didactique des sciences, Didactique comparée, Sciences cognitives

Résumé

La noté éditoriale reprend les origines de la thématique du numéro depuis les perspectives des coordinateur.trices (sciences cognitives et didactiques). Après une présentation des différentes facettes de l'engagement, nous discutons le rattachement à la thématique des cinq articles et des deux contributions transversales qui constituent le numéro.

Références

Berger, J.-L. & Lê Van, K. (2018). L’engagement des apprentis à l’école professionnelle dépend de la façon dont ils perçoivent les pratiques d’enseignement. Educateur, 11, 34-36. https://www.hefp.swiss/node/5077

Clément, F., & Dukes, D. (2013). The role of interest in the transmission of social values. Frontiers in Psychology, 4. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00349

Dukes, D., & Clément, F. (2019). Foundations of affective social learning : Conceptualizing the social transmission of value (p. xiii, 258). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781108661362

Girardet, C. & Berger, J.-L. (2016). Motivation, sentiment de responsabilité et styles de gestion de classe. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 287-309. (s. d.). Consulté 15 juin 2022, à l’adresse https://www.sfuvet.swiss/node/4458

Gruber, M. J., Valji, A., & Ranganath, C. (2019). Curiosity and learning : A neuroscientific perspective. In The Cambridge handbook of motivation and learning (p. 397‑417). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316823279.018

Hervé, N., Venturini, P., & Albe, V. (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Dossier des Sciences de l’Education, (29), 45‑66.

Kashdan, T. B., Stiksma, M. C., Disabato, D. J., McKnight, P. E., Bekier, J., Kaji, J., & Lazarus, R. (2018). The five-dimensional curiosity scale : Capturing the bandwidth of curiosity and identifying four unique subgroups of curious people. Journal of Research in Personality, 73, 130‑149. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2017.11.011

Manstead, A. S. R., & Fischer, A. H. (2001). Social appraisal: The social world as object of and influence on appraisal processes. In K. R. Scherer, A. Schorr, & T. Johnstone (Eds.), Appraisal processes in emotion: Theory, methods, research (pp. 221–232). Oxford University Press.

Morin, E. (1982). Science avec conscience. Seuil.

Panksepp, J. (1998). Affective Neuroscience : The Foundations of Human and Animal Emotions. Oxford University Press, USA.

Publiée

2024-01-08

Comment citer

Petschen, A., & Sudriès, M. (2024). Entre didactique, citoyenneté, curiosité et sciences cognitives. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1369