Correction et rétractation

Principes généraux

Dans le cadre de la présente politique sur la correction et la rétractation des articles, RED adhère, dans la mesure du possible, aux lignes directrices établies par le Comité de déontologie des publications (COPE) et s’y réfère lors du traitement des demandes décrites ci-après.

La rédaction-en-chef de RED est seule et unique responsable de la décision de publier ou non les articles qui lui sont soumis. Cette décision est informée par les politiques du journal et encadrée par les exigences légales et éthiques en vigueur concernant la diffamation, la violation du droit d'auteur et le plagiat. 

En adéquation avec les bonnes pratiques et les principes d’une édition scientifique de qualité, la rédaction-en-chef de RED reconnait l’importance et son obligation de préserver l'exactitude, l'intégrité et l'exhaustivité des contenus qu’elle publie. Cependant, elle reconnaît l’éventualité qu’un article doive être modifié, rétracté ou même supprimé à la suite de sa publication. Le cas échéant, les actions nécessaires ne seront jamais prises à la légère. La présente politique vise à informer et régir les modalités et procédures vis-à-vis de tous les changements et corrections apportés aux contenus publiés par RED, et la raison de ces changements.  

La rédaction-en-chef de RED se réserve donc le droit de publier des corrections, des déclarations de rétractation et d'autres mises à jour post-publication. 

Corrections

RED encourage ses lecteurs/trices et ses auteur-es à signaler les éventuelles erreurs et lacunes dans les articles, pour autant que celles-ci portent sur l'exactitude des informations publiées. Seules les erreurs ayant un impact significatif sur l'article seront prises en compte. Toutes les corrections apportées à un article publié le seront avec l'autorisation de la rédaction-en-chef de la revue et à sa discrétion. La procédure de correction dépend du stade de publication de l'article. 

L'ampleur des corrections est à la discrétion de la rédaction-en-chef. Les corrections mineures sont apportées directement à l'article original. Pour les modifications majeures, la rédaction-en-chef de RED reconnait et appliquera les cas suivants :

Erratum (= correction de l’éditeur)

Un erratum est une déclaration qui décrit brièvement toute correction résultant d'erreurs ou d'omissions importantes (généralement durant la production) qui affectent la version publiée de l’article, la réputation de ses auteur-es ou celle de la revue. 

L'article corrigé n'est pas retiré du journal, mais un avis d'erratum est ajouté à l’article (version PDF et HTML).

Corrigendum (= corrections des auteur-res)

Un corrigendum est généralement publié lorsque des erreurs sont relativement mineures et ne modifient pas de manière substantielle les conclusions de l'œuvre, mais portent néanmoins atteinte à l’intégrité scientifique de l’article ou à la réputation des auteur-es ou du journal.

L'article corrigé n'est pas retiré du journal, mais un avis de corrigendum est ajouté à l’article (version PDF et HTML).

Addendum

Un addendum est une notification d’ajout d'informations à un article. Un addendum est publié lors qu’il a été déterminé qu’un ajout d’information est crucial pour la compréhension d'une partie importante d’un article publié. L’addendum peut faire l’objet d’une revue par les pairs et est soumis à la supervision de la rédaction-en-chef de la revue. 

Veuillez noter que les addendums sont une mesure exceptionnelle et seront publiés uniquement en cas de force majeure. Tous les addendums sont liés à l'article original auquel ils se rapportent et signalés en note dans les versions .pdf et HTML de l’article.

Rétractation 

La rétractation est un mécanisme permettant de signaler aux lecteurs/trices les articles présentant de graves lacunes dans leur contenu ou leurs données ayant comme conséquence que l'on ne peut se fier à leurs résultats et leurs conclusions. La procédure de rétractation consiste en la publication d’un avis de rétractation. Cet avis indique que l'article ne doit pas être considéré comme faisant partie de la littérature scientifique. L'objectif principal de la rétractation est donc de corriger la littérature et de garantir son intégrité sans pour autant punir les auteur-es impliqués. 

Les rétractations sont émises s'il existe des preuves manifestes du caractère fautif ou frauduleux et donc non fiable des résultats, résultant soit d'une conduite dolosive ou d'une erreur honnête. La rétractation pourra notamment être envisagée si :

  • Les résultats ont déjà été publiés ailleurs sans référencement, autorisation ou justification appropriés.
  • L’article contient des preuves manifestes de plagiat
  • L’article fait état de recherches contraires aux codes d’éthique professionnels
  • L’article contient des erreurs manifestes ou les principales conclusions de l’article ne plus valables ou sont sérieusement remises en cause par de nouvelles découvertes dont les auteur-es n'avaient pas connaissance au moment de la publication

Pour protéger la continuité et l’intégrité de la littérature scientifique, l'article rétracté n'est pas retiré du journal en ligne. La décision de rétraction est entièrement à la discrétion de la rédaction-en-chef de RED.

Le processus de rétractation débute aussi promptement que possible et se déroule comme suit : un avis de rétraction signé par les auteurs et/ou de la rédaction-en-chef est publié dans un numéro ultérieur de RED et la rétraction est signalée dans la mesure du possible à toutes les plateformes sur lesquelles l’article a été indexé ou référencé.

L’avis de rétraction est rédigé de manière objective et factuelle et contient les informations suivantes :

  • Être identifié sans ambiguïté comme une rétractation, plutôt qu'un erratum ou un corrigendum
  • la raison de la rétractation, dans un langage clair et sans ambiguïté qui différencie si il s’agit d’une erreur honnête ou d'une conduite dolosive
  • les aspects de l'article sont concernés (c'est-à-dire quelles données ou quelles conclusions spécifiques sont invalides)
  • La personne ou l’entité à l'origine de la rétractation et quels-les auteur-es ont accepté la rétractation
  • la date de publication de l'avis de rétractation (pour différencier clairement cette date de celle de la publication de l'article original).

L’article rétracté est modifié comme suit :

  • la mention « rétracté » est ajoutée au titre de l’article
  • un filigrane "rétracté" est ajouté sur chaque page de la version .pdf de l’article  
  • l’avis de rétractation est lié à la version HTML de l’article et accessible sans restrictions

Sources : COPE Retraction Guidelines, Atlantis Press