Archives

  • Les réformes: processus de changement et conséquences.
    Vol. 1 No 1 (2022)

    Pour son premier numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant.e.s (RED) invite les contributrices ou contributeurs à travailler sur le thème des réformes. RED a pour vocation de faire dialoguer les recherches en Sciences de l’éducation avec des recherches menées dans d’autres disciplines. Dès lors, ce numéro s’intéresse non seulement aux réformes dans les systèmes d’éducation, mais aussi aux réformes conduites dans d’autres champs d’étude tels que, par exemple, les réformes des systèmes de santé publique, les réformes agraires, juridiques, économiques ou sociales. Ainsi, le comité éditorial valorisera les contributions qui permettront une meilleure compréhension du processus de réforme, indépendamment du sujet sur lequel porte ladite réforme, de la méthodologie considérée ou de la population recrutée.

  • L'engagement: un moteur infaillible ?
    Vol. 1 No 2 (2023)

    Pour son deuxième numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant.e.s (RED) a invité les contributeurs et contributrices à travailler sur le thème de l’engagement. RED a pour vocation de faire dialoguer les recherches en sciences de l’éducation avec des recherches menées dans d’autres disciplines. Ainsi, ce numéro s’intéresse à l’engagement sous différents aspects (contextes, origines, formes, conditions de facilitation ou d’entrave) et dans différents contextes, éducatifs ou non. 

    Ce deuxième numéro s'articule autour de trois axes. Le premier se concentre sur l'engagement comme moteur. Le deuxième précisent quels en sont les déterminants fondamentaux. Une troisième et dernière partie s'intéresse aux leviers pratiques de l'engagement. 

    Enfin, deux chercheures apportent un regard transversal sur l'engagement au travers d'une approche psychanalytique des apprentissages d'une part, et au travers du prisme de la pyschologie de la personnalité d'autre part.