Archives

  • L'engagement: un moteur infaillible ?
    Vol. 1 No 2 (2023)

    Pour son deuxième numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant.e.s (RED) a invité les contributeurs et contributrices à travailler sur le thème de l’engagement. RED a pour vocation de faire dialoguer les recherches en sciences de l’éducation avec des recherches menées dans d’autres disciplines. Ainsi, ce numéro s’intéresse à l’engagement sous différents aspects (contextes, origines, formes, conditions de facilitation ou d’entrave) et dans différents contextes, éducatifs ou non. 

    Ce deuxième numéro s'articule autour de trois axes. Le premier se concentre sur l'engagement comme moteur. Le deuxième précisent quels en sont les déterminants fondamentaux. Une troisième et dernière partie s'intéresse aux leviers pratiques de l'engagement. 

    Enfin, deux chercheures apportent un regard transversal sur l'engagement au travers d'une approche psychanalytique des apprentissages d'une part, et au travers du prisme de la pyschologie de la personnalité d'autre part. 

     

  • Comprendre, prévenir et repenser les violences dans nos sociétés
    Vol. 1 No 3 (2024)

    Pour son troisième numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant·es (RED) explore le thème des violences. Fidèle à sa vocation de croiser les approches des sciences de l’éducation avec celles d’autres disciplines, RED invite à examiner cette problématique sous divers angles analyser, comprendre et agir et dans des contextes variés, éducatifs ou non.

    Les contributions de ce numéro s’organisent autour de trois axes :

    • Axe 1 : Vers une meilleure compréhension des violences – Analyse des causes, des conséquences et des facteurs individuels et sociaux qui favorisent les violences.
    • Axe 2 : Prévenir et surmonter les violences – Exploration des moyens de prévention et des stratégies pour atténuer leur impact.
    • Axe 3 : Enjeux méthodologiques – Réflexion sur les défis et les implications éthiques, épistémologiques et pratiques de la recherche sur les violences.

    En complément, dans la partie transversales, deux étudiantes de Master et deux chercheuses apportent un éclairage original sur les violences sexuelles dans les milieux éducatifs et l’inceste.

  • Les réformes: processus de changement et conséquences.
    Vol. 1 No 1 (2022)

    Pour son premier numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant.e.s (RED) invite les contributrices ou contributeurs à travailler sur le thème des réformes. RED a pour vocation de faire dialoguer les recherches en Sciences de l’éducation avec des recherches menées dans d’autres disciplines. Dès lors, ce numéro s’intéresse non seulement aux réformes dans les systèmes d’éducation, mais aussi aux réformes conduites dans d’autres champs d’étude tels que, par exemple, les réformes des systèmes de santé publique, les réformes agraires, juridiques, économiques ou sociales. Ainsi, le comité éditorial valorisera les contributions qui permettront une meilleure compréhension du processus de réforme, indépendamment du sujet sur lequel porte ladite réforme, de la méthodologie considérée ou de la population recrutée.

  • Le changement climatique face aux enjeux sociaux. Le rôle de l’éducation dans la sensibilisation, la perception et la participation des communautés.
    Vol. 1 No 4 (2025)

    Le quatrième numéro de la revue RED répond à la nécessité d’interroger le rôle des sciences de l’éducation et de l’enseignement face aux changements climatiques, considérés en tant que phénomènes pluriels mobilisant divers·es acteurs et actrices complexes (Doherty & Clayton, 2011). Au-delà du réchauffement planétaire, la transition énergétique (Maresca & Dujin, 2014) et la quête de durabilité (Curnier, 2017) concernent l’ensemble des disciplines, y compris les sciences de l’éducation, où les enjeux se révèlent tout aussi déterminants.

    Ce numéro vise à rendre visibles les questionnements liés à la durabilité et aux changements climatiques, à l’école comme dans les espaces informels d’apprentissage, afin d’identifier les outils et dispositifs pédagogiques déployés pour répondre à ces nouveaux besoins, en fonction des publics concernés.

    Plus spécialement, le numéro s’articule autour de trois axes thématiques (sensibilisation, réaction, engagement) qui interrogent les approches et les enjeux pédagogiques liés au changement climatique sous différents angles d’analyse, notamment la prise de conscience, la capacité de réaction et l’engagement face au changement climatique. L’objectif est de proposer une représentation large, cohérente et approfondie des préoccupations actuelles, ainsi que de l’état de la recherche la plus récente en éducation concernant les questions environnementales.