“Robots are fun” : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1332

Mots-clés :

robotique éducative, jeu, MINT, analyse de discours, éducation numérique

Résumé

Cet article analyse le recours à une rhétorique du jeu (Sutton-Smith, 1997) dans la promotion de la robotique éducative comme une réponse à la problématisation politique d’un manque d’intérêt des élèves dans les disciplines MINT (Mathématiques, informatique, sciences de la nature et technique). En nous distanciant volontairement de la question des effets des technologies éducatives sur l’engagement et les apprentissages, nous proposons une étude de cas centrée sur le canton de Vaud qui s’appuie sur une méthode d’analyse critique du discours. En premier lieu, nous prenons un recul historique sur le lien entre éducation et engagement pour contextualiser les réformes vaudoises actuelles d’encouragement des MINT. Nous montrons ensuite comment la robotique éducative construit sa promotion autour du jeu pour répondre aux enjeux politiques et économiques de l’engagement dans les branches techniques. En conclusion, nous revenons sur les limites de cette rhétorique et des représentations du jeu qu’elle véhicule.

Références

Andrade, P., Lai-Chong Law, E., Farah, J. C., & Gillet, D. (2020). Evaluating the Effects of Introducing three gamification elements in STEM education software for secondary schools. In N. Ahmadpour & T. Leong, OzCHI '20: Proceedings of the 32nd Australian Conference on Human-Computer Interaction (p. 220-232). Association for Computing Machinery. https://doi.org/10.1145/3441000.3441073

Apiola, M., Lattu, M., & Pasanen, T. A. (2010). Creativity and Intrinsic Motivation in Computer Science Education: Experimenting With Robots. In R. Ayfer & J. Impagliazzo, ITiCSE ‘10: Proceedings of the Annual Conference on Innovation and Technology (p.199-203). Association for Computing Machinery. https://doi.org/10.1145/1822090.1822147

Bacchi, C. (2009). Analysing Policy: What’s the Problem Represented to Be? Frenchs Forest : Pearson Education.

Berger, J.-L., & Lê Van, K. (2018). L’engagement des apprentis à l’école professionnelle dépend de la façon dont ils perçoivent les pratiques d’enseignement. Éducateur, (11), 34-36.

Brougère, G. (2003). Le jeu entre éducation et divertissement. In Darras, B. (Ed), Jeux, médias, savoirs (p. 43-52). L’Harmattan.

Caillois, R. (1958). Les jeux et les Hommes. Gallimard.

Chevalier, M. (2022). Mediating Computational Thinking Through Educational Robotics in Primary School [thèse de doctorat, EPFL Lausanne]. Infosciences. https://doi.org/10.5075/epfl-thesis-7575

Chouteau, M., & Vievard L. (2011). Représentations des robots, Imaginaire et éthique. Synthèse de travail dans le cadre de Innorobo, 1e salon professionnel International de la Robotique de Services.

Claparède, E. (1931). L’éducation fonctionnelle. Delachaux & Niestlé.

Darras, B. (Ed). (2003). Jeux, médias, savoirs. L’Harmattan.

De Freitas, S., & Maharg, P. (Ed.) (2011). Digital Games and Learning. Continuum.

Dewey, J. (1913). Interest and Effort in Education. Houghton Mifflin. https://archive.org/details/interestandeffo00deweuoft/

Entman, R. (1993). Framing: Toward Clarification of a Fractured Paradigm. Journal of Communications, 43(4), 51-58.

Fluckiger, C. (2021). Numérique en formation. Des mythes aux approches critiques. Education permanente, 226(1), 124-135.

Frey, C., & Osborne, M. (2013). The future of employment: How susceptible are jobs to computerisation? Working Paper, Oxford Martin School, Programme on the Impacts of Future Technology, University of Oxford.

Frey, C., & Osborne, M. (2017). The future of employment: How Susceptible are jobs to computerisation? Technological Forecasting and Social Change, 114, 254-280.

Gee, J. P. (2007/2013). Good Video Games + Good Learning. Collected Essays on Video Games, Learning and Literacy. Peter Lang.

Guenat, G. (2022). “SimCity” and the Changing Meaning of Game. New Sociological Perspectives, 2(2). https://nsp.lse.ac.uk/articles/abstract/121/

Genvo, S. (2013). Penser les évolutions des jeux vidéo au prisme des processus de ludicisation, Nouvelle revue d’esthétique, 11(1), 13-14.

Gouze, A. (2021, 22 février). Thierry Wendling : « L’intérêt du jeu réside dans son absence d’utilité ». Limite. https://revuelimite.fr/thierry-wendling-linteret-du-jeu-reside-dans-son-absence-dutilite

Gubenko, A., Kirsch, C., Smilek, J. N., Lubart, T., & Houssemand, C. (2021). Educational Robotics and Robot Creativity: An Interdisciplinary Dialogue. Frontiers in Robotics and AI, 8. https://doi.org/10.3389/frobt.2021.662030

Gutiérrez, K. D., Higgs, J., Lizarraga, J. R., & Rivero, E. (2019). Learning as Movement in Social Design-Based Experiments: Play as a Leading Activity. Human Development, 62(1-2), 66-82. https://doi.org/10.1159/000496239

Hamayon, R. (2012). Jouer. Une étude anthropologique à partir d’exemples sibériens. La Découverte.

Henriot, J. (1989). Sous couleur de jouer. José Corti.

Holzman, L. (2009). Vygotsky at work and play. Routledge.

Hostettler, A. (2021). De l’intérêt à l’activité : le cinéma dans les revues d’éducation romandes au début du XXe siècle. In A. Gertiser, A. Hauser, J. Wäfler (Eds.), Der Film geht in die Schule. 100 Jahre Schweizer Schul- und Volkskino (p.58-71). Kopaed.

Huizinga, J. (1951). Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu. Gallimard.

Moeglin, P. (2010). Les industries éducatives. Presses universitaires de France.

Moeglin, P. (Ed.) (2016). Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012). Presses universitaires de Vincennes.

Nemiro, J., Larriva, C., & Jawaharlal, M. (2017). Developing Creative Behavior in Elementary School Students with Robotics. Journal of Creative Behavior, 51(1), 70-90. https://doi.org/10.1002/jocb.87

Riedo, F. (2015). Thymio: a holistic approach to designing accessible educational robots [thèse de doctorat, EPFL Lausanne].

Ruppert, J., Velazquez-Ramos, D., Roque, R., & Shapiro, R. B. (2023). Taking play and tinkering seriously in AI education: cases from Drag vs AI teen workshops. Learning, Media and Technology. https://doi.org/10.1080/17439884.2022.2164300

Roucous, N., & Haberbusch, N. (2010). Culture enfantine, jouets et jeu symbolique en ludothèque. In S. Rayna & G. Brougère (Ed.), Jeu et cultures préscolaires (p. 191-224). INRP.

Schmoll, P. (2011). Jeux sérieux : exploration d’un oxymore. Revue des Sciences sociales, (45), 158-167.

Selwyn, N. (2022). The future of AI and education: Some cautionary notes. European Journal of Education, 57(4), 620-631. https://doi.org/10.1111/ejed.12532

Selwyn, N. (2010). Looking beyond learning : notes towards the critical study of educational technology. Journal of Computer Assisted Learning, (26), 65–73.

Sutton-Smith, B. (1997). The Ambiguity of Play. Harvard University Press.

Terdre, M., & Denning, P. J. (2016). The Long Quest for Computational Thinking. 16th Koli Calling international conference on computing education research.

Watters, A. (2020, 21 juin). The Ed-Tech Imaginary. Hack Education. www.hackeducation.com/2020/06/21/imaginary

Wendling, T. (2007). Jouer avec des mots, des objets et des êtres : une approche anthropologique du jeu. Travaux neuchâtelois de linguistique, (46), 7-18.

Zawieska, K., & Duffy, B. R. (2015). The Social Construction of Creativity in Educational Robotics. In R. Szewczyk, C. Zieliński & M. Kaliczyńska (Eds.), Advances in Intelligent Systems and Computing (351, pp. 329-338). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-15847-1_32

CORPUS DE SOURCES

Canton de Vaud. (2017, 29 août). Motion Catherine Labouchère et consorts - Pour favoriser l’apprentissage de la culture numérique dans le cadre de l’école obligatoire - passer des intentions aux actes 17_MOT_00. Repéré à https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/gc/fichiers_pdf/2017-2022/17_MOT_002_obj_et_d%C3%A9v.pdf

Canton de Vaud. (2019a). Commentaires sur le projet de décret accordant au conseil d’état un crédit d’investissement de CHF19'987’000.- destiné à financer la première étape du déploiement transversal et coordonne de l’éducation numérique dans l’ensemble du système de formation vaudois (hors informatique pédagogique) et un crédit d’investissement de CHF 9'975’000.- destiné à financer la première étape de l’informatique pédagogique nécessaire au déploiement de l’éducation numérique dans le système de formation vaudois. In Exposé des motifs et projets de budgets. (pp.176-208). https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/seances-precedentes/annee-2019/seances-des-3-et-4-decembre-2019/expose-des-motifs-et-projets-de-lois-et-projets-de-decrets-budget-2020

Canton de Vaud. (2019b). L’EPFL et l’État de Vaud entérinent leur collaboration. Repéré à https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/actualites/news/12152i-lepfl-et-letat-de-vaud-enterinent-leur-collaboration

Canton de Vaud. (s. d.). Promotion des MINT. Repéré à https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/direction-generale-de-lenseignement-superieur-dges/promotion-des-mint

Canton de Vaud. (2021). L'informatique, discipline obligatoire à l'école de maturité : J-365. Repéré à https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/secretariat-general-du-departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-sg-def/rentree-scolaire-2021-2022/leducation-numerique/linformatique-discipline-obligatoire-a-lecole-de-maturite-j-365

Collectif « Stop à la fuite en avant ». (2022). École numérique : stop à la fuite en avant ! Pétition au Grand Conseil vaudois. Petition en ligne. Repéré à https://www.petitionenligne.ch/ecole_numerique__stop_a_la_fuite_en_avant

Conseil Fédéral. (2016). Stratégie « Suisse numérique » FF 2017 3801.

Conseil Fédéral. (2017). Rapport sur les principales conditions cadres pour l’économie numérique.

Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ. (2017). Grandir à l’ère du numérique. Pro enfance. Repéré à https://ekkj.admin.ch/fileadmin/user_upload/ekkj/02pubblikationen/Berichte/f_2019_CFEJ_Rapport_Numerisation.pdf

Conseil Fédéral. (2021). La numérisation dans l’éducation. Rapport établi sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l’éducation. Repéré à https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/services/publications/base-de-donnees-des-publications/numerisation-education.html

Institut d’ingénierie des médias et HEIG-VD (2019). Le secret d’Eddy – ton aventure robotique. Repéré à https://eddy.espace-des-inventions.ch/

Mobsya. (s. d.a) Thymio Challenge Activities. Thymio. Repéré à https://www.thymio.org/fr/produits/apprendre-plus-avec-thymio/thymio-challenge-activities/

Mobsya. (s. d.b). Comportements. Thymio. Repéré à https://www.thymio.org/fr/produits/decouvrir-thymio/comportements/

Mobsya. (s. d.c). Solutions. Thymio. Repéré à https://www.thymio.org/fr/solutions/

Mobsya. (s. d.d). Extend learning with Thymio. Thymio. Repéré à https://www.thymio.org/products/extend-learning-with-thymio/

Mobsya. (s. d.e). A propos. Thymio. Repéré à https://www.thymio.org/fr/produits/apprendre-plus-avec-thymio/thymio-challenge-activities/

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. (2017). Regiosuisse. Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse. Repéré à https://regiosuisse.ch/fr/documents/defis-numerisation-formation-recherche-suisse

Tuomi, Ilkka. (2018). The Impact of Artificial Intelligence on Learning, Teaching, and Education. Policies for the future. Publications Office of the European Union.

UNESCO. (2019). International conference on artificial intelligence and education, final report, Planning education in the AI Era: Lead the Leap. Repéré à https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000370967

Publiée

2024-01-08

Comment citer

Guenat, G., & Hostettler, A. (2024). “Robots are fun” : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1332

Numéro

Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation