“Robots are fun” : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1332Mots-clés :
robotique éducative, jeu, MINT, analyse de discours, éducation numériqueRésumé
Cet article analyse le recours à une rhétorique du jeu (Sutton-Smith, 1997) dans la promotion de la robotique éducative comme une réponse à la problématisation politique d’un manque d’intérêt des élèves dans les disciplines MINT (Mathématiques, informatique, sciences de la nature et technique). En nous distanciant volontairement de la question des effets des technologies éducatives sur l’engagement et les apprentissages, nous proposons une étude de cas centrée sur le canton de Vaud qui s’appuie sur une méthode d’analyse critique du discours. En premier lieu, nous prenons un recul historique sur le lien entre éducation et engagement pour contextualiser les réformes vaudoises actuelles d’encouragement des MINT. Nous montrons ensuite comment la robotique éducative construit sa promotion autour du jeu pour répondre aux enjeux politiques et économiques de l’engagement dans les branches techniques. En conclusion, nous revenons sur les limites de cette rhétorique et des représentations du jeu qu’elle véhicule.
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