Les émotions et l'engagement des élèves dans le cadre éducatif

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1383

Mots-clés :

Emotions, Engagement, Sentiment d'inclusion et d'exclusion, Processus de soutien à l'apprentissage, Rôle des enseignant.e.s

Résumé

Les émotions guident le comportement humain et leur influence s'étend à divers aspects de la vie, y compris le domaine de l'éducation. Dans le contexte de l'apprentissage scolaire, les émotions ont un impact significatif sur les processus cognitifs des élèves, leur motivation, leur engagement dans le processus d'apprentissage et, en fin de compte, leurs résultats scolaires. En partant du fil conducteur qui relie toutes les contributions de ce numéro de la Revue Pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant-es (RED), à savoir le lien complexe entre les émotions et l'engagement des élèves dans le cadre éducatif, je discuterai du rôle multiforme des émotions dans l'éducation, en mettant en lumière la manière dont elles peuvent façonner les expériences des élèves et influencer leurs résultats scolaires.

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Publiée

2024-01-08

Comment citer

Fiori, M. (2024). Les émotions et l’engagement des élèves dans le cadre éducatif . Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1383

Numéro

Rubrique

Contributions transversales