Être historien au Rwanda

Entretien avec Raphaël Nkaka

Auteurs

  • Florent Piton Enseignant-chercheur contractuel, Université d’Angers, TEMOS (France)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.entretien04

Mots-clés :

Rwanda, écriture de l’histoire, carrière historienne, trajectoire scolaire, université

Résumé

Raphaël Nkaka est un historien rwandais, né en 1958, actuellement professeur à l’University of Rwanda et auteur en 2013 d’une thèse de référence sur l’histoire du racisme et des politiques raciales au Rwanda du début du xxe siècle au génocide des Tutsi en 1994. Dans cet entretien, il relate d’abord son parcours scolaire et universitaire, entre 1977 et 1987 avant qu’il ne devienne professeur dans l’enseignement secondaire, à une époque marquée à la fois par le profond renouvellement de l’historiographie rwandaise et par l’importance des discriminations et des violences ethnoraciales au Rwanda. Il revient ensuite sur ses activités postérieures au génocide, comme enseignant et chercheur à l’université, où il est engagé dès 1994, et comme producteur d’émissions radiophoniques. Sa trajectoire biographique permet ainsi de revenir sur de multiples questionnements concernant l’histoire du Rwanda, mais aussi, plus généralement, l’histoire de l’Afrique contemporaine et son écriture.

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Publiée

2023-03-24

Comment citer

Piton, Florent. 2023. « Être Historien Au Rwanda: Entretien Avec Raphaël Nkaka ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, mars. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.entretien04.