Rencontres coloniales avec un éléphant mécanique
Culture matérielle et nkisi dans l’expédition d’Emil Torday au Congo belge 1907-1909
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.varia09Mots-clés :
British Museum, Art africain, sorcellerie, expédition coloniale, Congo, anthropologieRésumé
Émissaire du British Museum, le collectionneur et proto-anthropologue Emil Torday a été présenté comme utilisant un éléphant mécanique, un exemple de trope apparemment familier dans les rencontres entre les Européens et les Africains. Dans l’article qui suit, ces tropes sont examinés à travers une analyse plus approfondie des sources non publiées de l’expédition d’Emil Torday (1907-1909). Le terme "kissi", ou nkisi, employé pour représenter l’interaction entre les objets, les personnes et les esprits, est très répandu dans les transcriptions détaillées de Torday sur les ethnographies et les ontologies locales. Reconnaissant la capacité de médiation des relations et du commerce pendant son séjour dans le sud-ouest du Congo (1900-1909), les pratiques du nkisi ont été présentées à ses lecteurs européens comme un outil potentiellement précieux. S’inscrivant dans le courant théorique de l’anthropologie de l’art, cette enquête prolonge la critique de l’hégémonie coloniale et éclaire les conversations interculturelles sur le pouvoir qui ont eu lieu lors de la rencontre coloniale.
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