Rencontres coloniales avec un éléphant mécanique

Culture matérielle et nkisi dans l’expédition d’Emil Torday au Congo belge 1907-1909

Auteurs

  • Rebekah Sheppard Université de Salford

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.varia09

Mots-clés :

British Museum, Art africain, sorcellerie, expédition coloniale, Congo, anthropologie

Résumé

Émissaire du British Museum, le collectionneur et proto-anthropologue Emil Torday a été présenté comme utilisant un éléphant mécanique, un exemple de trope apparemment familier dans les rencontres entre les Européens et les Africains. Dans l’article qui suit, ces tropes sont examinés à travers une analyse plus approfondie des sources non publiées de l’expédition d’Emil Torday (1907-1909). Le terme "kissi", ou nkisi, employé pour représenter l’interaction entre les objets, les personnes et les esprits, est très répandu dans les transcriptions détaillées de Torday sur les ethnographies et les ontologies locales. Reconnaissant la capacité de médiation des relations et du commerce pendant son séjour dans le sud-ouest du Congo (1900-1909), les pratiques du nkisi ont été présentées à ses lecteurs européens comme un outil potentiellement précieux. S’inscrivant dans le courant théorique de l’anthropologie de l’art, cette enquête prolonge la critique de l’hégémonie coloniale et éclaire les conversations interculturelles sur le pouvoir qui ont eu lieu lors de la rencontre coloniale.

Références

Berman Bruce (1979), « Coping with the Contradictions: The Development of the Colonial State in Kenya, 1895-1914 », Journal of African History, 20, pp. 487-505.

Bernault Florence (2019), Colonial Transactions: Imaginaries, Bodies and Histories in Gabon, Durham, Duke University Press.

Bundjok Henry (2008), « Les Lele : de la culture matérielle à l’histoire du xvie au xxie siècle », thèse de doctorat, Université de Lubumbashi.

Cooper Frederick (1994), « Conflict and Connection: Rethinking Colonial African History », American Historical Review, 5, pp. 1516-1545.

Cooper Frederick et Stoler Ann (dir.) (1997), Tensions of Empire: Colonial Cultures in a Bourgeois World, Berkeley, University of California Press.

De Heusch Luc (1971), Pourquoi l’épouser ? et autres essais, Paris, Gallimard.

Fraser Douglas et Cole Herbert (dir.) (1972), African Art and Leadership, Londres, University of Wisconsin Press.

Freed Libbie (2011), « Every European Becomes a Chief: Travel Guides to Colonial Equatorial Africa, 1900-1958 », Journal of Colonialism and Colonial History, 12(2).

Gell Alfred (1998), Art and Agency, Oxford, Oxford University Press.

Geschiere Peter (2006), « Witchcraft and Modernity: Thoughts about a Strange complicity », in J. Kiernan (dir.), The Power of the Occult in Modern Africa: Continuity and Innovation in the Renewal of African Cosmologies, Berlin, LIT-Verlag, pp. 45-74.

Gordon David M. (2012), Invisible Agents: Spirits in a Central African History, Athens, Ohio University Press.

Guyer Jayne et Belinga Samuel Eno (1995), « Wealth in People as Wealth in Knowledge: Accumulation and Composition in Equatorial Africa », The Journal of African History, 36(5), pp. 91-120.

Hilton-Simpson Melville William (1911), Land and Peoples of the Kasai, Being a Narrative of a Two Years’ Journey Among the Cannibals of the Equatorial Forest and Other Savage Tribes of the Kasai [première édition], Londres, Constable and Co.

Hunt Nancy Rose (1999), A Colonial Lexicon of Birth Ritual, Medicalization, and Mobility in the Congo, Durham, Duke University Press.

Hunt Nancy Rose (2013), « Health and Healing in Africa », in J. Parker et R. Reid (dir.), The Oxford Hand- book of Modern African History, Oxford, Oxford University Press, pp. 378-395.

Insoll Timothy (2011), « Introduction. Shrines, Substances and Medicine in sub-Saharan Africa: Archae- ological, Anthropological, and Historical Perspectives », Anthropology & medicine, 18(2), pp. 145-166.

Janzen John M. (1972), « Laman’s Kongo Ethnography: Observations on Sources Methodology, and The- ory », Africa, 42(4), pp. 316-328.

Janzen John M. (1992), Ngoma: Discourses of Healing in Central and Southern Africa, Berkeley, University of California Press.

Mack John (1981), « Animal Representations in Kuba Art: An Anthropological Interpretation of Sculp- ture », Oxford Art Journal, 4(2), pp. 50-56.

Mack John (1990), Emil Torday and the Art of the Congo, Londres, British Museum Press.

Mack John (2013), « Baskets of Wisdom: A Central African Trope », in T. A. Heslop et H. Anderson (dir.), Basketry and Beyond: Constructing Cultures, Norwich, Sainsbury Centre for Visual Arts, pp. 128-141. MacGaffey Wyatt (1977), « Fetishism Revisited: Kongo “Nkisi” in Sociological Perspective », Africa: Journal of the International African Institute, 47(2), pp. 172-184.

MacGaffey Wyatt (1986), Religion and Society: the Bakongo of Lower Zaire, Chicago et Londres, University of Chicago Press.

MacGaffey Wyatt (1988), « Complexity, Astonishment and Power: the Visual Vocabulary of Kongo Minkisi », Journal of Southern African Studies, 14(2), pp. 188-203.

MacGaffey Wyatt (1990), « The Personhood of Ritual Objects: Kongo, “Minkisi” », Etnofoor, 3(1), pp. 45-61.

MacGaffey Wyatt (2000), Kongo Political Culture: The Conceptual Challenge of the Particular, Bloomington, Indiana University Press.

MacGaffey Wyatt et Janzen John M. (1974), « Nkisi Figures of the Bakongo », African Arts, 7(3), pp. 87-89. Ngokwey Ndolamb (1984), « The Cultural Construction of Illness: the Case of the Mukund Among the Lele of Zaire », África, 7, pp. 115-132.

Nzongola-Ntalaja Georges (2002), The Congo from Leopold to Kabila: A People’s History, Londres et New York, Zed Books.

Ranajit Guha (1997), A Subaltern Studies Reader, Minneapolis, University of Minnesota Press.

Roufe Gai et Miller Joseph C. (2020), « African Voices Echoing in European Texts: The Muffled Meanings of the Madzimbabwe of the Mocarange between the Sixteenth and Nineteenth Centuries », History in Africa, 47, pp. 5-36.

Sheppard Rebekah (2018), « A History of Encounter, Encounter with History: the Emil Torday Expedition 1907-1909 », thèse de doctorat, University of East Anglia.

Schildkrout Enid (1992), « Revisiting Emil Torday’s Congo, “Images of Africa” at the British Museum », African Arts, 25(1), pp. 60-100.

Schildkrout Enid et Keim Curtis (dir.) (1998), The Scramble for Art in Central Africa, Cambridge, Cam- bridge University Press.

Stoler Ann (2002), Carnal Knowledge and Imperial Power: Race and the Intimate in Colonial Rule, Berkeley, University of California Press, pp. 22-31.

Strother Zoe (2013), « A Photograph that Steals the Soul: the History of an Idea », in J. Peffer et E. Camer- on (dir.), Portraiture & Photography in Africa, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, pp. 177-212.

Torday Emil (1913), Camp and Tramp in African Wilds. A record of adventures, impressions, and experiences during many years spent among the savage tribes round Lake Tanganyika and in Central Africa, with a de- scription of native life, character, and customs, Londres, Seeley, Service and Co.

Torday Emil (1925), On the Trail of the Bushongo, Londres, Seeley, Service and Co.

Torday Emil et Joyce Thomas Athol (1910), Notes ethnographiques sur les peuples communément appelés Bakuba ainsi que sur les peuplades apparentées : les Bushongo, Brussels, Musée du Congo belge.

Torday Emil et Joyce Thomas Athol (1922), Notes ethnographiques sur les peuplades habitant les bassins du Kasai et du Kwango oriental : peuplades de la forêt ; peuplades des prairies, Bruxelles, Musée du Congo belge.

Urry James (1972), « Notes and Queries on Anthropology and the Development of Field Methods in British Anthropology, 1870-1920 », Proceedings of the Royal Anthropological Institute, pp. 45-57.

Van Grieken Michel et Dandoy Pierre (2008), Inventaire des archives du fonds des affaires indigènes du Congo, Bruxelles, Ministerie van Buitenlandse Zaken.

Vansina Jan (1962), « Long Distance Trade Routes in Central Africa », The Journal of African History, 3(3), pp. 375-390.

Vansina Jan (2010), Being Colonized, the Kuba Experience in Rural Congo, Madison, University of Wisconsin Press.

Willis Justin (2013), « Chieftaincy », in J. Parker et R. Reid (dir.), The Oxford Handbook of Modern African History, Oxford, Oxford University Press, pp. 208-223.

Téléchargements

Publiée

2024-04-11

Comment citer

Sheppard, Rebekah. 2024. « Rencontres Coloniales Avec Un éléphant mécanique : Culture matérielle Et Nkisi Dans l’expédition d’Emil Torday Au Congo Belge 1907-1909 ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, avril. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.varia09.