Élève de l’école coloniale, institutrice dans la Tanzanie indépendante : parcours d’une passeuse de savoirs
Entretien avec Theresia M.
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.entretien06Mots-clés :
Afrique de l’Est, Tanganyika, femmes, éducation, récit de vie, colonisation britannique, postcolonialRésumé
Née en 1941 dans la colonie britannique du Tanganyika, Theresia M. fait partie des quelques centaines de filles formées à la fin de la période coloniale pour être institutrices. Elle commence à enseigner en 1960, un an avant l’indépendance, et appartient à la première génération de Tanzaniennes qui mènent une carrière complète de salariée qualifiée tout en se mariant et en ayant des enfants. Son témoignage, centré sur les questions éducatives, restitue le vécu d’une femme dont le parcours est celui d’une minorité qui joue un rôle majeur dans la transmission de savoirs après l’indépendance, quand l’instruction de toutes et tous devient un impératif politique majeur. Il met en lumière le contexte familial et scolaire qui a permis à Theresia M. de construire ce parcours, et il souligne sa contribution sociale dans la Tanzanie indépendante par son engagement pour l’éducation des adultes, aussi bien dans des programmes publics qu’avec l’Église anglicane.
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