Todd Cleveland, Tarminder Kaur et Gerard Akindes (dir.) - Sports in Africa: Past and Present
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.cr35Mots-clés :
pratiques sportives, histoire du sport, colonialisme, indépendanceRésumé
Recensé : Todd Cleveland, Tarminder Kaur et Gerard Akindes (dir.), Sports in Africa: Past and Present, Athens, Ohio University Press, 2020, 299 p.
Références
AHMED Sara (2007), « A phenomenology of whiteness », Feminist Theory, 8(2), p. 149-‐‑168.
BOULBINA Seloua Luste, COHEN Jim, ZOUGGARI Najate et SIMON Patrick (2012), « Décoloniser les savoirs : Internationalisation des débats et des luttes », Mouvements, 72(4), p. 7-10.
CERVULLE Maxime (2012), « La conscience dominante. Rapports sociaux de race et subjectivation », Cahiers du Genre, 53(2), p. 37-54.
CLEVENGER Samuel M. (2017), « Sport history, modernity and the logic of coloniality: a case for decoloniality », Rethinking History, 21(4), p. 586-605.
ESCOBAR Arturo et RESTREPO Eduardo (2009), « Anthropologies hégémoniques et colonialité », Cahiers des
Amériques latines, 62, p. 83‑95.
FIDDIAN-QASMIYEH Elena (2020), « Introduction », Migration and Society, 3(1), p. 1-18.
FRANKENBERG Ruth (1993), White women, race matters: the social construction of whiteness, Minneapolis, University of Minnesota Press.
HOAGLAND Sarah Lucia (2020), « Aspects of the Coloniality of Knowledge », Critical Philosophy of Race, 8(1-‐‑2), p. 48‑60.
KANE Oumar (2012), « Épistémologie de la recherche qualitative en terrains africains : considérations liminaires », Recherches qualitatives, 31(1), p. 152-173.
KEBABZA Horia (2006), « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges », Les cahiers du CEDREF, 14, p. 145-172.
LANDER Edgardo (2000), « La colonialidad del Saber : Eurocentrismo y Ciencias Sociales. Perspectivas latinoamericanas, Buenos Aires, Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales, Sur-Sur, p. 201-245.
MCINTOSH Peggy (2019), « White Privilege: Unpacking the Invisible Knapsack », in On Privilege, Fraudulence, and Teaching As Learning, 1re éd., New York, Routledge, p. 29-34.
MEUDEC Marie (2017), « Anthropologie et blanchité. Une histoire cousue de fil blanc », Revue Raisons Sociales, décolonisation des savoirs, p. 1-15.
NDLOVU Morgan (2018), « Coloniality of Knowledge and the Challenge of Creating African Futures », Ufahamu: A Journal of African Studies, 40(2), p. 95-112.
QUASHIE Hélène (2018), « Au-delà de la vitrine académique : Enjeux de la place et de la mobilité des chercheurs africains pour des colloques en études africaines organisés en France », Revue d’anthropologie des connaissances, 12(4-4), p. 645-680.
QUIJANO Aníbal (2000), « Coloniality of Power and Eurocentrism in Latin America », International Sociology, 15(2), p. 215‑232.
SANNA Maria Eleonora et VARIKAS Eleni (2011), « Genre, modernité et “Colonialité” du pouvoir : penser ensemble des subalternités dissonantes : Introduction », Cahiers du Genre, 50(1), p. 5.
TRAMBLAY Émilie (2019), « Penser la blanchité dans la construction de sa méthode » in Moriceau Jean-Luc et Soparnot Richard, « Recherche qualitative en sciences sociales », Les Essentiels de la Gestion, EMS Editions, p. 261-267.
TSEHAYE Rachel Solomon et VIEILLE-GROSJEAN Henri (2018), « Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? », Recherches en éducation, 32, p. 117-131.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
Certains droits réservés 2021 Kevin Rosianu
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.