Numéro courant

Vol. 9 (2023): Gender and materiality in Central and Eastern Europe in the XX century

Ce dossier thématique, intitulé « Gender and Materiality in Central and Eastern Europe in the XX century » et co-dirigé par Iva Jelušić, Justina Smalkyte et Anna Sidorevich, contribue de manière fructueuse à la recherche sur le genre en Europe centrale et orientale du point de vue des études sur la culture matérielle. Si les contributions n’utilisent pas toutes des objets comme « données primaires », toutes explorent l’interaction complexe entre la matérialité et le genre.

Ce dossier s’ouvre sur l’article d’Ivana Mihaela Žimbrek et de Lea Horvat, qui retrace l’évolution de la conception des cuisines yougoslaves du début des années 1950 au début des années 1970. L’article d’Anna Sidorevich analyse les mauvais traitements infligés aux femmes lors de l’accouchement et de l’avortement dans l’ex-Union soviétique. Julia Mead s’intéresse quant à elle à une communauté tchèque d’amateurs qui préservent une collection d’appareils électroménagers de l’époque socialiste. Marta Chmielewska explore la transition de la Pologne du socialisme au capitalisme en examinant les changements dans la production et la publicité des sous-vêtements. Enfin, Martyna Miernecka étudie l’interaction entre les institutions socialistes promouvant le travail créatif et l’histoire des machines à écrire en Europe centrale et orientale.

Le dossier est enrichi par un article de Kristen Ghodsee, publié dans la section « Champ libre », et intitulé « Revenge of the Tampon : Gender and Materialisms (New and Old) in 20th Century Central and Eastern Europe ».

Enfin, la rubrique « Arrêt sur archives » contient deux textes :  le premier est un entretien mené par les coordinatrices avec des chercheur·euse·s réunis dans le cadre du projet de recherche « Cartographie de la résistance ». Ce projet se penche sur les réseaux clandestins de résistance aux autorités fascistes de l’Oustacha [Ustaša] pendant la Seconde Guerre mondiale, enracinés dans le mouvement ouvrier de gauche de l’entre-deux-guerres et l’activisme du Parti communiste de Yougoslavie. Dans le deuxième texte, Iva Jelušić publie ses découvertes sur les carnets de chansons et montre l’importance du chant pour les membres de la résistance antifasciste des Partisans sur le territoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale.

En examinant divers types d’objets, les articles de ce dossier thématique contribuent ainsi de façon fructueuse à l’histoire de la vie quotidienne et des relations genrées sous le socialisme d’État et le communisme.

Ce numéro comporte également un texte hors dossier. Dans la section « Champ libre », Éric Aunoble nous livre, dans « Les sources de l’historien·ne au péril de la guerre », ses observations sur la préservation des sources en Ukraine, fruit d’une enquête de terrain réalisée en 2023.

Pour terminer, quatre recensions viennent clore ce neuvième numéro de la revue Connexe.

Publié en ligne: 28.12.2023

L'ensemble du numéro

Gender and Materiality in Central and Eastern Europe in the XX c.

Dossier thématique - Arrêt sur archives

Voir tous les numéros

CONNEXE. Les espaces postcommunistes en question(s)