Cartography of Resistance: Zagreb 1941-1945: An interview

Auteurs

  • Iva Jelušić
  • Anna Sidorevich
  • Justina Smalkyte

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2023.e1401

Mots-clés :

Zagreb, Seconde Guerre mondiale, cartographie, résistance, réseaux, pays yougoslaves, entretien

Résumé

En 2015, à l’occasion du soixante dixième anniversaire de la libération de Zagreb, quelques chercheur·euse·s et activistes, en partenariat avec le collectif de conservateurs [BLOK] basé à Zagreb et soutenu·e·s par la Fondation Rosa Luxemburg Europe du Sud-Est (RLS SEE), ont commencé à travailler sur un projet intitulé « Cartographie de la résistance » [Kartografija otpora]. Cette initiative a pour point de départ les réseaux clandestins, enracinés dans le mouvement ouvrier de gauche de l’entre-deux-guerres et l’activisme du Parti communiste de Yougoslavie [Komunistička partija Jugoslavije, KPJ]. Ces derniers sont établis sur tout le territoire des pays yougoslaves (1941-1945) dans le but de résister aux autorités fascistes de l’Oustacha [Ustaša] pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette recherche a été menée en deux phases : de 2015 à 2016, et de 2020 à 2022. Lors des deux phases de ce projet, les auteur·e·s se sont concentré·e·s sur les aspects spatiaux, organisationnels, politiques, genrés et sociaux de la résistance. Au cours de la première phase, le site web kartografija-otpora.org, cartographiant la résistance sur le territoire de la ville de Zagreb, a vu le jour.  Sur la base des recherches effectuées dans la deuxième phase, le livre intitulé Kartografija otpora : Zagreb 1941-1945 (ed. Josip Jagićet Marko Kostanić) a été publié. L’ouvrage se compose de neuf chapitres au total, dont les trois premiers, rédigés par Karlo Držaić, Saša Vejzagić et Josip Jagić, traitent de l'histoire institutionnelle et sociale de la résistance. Dans sa contribution, Krešimir Zovak, quant à lui, s'attaque à la Justice des peuples [Narodna pravda] en explorant le sujet controversé des tribunaux de partisans. Barbara Blasin a écrit sur le Front des femmes antifascistes de Zagreb, tandis qu’Ana Lovreković s’est intéressée aux femmes travaillant pour le Comité local du Parti. Petra Šarin, pour sa part, a écrit sur l’Agitprop et les imprimeries clandestines. Stefan Treskanica et Goran Korov, membres de l’équipe de 2015, ont enquêté sur le phénomène de l’aide populaire [Narodna pomoć] et exploré les activités du KPJ dans la période d’avant-guerre, de 1931 à 1941. Le site web a également été mis à jour sur la base de ces travaux, cartographiant ainsi plus de 200 lieux de terreur et de résistance.

Nous avons échangé avec les contributeur·rice·s sur la spécificité de cet ouvrage.

Téléchargements

Publié en ligne

28.12.2023

Comment citer

Jelušić, Iva, Anna Sidorevich, et Justina Smalkyte. 2023. « Cartography of Resistance: Zagreb 1941-1945: An Interview ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 9 (1):143-57. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2023.e1401.

Numéro

Rubrique

Dossier thématique - Arrêt sur archives