À propos de cette revue

Objectifs et portée

La revue Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s) aborde des problématiques pluridisciplinaires liées aux pays qui ont partagé l’expérience du communisme (les États successeurs de l’Union soviétique, les pays de l’Europe centrale et orientale, les Balkans), dans une optique qui allie le passé et le présent.

Fréquence de publication et lignes directrices

Sous la responsabilité d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique internationaux, la revue paraît à un rythme d’un volume par année. La principale langue de publication est le français, mais des articles en anglais sont bienvenus.

La revue Connexe accepte les manuscrits en permanence pour ses différentes rubriques : Dossiers thématiques, Varia, Champ libre, Arrêt sur archives, Recensions.

Pour publier dans Connexe, veuillez lire attentivement les informations pour les auteurs et la description des rubriques de la revue à la page soumissions. Les auteur.e.s sont invité.e.s à contacter le secrétariat de rédaction afin d’évaluer si leur sujet de recherche entre dans les thématiques abordées par la revue.

Déclaration d’accès libre (open access)

Connexe est une revue en libre accès. Tous les contenus sont immédiatement et gratuitement mis à la disposition du public.

La soumission et la publication dans Connexe sont entièrement gratuites. Aucun frais, de soumission ou de traitement des articles (APC) ni d’autres frais régressifs liés à la paternité ou à la publication, ne sont nécessaires.

Tous les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).

Tous les articles publiés dans Connexe sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).

Droits d’auteur.e

Les droits d’auteur.e pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteur.e.s, les droits de première publication étant accordés à la revue.

Les contenus publiés dans la revue Connexe peuvent librement être téléchargés, sauvegardés, reproduits et transmis à toutes fins. Néanmoins, la reproduction et la transmission de contenu doivent sans exception mentionner l’auteur.e et la source originale.

Archivage

Cette revue assure la disponibilité à long terme de son contenu. Les articles publiés dans Connexe sont automatiquement déposés dans le dépôt institutionnel de l’Université de Genève, l’Archive ouverte, et de là, dans le réseau SAFE PLN, assurant ainsi un très haut niveau de préservation.

Éditeur

La version numérique de cette revue (e-ISSN 2673-2750) est publiée par le Cevipol (Centre d’étude de la vie politique) de l’Université libre de Bruxelles et par le  Global Studies Institute  de l’Université de Genève. Elle est hébergée par la Bibliothèque de l’Université de Genève à l’aide d’une version personnalisée de l’OJS par The Public Knowledge Project (PKP).