Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s) est une revue open access qui aborde des problématiques pluridisciplinaires liées aux pays postsoviétiques dans une optique qui allie le passé et le présent. La revue publie un volume par année et accueille différents types de publications : des dossiers thématiques, des articles varias, des recensions ainsi que des articles pour ses rubriques « Champ libre » et « Arrêt sur archives ».
Numéro courant

Le dossier thématique codirigé par Bella Delacroix Ostromooukhova, Anne Madelain et Daria Petushkova se penche sur l’écosystème du livre après la fin des régimes socialistes à l’est de l’Europe. En comparant des terrains post-soviétiques et post-yougoslaves, il montre qu’il y a là une riche matière pour penser les mutations du livre dans la globalisation. Le dossier affirme aussi qu’il s’agit d’une entrée novatrice pour étudier les transformations politiques des sociétés contemporaines, qu’il s’agisse des formes de contrôle social, des enjeux identitaires ou des formes d’internationalisation.
Le dossier s’ouvre sur la contribution de Daria Petushkova, qui retrace la trajectoire des ‛Éditions du Progrès’ pendant la perestroika et le processus d’émancipation du champ éditorial soviétique de sa tutelle étatique au tournant des années 1990. Vanda Mikšić et Mirna Sindičić Sabljo se penchent pour leur part sur la place et les modalités des traductions d’auteurs francophones chez les éditeurs croates depuis 1990, alors qu’Anne Madelain analyse les circulations de livres entre les États successeurs de la Yougoslavie, qui touchent à la définition très politique des frontières des langues et des cultures. Bella Delacroix Ostromooukhova expose l’émergence depuis les années 2000 d’un milieu d’éditeurs jeunesse en Russie, critique, féru de traductions occidentales, ainsi que son devenir depuis la guerre en Ukraine. Cet événement, qui a bouleversé le monde éditorial russe, est aussi en toile de fond de la contribution que Bella Delacroix Ostromooukhova a coécrite avec Dmitrii Khriakov et qui décrypte le développement des éditions ‛Centurie noire’ et des librairies Feuillage qui lui sont associées, ainsi que leur engagement dans la politique guerrière. Le dossier se termine par un article d’Aglaé Achechova publié dans la section « Champ libre » dans lequel elle étudie le phénomène de « nouveau tamizdat », qui, depuis février 2022, structure une nouvelle chaîne du livre en langue russe hors sol et hors censure.
Ce numéro comporte également un texte hors dossier. Dans la section « Champ libre », Ciryl Prost propose un entretien avec l’historien Adjarbek Kočkunov, citoyen de l’Union soviétique puis de la République du Kirghizstan, qui relate, au travers de sa vie, les transformations postsoviétiques de son pays.
Pour terminer, quatre recensions viennent clore ce dixième numéro de la revue Connexe.
L'ensemble du numéro
Dossier thématique
Dossier thématique - Champ libre
Champ libre
Recensions
CONNEXE. Les espaces postcommunistes en question(s)