Aoua Bocar Ly-Tall (2022) - Cheikh Anta Diop, l’humain derrière le savant
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.cr16Mots-clés :
Cheikh Anta Diop, biographieRésumé
Recensé : Aoua Bocar Ly-Tall, Cheikh Anta Diop, l’humain derrière le savant, Dakar, L’Harmattan-Sénégal, 2022, 199 p.
Références
BIANCHINI Pascal (2021), « 1968 au Sénégal : un héritage politique en perspective », Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines, 55(2), pp. 307-329.
BIANCHINI Pascal (2023), « Cheikh Anta Diop, et les marxistes au Sénégal : des relations ambivalentes entre démarcations et rapprochements, entre intégrations et scissions », Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, 4, pp. 83-96. En ligne. URL : https://oap.unige.ch/journals/rhca/article/view/04bianchini.
BOBIN Florian (2023) « ‘On tue vos fils, réveillez-vous’. Fragments d’une histoire de la répression politique au Sénégal (1960-1976) », Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, 4, pp. 65-81. En ligne. URL : https://oap.unige.ch/journals/ rhca/article/view/04bobin.
DIAGNE Bathie Samba (2021), Mwalimu.
DIOP Cheikh Anta (1979) [1954], Nations nègres et culture. De l’antiquité nègre-égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire aujourd’hui, Paris, Présence Africaine.
DIOP Cheikh M’Backé (2003), Cheikh Anta Diop. L’homme et l’oeuvre, Paris, Présence Africaine.
LY-TALL Aoua-Bocar (2017), De la reine de Saba à Michelle Obama. Africaines, héroïnes d’hier et d’aujourd’hui : à la lumière de l’oeuvre de Cheikh Anta Diop, Dakar, l’Harmattan-Sénégal.
MBAYE Ousmane William (2016), Kemtyu, Les films Mame Yande.
VEYNE Paul (1971), Comment on écrit l’histoire. Essai d’épistémologie, Paris, Editions du Seuil.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
Certains droits réservés 2023 Martin Mourre
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.