La cause des indigènes
Protecteurs et protégés en Afrique de l’Ouest au début du XXe siècle
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305Mots-clés :
Afrique de l’Ouest, protection, droits humains, élites, associations, racismeRésumé
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
Références
Bandeira Jerónimo Miguel (2015), The « Civilizing Mission » of Portuguese Colonialism (c.1870-1930), Basingstoke, Palgrave.
Barnett Michael (2011), Empire of Humanity. A History of Humanitarianism, Ithaca/Londres, Cornell University Press.
Benton Lauren, Clulow Adam et Attwood Bain (2018), « Introduction: The Long, Strange History of Protection », in L. Benton, A. Clulow et B. Attwood (dir.), Protection and Empire. A Global History, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 1-9.
Benton Lauren, Ford Lisa (2016), Rage for order: the British Empire and the origins of international law, 1800-1850, Cambridge, Harvard University Press.
Blévis Laure (2003), « De la cause du droit à la cause anticoloniale. Les interventions de la Ligue des droits de l’homme en faveur des “indigènes” algériens pendant l’entre-deux-guerres », Politix, 62, p. 39-64.
Brodiez Axelle et Dumons Bruno (2009), « Faire l’histoire de l’humanitaire », Le Mouvement social, 227(2), pp. 3-8.
Everill Brownen et Kaplan Josiah (dir.) (2013), The History and Practice of Humanitarian Intervention and Aid in Africa, Londres, Palgrave, Macmillan.
Derrick Jonathan (2010), Africa’s Agitators. Militant Anti-Colonialism in Africae and the West, 1918-1939, Londres, Hurst.
Dussart Faye et Lester Alan (2014), Colonization and the Origins of Humanitarian Governance: Protecting Aborigines’ across the Nineteenth-Century British Empire, Cambridge, Cambridge University Press.
Grant Kevin (2005), A Civilised Savagery. Britain and the New Slaveries in Africa, 1884-1926, Londres, Routledge.
Grove Richard et Falola Toyin (1996), « Chiefs, Boundaries, and Sacred Woodlands: Early Nationalism and the Defeat of Colonial Conservationism in the Gold Coast and Nigeria, 1870-1916 », African Economic History, 24, pp. 1-23.
Hazoumé Guy-L., Suret-Canale Jean, Asiwaju A.I., Oké Mathias et Da Silva Guillaume (1977), La vie et l’œuvre de Louis Hunkanrin, Cotonou, Librarie Renaissance.
Heartfield James (2011), The Aborigines’ Protection Society. Humanitarian Imperialism in Australia, New Zealand, Fiji, Canada, South Africa and the Congo, 1836-1909, Londres, Hurst & Company.
Hedinger David et Heé Nadim (2018), « Transimperial History, Connectivity, Cooperation and Competition », Journal of Modern European History, 16(4), pp. 429-452.
Hyslop Jonathan (1999), « The Imperial Working Class Makes Itself “White”: White Labourism in Britain, Australia and South Africa Before World War One », Journal of Historical Sociology, 12, pp. 398-421.
Ibhawoh Bonny (2007), Imperialism and Human Rights: Colonial Discourses of Rights and Liberties in African History, Albany, State University of New York Press.
Johnson George Wesley (1991[1971]), Naissance du Sénégal contemporain. Aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), Paris, Karthala.
Johnson Ryan (2010), « “An All-white Institution”: Defending Private Practice and the Formation of the West African Medical Staff », Medical History, 54, pp. 237-254.
Jones Hilary (2013), The Métis of Sénégal. Urban Life and Politics in French West Africa, Bloomington/Indianapolis, Indiana University Press.
Kimble David (1963), A Political History of Ghana, 1850-1928, Oxford, Oxford University Press
Laqua Daniel (dir.) (2011), Internationalism Reconfigured. Transnational Ideas and Movements between the World Wars, Londres, I. B. Tauris.
Naquet Emmanuel (1996), « La Ligue des droits de l’homme : une politique du droit et de la justice dans le premier vingtième siècle », Cahiers Jean Jaurès, 141, pp. 36-38.
Naquet Emmanuel (2014), Pour l’humanité. La Ligue des droits de l’homme de l’Affaire Dreyfus à 1940, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Newell Stephanie (2011), « Articulating Empire: Newspaper Readerships in Colonial West Africa », New Formations, 73, pp. 26-42.
Nworah Kenneth (1966), Humanitarian Pressure-Group and British Attitudes to West Africa, 1895-1915, Londres, University of London.
Okonkwo Rina (1993), « The Nigeria Civil Service Union », The International Journal of African Historical Studies, 26(12), pp. 609-622 et p. 610.
Okonkwo Rina (1982), « The Lagos Auxiliary of the Anti-Slavery and Aborigines Rights Protection Society: A Re-Examination », The International Journal of African Historical Studies, 15(3), pp. 423-433.
Okonkwo Rina (1980), « Mojola Agbebi : Apostle of the African Personality », Présence africaine, 114, pp. 144-159.
Paulmann Johannes (2013), « Conjonctures in the History of International Humanitarian Aid During the Twentieth Century », Humanity: An International Journal of Human Rights, Humanitarianism and Development, 4(2), pp. 215-238.
Porter Andrew (1999), « Trusteeship, Anti-Slavery and Humanitarism », in A. Porter (dir.), The Oxford History of the British Empire: The Nineteenth century, Oxford, Oxford University Press, pp. 198-222.
Ribi Amalia (2015), Humanitarian Imperialism: The Politics of Anti-Slavery Activism, 1880-1940, Oxford, Oxford University Press.
Sibeud Emmanuelle (2020), « Le racisme à la lumière de la nouvelle histoire impériale », La Vie des idées, 29 septembre 2020. URL : https://laviedesidees.fr/Le-racisme-a-la-lumiere-de-la-nouvelle-histoire-imperiale.html.
Sibeud Emmanuelle (2019), « Empire de la loi ou maquis réglementaire Les débats autour de la citoyenneté impériale pendant la première guerre mondiale », Outre-Mers. Revue d’histoire, 404-405, pp. 145-166.
Sibeud Emmanuelle (2011), « Intellectuals for Empire? The Imperial Training of Félicien Challaye (1899-1914) », in M. Thomas (dir.), The French Imperial Mind. Mental Maps of Empire and Colonial Encounters, vol. 1, Lincoln, University of Nebraska Press, pp. 52-71.
Tilley Helen (2014), « Racial Science, Geopolitics, and Empire: Paradoxes of Power », Isis, 105(4), pp. 773-781.
Willan Brian (1979), « The Anti-Slavery and Aborigines’ Protection Society and the South African Natives’ Land Act of 1913 », Journal of African History, 20(1), pp. 83-102.
Willan Brian (1978), « The South African Native Labour Contingent, 1916-1918 », Journal of African History, 19(1), pp. 61-86.
Zachernuk Philip (2002), Colonial Subjects. An African Intelligentsia and Atlantic Ideas, Charlottesville/Londres, University Press of Virginia
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2022 Emmanuelle Sibeud
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.