Vol. 4 (2018): Les populismes en Europe centrale et orientale ; Construction et déconstruction d'une mémoire de la Révolution de 1917 en Russie contemporaine
Ce volume comprend 2 dossiers thématiques et un article varia.
Le premier dossier, dirigé par Roman Krakovsky, étudie les outils de mobilisation des masses qui permettent de mieux comprendre les succès des populismes en Europe centrale et orientale. Les contributions analysent la manière dont les mouvements populistes recourent aux idéologies et doctrines politiques qui opéraient dans cette partie de l’Europe et qui définissaient le peuple successivement selon l’appartenance à une ethnie (États-nations), une race (régimes d'extrême-droit profascistes) ou une classe (régimes communistes). Les auteur·e·s ayant contribué à ce dossier sont : Wim van Meurs pour l'Europe centrale, Estelle Bunout pour la Pologne, Máté Zombory pour la Hongrie et Traian Sandu pour la Roumanie.
Le second dossier, dirigé par Olga Bronnikova, tente d’analyser plus en détails les discours officiels et alternatifs russes des années 1990-2010 sur les révolutions de 1917 afin de faire apparaître les tensions et les contradictions qui s’y trouvent et d’éclairer l’évolution des politiques de l’histoire depuis la chute de l’URSS. Olga Belova, Valéry Kossov et Olga Konkka soulignent dans leurs articles respectifs le silence des autorités russes sur la révolution de Février, laquelle continue implicitement d’être appréhendée comme un simple prélude à la « véritable » révolution d’Octobre. L’article de Konstantin Morozov inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Champ libre ». L'auteur, historien et membre de l’ONG russe "Memorial" nous livre un témoignage qui remet en question non seulement le récit des autorités sur 1917 mais aussi celui des libéraux russes, dans la mesure où ils tendent à ramener l’ensemble des courants révolutionnaires de gauche aux bolcheviks.
Nikos Papadatos nous propose, en article varia, une analyse sur l’Union soviétique et la guerre civile grecque entre 1944 et 1949.