« Lutar, aprender, vencer, trabalhar »

Alphabétisation pour adultes, éducation populaire et réseaux militants en Guinée-Bissau nouvellement indépendante

Auteurs

  • Mélanie Toulhoat LabEx HASTEC (ANR-10-LABX-85) – Institut des mondes africains (France) (2020-2021); membre scientifique de la Casa de Velázquez (EHEHI) (France-Espagne-Portugal) (2021-2022)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.varia03

Mots-clés :

Guinée-Bissau, décolonisation, alphabétisation, éducation populaire, circulations militantes

Résumé

Cet article analyse la genèse, le déroulement et les enjeux politiques et culturels de projets d’alphabétisation pour adultes et d’éducation populaire rurale mis en place à partir de 1975 en Guinée-Bissau. Ancrés dans l’héritage des écoles révolutionnaires instaurées en pleine guerre de Libération (1963-1974) par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), ils furent le fruit d’une collaboration entre le nouveau ministère de l’Éducation et diverses institutions étrangères. D’une part, les Círculos de Cultura développés par Paulo Freire et l’Institut d’action culturelle (IDAC) et, d’autre part, les centres d’éducation populaire intégrée (CEPI) mis en place par Rolin Colin et les équipes de l’Institut international de recherche et de formation éducation et développement (IRFED), constituèrent d’importantes innovations pédagogiques. Ils furent également le théâtre, dans un contexte historique marqué par la chute du colonialisme portugais, l’exil politique de militant·e·s latino-américain·e·s, l’essor de la théologie de la libération et l’apogée du tiers-mondisme, de ressignifications d’engagements idéologiques militants, analysés ici à travers le prisme de sources inédites.

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Publiée

2022-07-11

Comment citer

Toulhoat, Mélanie. 2022. « « Lutar, Aprender, Vencer, Trabalhar »: Alphabétisation Pour Adultes, éducation Populaire Et réseaux Militants En Guinée-Bissau Nouvellement indépendante ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, juillet. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.varia03.