Un hub archivistique en Afrique du Sud
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e565Mots-clés :
Johannesbourg, Witwatersrand, archives, universitéRésumé
Un projet significatif doit donner naissance à un pôle (hub) résultant du rapprochement de plusieurs entités archivistiques à l’Université du Witwatersrand (Johannesbourg). Par sa visée, ce nouveau lieu deviendrait le premier centre d’archives indépendantes d’Afrique en Sud, en volume et en importance. Mais surtout, il est le fruit d’une intense réflexion sur la place des archives dans le projet démocratique qui anime le pays et dans les cursus universitaires. La place de ce hub archivistique ne peut se comprendre sans un regard sur l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid. La place de l’histoire et des archives y semble privilégiée au regard de ses voisins et de nombreux États, et elle dénote les espoirs et les soutiens qu’a suscité ce pays lors de la transition des années 1990. Un tel pôle permettrait d’opérer un rassemblement majeur de fonds d’archives au service d’un nouveau regard sur les centres indépendants de documentation et les pratiques qu’ils doivent générer.
Références
BONNER Philip (1994), « New nation, new history: the History workshop in South Africa, 1977-1994 », The Journal of American History, 81(3), pp. 977-985.
LISSONI Ariana et REY Matthieu (2021), « Un guide pour les archives sud-africaines », 20&21e siècle. Revue d’histoire, 149, pp. 137-141.
THOMPSON E. P. (2013), La formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Seuil.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
Certains droits réservés 2021 Noor Nieftegodien, Rey Matthieu
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.