Revisiter la mémoire de la Guerre d'Algérie : récit d'une résistante moudjahidate
Entretien avec Nora Hamdi, réalisatrice de la Maquisarde (2020)
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.entretien01Mots-clés :
Algérie, Cinéma indépendant, Décolonisation, Histoire, Indépendance, RésistanceRésumé
En 2020, Nora Hamdi adapte son essai éponyme pour réaliser La Maquisarde, un film indépendant qui met en lumière le rôle souvent oublié des femmes dans la lutte pour l’indépendance, chapitre encore méconnu de l’histoire de la Guerre d’Algérie. L’histoire suit Neïla, une jeune Kabyle de 16 ans, contrainte de fuir après la destruction de son village par l’armée française. Bien qu’hésitante, Neïla finit par prendre part au combat pour l’indépendance avant d’être capturée en 1956. Le film met en scène la relation entre Neïla et Suzanne, une infirmière française ralliée au Front de libération nationale (FLN). Cette relation souligne les tensions historiques entre la France et l’Algérie tout en interrogeant les attentes déçues des femmes dans l’Algérie post-indépendance. Grâce à l’intégration d’images d’archives, le film articule les thématiques de résistance, de solidarité et de mémoire. À travers ce récit, La Maquisarde propose une relecture de l’histoire officielle, examinant les contradictions liées à la décolonisation et à la quête d’émancipation.
Portrait de Nora Hamdi : Thierry Rateau.
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