Introduction
Les enfants et les enfances dans l’histoire de l’Afrique
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.0901Mots-clés :
Historiographie, Enfance, SourcesRésumé
Aujourd’hui, l’Afrique est connue comme le continent le plus jeune du monde, avec 70 % de sa population âgée de moins de trente ans en 2024. Cette jeunesse est considérée comme vectrice de transformation des sociétés africaines. Mais l’histoire de l’enfance et de la jeunesse en Afrique demeure encore un parent pauvre, comparée à celle des autres continents. C’est pourquoi nous avons monté ce numéro thématique, dans lequel plusieurs historien·nes travaillant sur les enfants africains d’autrefois clarifient des problèmes, contraintes, et possibilités présentées à ces derniers par leurs propres communautés, par les missions ou par l’État. Leurs articles laissent entrevoir qu’il faut s’interroger sur ce que le mot « enfant » a signifié et signifie toujours en pratique, dans différentes sociétés africaines et à des époques différentes, en se concentrant sur la période allant du XIXe siècle à nos jours.
Références
Alanamu Temilola, Carton Benedict et Lawrance Benjamin N. (2018), « Colonialism and African Childhood », in M. S. Shanguhyia et T. Falola (dir.), The Palgrave Handbook of African Colonial and Postcolonial History, tome I, New York, Palgrave Macmillan, pp. 389-412.
Alexandre-Bidon Danièle et Lett Didier (1997), Les enfants au moyen âge (ve-xve siècles), Paris, Hachette.
Ariès Philippe (1960), L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Plon.
Aries Philippe (1962), Centuries of Childhood : A Social History of Family Life (trad. R. Baldick), New York, Alfred A. Knopf.
Baughan Emily (2022), Saving the Children : Humanitarianism, Internationalism, and Empire, Oakland, University of California Press.
Barthélémy Pascale (2003), « La formation des Africaines à l’École normale d’institutrices de l’AOF de 1938 à 1958 », Cahiers d’études africaines, 43(169/170), pp. 371-388.
Barthélémy Pascale (2010), Africaines et diplômées à l’époque coloniale, 1918-1957, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Barthélémy Pascale (2010), « L’enseignement dans l’Empire colonial français : une vieille histoire ? », Histoire de l’éducation, 128, pp. 825-852.
Bellingham Bruce (1988), « The History of Childhood Since the “Invention of Childhood” : Some Issues in the Eighties », Journal of Family History, 13(2), pp. 347-358.
Bianchini Pascal (2019), « The 1968 Years », Review of African Political Economy, 46(160), pp. 184-203.
Blum Françoise, Guidi Pierre et Rillon Ophélie (dir.) (2016), Étudiants africains en mouvements. Contribution à une histoire des années 1968, Paris, Publications de la Sorbonne.
Bouche Denise (1974), « L’enseignement dans les territoires français de l’Afrique occidentale de 1817 à 1920 », thèse de doctorat, Université de Paris I.
Brennan James R. (2006), « Youth, the TANU Youth League and Managed Vigilantism in Dar Es Salaam, Tanzania, 1925-73 », Africa, 76(2), pp. 221-246.
Bridger Emily (2021), Young Women against Apartheid : Gender, Youth and South Africa’s Liberation Struggle, Suffolk, James Currey.
Burton Andrew (2001), « Urchins, Loafers and the Cult of the Cowboy : Urbanization and Delinquency in Dar Es Salaam, 1919-61 », Journal of African History, 42, pp. 199-216.
Cammaert Jessica (2016), Undesired Practices : Women, Children, and the Politics of Development in Northern Ghana, 1930-1972, Lincoln, University of Nebraska Press.
Chafer Tony (2001), « Teaching Africans to Be French ? France’s “Civilising Mission” and the Establishment of a Public Education System in French West Africa, 1903-1930 », Africa, 56(2), pp. 190-209.
Comité d’études historiques et scientifiques de l’Afrique occidentale française (1939), Coutumiers juridiques de l’Afrique occidentale Française, tome I, Sénégal, Paris, Librairie Larose.
Comité national de l’enfance (1935), Congrès international pour la protection de l’enfance, Paris, 4-9 Juillet 1933, IX section : section coloniale, tome IV, La protection de l’enfance indigène dans les colonies françaises, Paris, Imprimerie Beurq.
Conrad David C. (dir.) (2004), Sunjata : A West African Epic of the Mande Peoples, Indianapolis, Hackett Publishing Company.
Cruise O’Brien Donal B. (1996), « A Lost Generation ? Youth Identity and State Decay in West Africa », in R. Werbner et T. Ranger (dir.), Postcolonial Identities in Africa, Londres, Zed Books, pp. 55-74.
Cultru P. (dir.) (1973 [1913]), Premier voyage du Sieur de La Courbe fait à la côte d’Afrique en 1685, Nendeln, Kraus Reprint.
Decker Corrie (2014), Mobilizing Zanzibari Women : The Struggle for Respectability and Self-Reliance in Colonial East Africa, New York, Palgrave Macmillan.
Decker Corrie (2025), The Age of Sex : Custom, Law, and Ritual in Twentieth-Century East Africa, Madison, University of Wisconsin Press.
Diallo Nafissatou (2007), De Tilène au Plateau : une enfance dakaroise, Dakar, Les Nouvelles Éditions Africaines.
Diptee Audra A. et Klein Martin A. (2010), « African Childhoods and the Colonial Project », Journal of Family History, 35(1), pp. 3-6.
Duff S. E. (2022), Childhood and Youth in African History, Cham, Palgrave Macmillan.
Duke Bryant Kelly M. (2016), « “An Ardent Desire to be Useful” : Senegalese Students, Religious Sisters, and Migration for Schooling in France, 1824-1840 », in É. Razy et M. Rodet (dir.), Children on the Move in Africa : Past and Present Experiences of Migration, Suffolk, James Currey, pp. 31-50.
Duke Bryant Kelly M. (2018), « Colonial Education », in M. S. Shanguhyia et T. Falola (dir.), Palgrave Handbook of African Colonial and Postcolonial History, New York, Palgrave-MacMillan, pp. 281-302.
Duke Bryant Kelly M. (2019), « Changing Childhood : “Liberated Minors”, Guardianship, and the Colonial State in Senegal, 1895-1911 », Journal of African History, 60(2), pp. 218-225.
Duke Bryant Kelly M. (2019), « “Dear Monsieur Administrator” : Student Writing and the Question of “Voice” in Early Colonial Senegal », in K. Moruzi, N. Musgrove et C. Pascoe (dir.), Children’s Voices in the Past : New Historical and Interdisciplinary Perspectives, Cham, Palgrave-MacMillan, pp. 85-105.
Duke Bryant Kelly (à paraître 2026), Negotiating Childhood : French Colonialism and African Children in Senegal, 1848-1940, Amherst, University of Massachusetts Press.
Equiano Olaudah (2003), The Interesting Narrative and Other Writings [révision par Vincent Carretta], New York, Penguin Books.
Faye Ousseynou (2003), « Assister ou punir l’enfant : quelle expérience pour l’État colonial au Sénégal ? », Cahiers histoire et civilisations, 1, pp. 17-29.
Ford Tanisha C. (2015), Liberated Threads : Black Women, Style, and the Global Politics of Soul, Chapel Hill, University of North Carolina Press.
Fourchard Laurent (2006), « Lagos and the Invention of Juvenile Delinquency in Nigeria, 1920-1960 », Journal of African History, 47, pp. 115-137.
George Abosede A. (2014), Making Modern Girls : A History of Girlhood, Labor, and Social Development in Colonial Lagos, Athens, Ohio University Press.
Gleason Mona (2016), « Avoiding the Agency Trap : Caveats for Historians of Children, Youth, and Education », History of Education, 45(4), pp. 446-459.
Goerg Odile, D’Almeida-Topor Hélène, Coquery-Vidrovitch Catherine et Guitart Françoise (dir.) (1992), Les jeunes en Afrique, Paris, L’Harmattan.
Gomez Michael A. (2022), « The Epic of Sunjata and the Changing Worlds of Trans-Saharan Africa », in G. Heng (dir.), Teaching the Global Middle Ages, New York, Modern Language Association of America, p. 147-162.
Goodwin Joshua, Ivins Erica, Roberts Richard et Wall Rebecca (2021), « The Registers of Slave Liberation in Colonial Senegal : Preliminary Analysis of the Evidence from 1894 to 1903 », Esclavages & Post-esclavages, 5, p. 1-24.
Grier Beverly Carolease (2006), Invisible Hands : Child Labor and the State in Colonial Zimbabwe, Portsmouth, Heinemann.
Hazemann Yves (1987), « Un outil de la conquête coloniale : l’école des otages de Saint-Louis (1855-1871 ;1892-1903) », Cahiers du C.R.A., 5, pp. 135-160.
Hendrickson Burleigh (2022), Decolonizing 1968 : Transnational Student Activism in Tunis, Paris, and Dakar, Ithaca, Cornell University Press.
Honwana Alcinda (2006), Child Soldiers in Africa, Philadelphie, University of Pennsylvania Press.
Honwana Alcinda et De Boeck Filip (dir.) (2005), Makers and Breakers : Children and Youth in Postcolonial Africa, Oxford, James Currey.
Hunt Nancy Rose (1999), A Colonial Lexicon : Of Birth Ritual, Medicalization, and Mobility in the Congo, Durham, Duke University Press.
Hunter Wendy et Brill Robert (2016), « “Documents, Please” : Advances in Social Protection and Birth Certification in the Developing World », World Politics, 68(2), pp. 191-228.
Hynd Stacey (2018), « Pickpockets, Pilot Boys, and Prostitutes : The Construction of Juvenile Delinquency in the Gold Coast [Colonial Ghana], c. 1929-57 », Journal of West African History, 4(2), pp. 47-74.
Gibb H. A. R. (dir. et trad.) (1929), Ibn Battuta – Travels in Asia and Africa 1325-1354, Londres, Broadway House.
Isaacs Nathaniel (1836), Travels and Adventures in Eastern Africa, Descriptive of the Zoolus, their Manners, Customs, etc., with a Sketch of Natal, IIe tome, Londres, Edward Churton.
Ivaska Andrew M. (2002), « “Anti-Mini Militants Meet Modern Misses” : Urban Style, Gender and the Politics of “National Culture” in 1960s Dar es Salaam, Tanzania », Gender & History, 14, pp. 584-607.
Jézéquel Jean-Hervé (2003), « Histoire de bancs, parcours d’élèves : pour une lecture “configurationnelle” de la scolarisation à l’époque coloniale », Cahiers d’études africaines, 43(169/170), pp. 409-433.
Jézéquel Jean-Hervé (2006), « Les enfants soldats d’Afrique, un phénomène singulier ? Sur la nécessité du regard historique », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 89, pp. 99-108.
Johnson Walter (2003), « On Agency », Journal of Social History, 37(1), pp. 113-124.
Kallaway Peter et Swartz Rebecca (dir.) (2016), Empire and Education in Africa : the Shaping of a Comparative Perspective, New York, Peter Lang Publishing.
Kilekwa Petro (1937), Slave Boy to Priest : The Autobiography of Padre Petro Kilekwa, Londres, Universities’ Mission to Central Africa.
Labrune Badiane Céline (2022), Le pari de l’école : une histoire de l’institution scolaire en Casamance, 1860-1960, Paris, Hémisphères Éditions/Maisonneuve & Larose Nouvelles Éditions.
Lamiral (1789), L’Affrique et le peuple affriquain considérés sous tous les rapports avec notre commerce et notre colonies [sic], Paris, Dessenne Librairie.
Lange Marie-France (2003), « Vers de nouvelles recherches en éducation », Cahiers d’études africaines, 43(169/170), pp. 7-17
Larson Pier M. (2008), « Horrid Journeying : Narratives of Enslavement and the Global African Diaspora », Journal of World History, 19(4), pp. 431-464.
Laye Camara (2001), L’Enfant noir, Paris, Presses Pocket.
Lord Jack (2011), « Child Labor in the Gold Coast : The Economics of Work, Education, and the Family in Late-Colonial African Childhoods, c. 1940-57 », Journal of the History of Childhood and Youth, 4(1), pp. 86-115.
Loimeier Roman (2002), « Je veux étudier sans mendier : The Campaign Against the Qur’anic Schools in Senegal », in H. Weiss (dir.), Social Welfare in Muslim Societies in Africa, Stockholm, Nordiska Afrika-institutet, pp. 118-137.
Ly Boubakar (2003), « Représentations de l’enfant et socialisation dans les sociétés africaines traditionnelles », Cahiers histoire et civilisations, 1, pp. 31-37.
Lydon Ghislaine (1997), « The Unraveling of a Neglected Source : A Report on Women in Francophone West Africa in the 1930s », Cahiers d’études africaines, 37(147), pp. 555-584.
Marks Shula et Rathbone Richard (1983), « The History of the Family in Africa : Introduction », Journal of African History, 24, pp. 145-161.
Marshall Dominique (2012), « International Child Saving », in P. Fass (dir.), The Routledge History of Childhood in the Western World, Londres, Taylor & Francis Group, pp. 469-490.
Matasci Damiano, Bandeira Jeronimo Miguel et Gonçalves Dores Hugo (dir.), Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.
Mattioli Masha (2012), « Le chien du marabout : considérations sur le thème des enfants des rues dans la littérature sénégalaise d’expression française », Oriente Moderno, 92(1), pp. 119-130.
Maynes Mary Jo (2008), « Age as a Category of Historical Analysis : History, Agency, and Narratives of Childhood », The Journal of the History of Childhood and Youth, 1(1), pp. 114-124.
Maza Sarah (2020), « The Kids Aren’t All Right : Historians and the Problem of Childhood », American Historical Review, 125(4), pp. 1261-1285.
Mintz Steven (2020), « Children’s History Matters », American Historical Review, 125(4), p. 1286-1292.
Moitt Bernard (2024), Child Slavery and Guardianship in Colonial Senegal, Cambridge, Cambridge University Press.
Mollien Gaspard (1967), Travels in the Interior of Africa to the Sources of the Senegal and Gambia, Londres, Franck Cass and Company Limited.
Morrison Heidi (2012), « What is the Global History of Childhood ? », in H. Morrison (dir.), The Global History of Childhood Reader, Londres, Routledge, pp. 1-8.
Ngũgĩ Wa Thiong’o (2010), Dreams in a Time of War : A Childhood Memoir, New York, Pantheon Books.
Ocobock Paul (2017), An Uncertain Age : The Politics of Manhood in Kenya, Athens, Ohio University Press.
Olsen Stephanie et al. (2024), « A Critical Conversation on Agency », Journal of the History of Childhood and Youth, 17(2), pp. 169-187.
Razy Élodie et Rodet Marie (dir.) (2016), Children on the Move in Africa : Past and Present Experiences of Migration, Suffolk, James Currey.
Reuther Jessica (2025), The Bonds of Kinship in Dahomey : Portraits of West African Girlhood, 1720-1940, Bloomington, Indiana University Press.
Rich Jeremy (2010), « Searching for Success : Boys, Family Aspirations, and Opportunities in Gabon, ca. 1900-1940 », Journal of Family History, 35(1), pp. 7-24.
Seck Papa Ibrahima (1993), La stratégie culturelle de la France en Afrique. L’enseignement colonial (1817-1960), Paris, L’Harmattan.
Sharp Evelyn (1931), The African Child : An Account of the International Conference on African Children, Geneva, Londres, Longmans, Green and Co.
Smith Mary F. (1982), Baba of Karo : A Woman of the Muslim Hausa, New Haven, Yale University Press.
Stearns Peter N. (2008), « Challenges in the History of Childhood », Journal of the History of Childhood and Youth, 1(1), pp. 35-42.
Stearns Peter N. (2021), Childhood in World History, New York, Routledge.
Soyinka Wole (1989), Aké : The Years of Childhood, New York, Vintage International.
Thioub Ibrahima (2003), « La gestion de la marginalité juvénile dans la colonie du Sénégal : de l’abolition de l’esclavage aux écoles pénitentiaires, 1848-1906 », Cahiers histoire et civilisations, 1, pp. 117-130.
Thomas Lynn M. (2006), « Schoolgirl Pregnancies, Letter-Writing, and “Modern” Persons in Late Colonial East Africa », in K. Barber (dir.), Africa’s Hidden Histories : Everyday Literacy and Making the Self, Bloomington, Indiana University Press, pp. 180-207.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Kelly Duke Bryant, Kalala Ngalamulume

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


