« Fais ce que tu veux ! »

Des filles et familles face à des nouvelles priorités éducatives dans un contexte de crise, Ouagadougou, 1934

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.0904

Mots-clés :

Burkina Faso, missions catholiques, enfance, colonialisme, éducation

Résumé

En août 1934, un an après la suppression du territoire de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) par le ministère des Colonies, des pères et des oncles mossi vont se plaindre auprès de l’administration : les missionnaires ont inscrit leurs filles au catéchisme (karengo, en mooré) « de force » (ne panga). Cet article propose de réinterpréter ces affaires au prisme de l’histoire de l’enfance. Les vingt-six cas « d’enlèvement de jeunes filles » mettent en exergue combien la crise financière de 1929 et la suppression du territoire de la Haute-Volta ont transformé les dynamiques familiales et les aspirations éducatives dans la région de Ouagadougou. Quels ont été les enjeux soulevés par le catéchisme (karengo) pour différents acteurs sociaux (filles, pères, fiancés, noblesse mossi) en temps de crise?

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Publiée

23-09-2025

Comment citer

Zuber, Thomas. 2025. « « Fais Ce Que Tu Veux ! »: Des Filles Et Familles Face à Des Nouvelles priorités éducatives Dans Un Contexte De Crise, Ouagadougou, 1934 ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 9 (septembre):51-67. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.0904.