En quête d'autonomie
Un couple de rachetés dans la mission catholique de Bagamoyo, Tanzanie (1890-1920)
DOI :
https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.varia2Mots-clés :
Emancipation, Famille, Mission, Post-esclavageRésumé
Bagamoyo, ville de la côte swahilie en Tanzanie actuelle, a été un point névralgique de la traite des esclaves en Afrique de l’Est du xixe siècle au début du xxe siècle. Dans ce contexte, les missionnaires catholiques ont racheté de nombreux esclaves pour les convertir. Une fois mariés, ces anciens esclaves étaient installés dans des villages chrétiens. Cet article retrace la trajectoire d’un de ces couples, à l’échelle individuelle, à travers l’éclairage des registres paroissiaux. Ces archives se révèlent utiles pour retracer les parcours d’émancipation, en particulier du point de vue de la famille, domaine central de la politique missionnaire. Le jeune couple navigue dès lors, en fonction d’opportunités genrées, entre l’insertion dans une communauté affective et religieuse chrétienne, et les réseaux économiques d’appartenance alternatifs offerts dans les villes de la côte swahilie, en dehors du cadre de la mission.
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