Dans les archives du syndicat national des enseignants africains du Burkina Faso

Archiver les luttes, écrire et faire vivre l’histoire syndicale

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.stc01

Mots-clés :

Archives, Burkina Faso, Enseignement, Genre, Histoire, International, SNEA-B, Syndicalisme

Résumé

Cet article revient sur un projet international conduit conjointement par une équipe de recherche, une équipe d’archivistes et le plus vieux syndicat enseignant du Burkina Faso (SNEA-B). En retraçant la collaboration nouée depuis 2021 autour de la conservation des archives de cette organisation syndicale, il invite à réfléchir aux enjeux de l’archivage des luttes africaines, aux tensions que cela génère et à la question du genre des archives militantes. Dressant un bilan du projet, l’article montre combien l’intérêt pour les archives et l’écriture de l’histoire ne sont pas du seul apanage de la recherche et des archivistes. Se réapproprier son histoire comme acteurs/actrices du mouvement social constitue un enjeu de lutte dans un contexte burkinabè où les activités militantes sont largement mises en sommeil.

Photographie : Jean Pascal Sougue (trésorier) et Mme Anoun Aminata (responsable à la mobilisation des femmes), formation syndicale du SNEA-B, Ouagadougou, années 1990. Fonds photographique du SNEA-B.

Annexes : Inventaires des archives du Syndicat national des enseignants du Burkina (SNEA-B).

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Photoraphie de Jean Pascal Sougue (trésorier) et Mme Anoun Aminata (responsable à la mobilisation des femmes), formation syndicale du SNEA-B, Ouagadougou, années 1990. Fonds photographique du SNEA-B.

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Publiée

01-12-2024

Comment citer

Rillon, Ophélie. 2024. « Dans Les Archives Du Syndicat National Des Enseignants Africains Du Burkina Faso: Archiver Les Luttes, écrire Et Faire Vivre l’histoire Syndicale ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, nᵒ 6-7 (décembre). https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.stc01.