Bruce Onobrakpeya, histoire incomplète d'un imagier contemporain généreux, 1957-années 2000

Auteurs

  • Emmanuelle Spiesse CNRS/LAM, Bordeaux (France)

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.varia3

Mots-clés :

Afrique, Art contemporain, Art moderne, Biographie d'artiste, Bruce Onobrakpeya, Lagos, Nigeria

Résumé

Bruce Onobrapkeya (1932-) est un artiste prolifique né et formé au Nigeria (département des Beaux Arts, Université de Zaria). Sa longue carrière (1959 jusqu’à nos jours) embrasse plus de six décennies d’activités et d’expérimentations artistiques. Une fraction de sa biographie et de ses travaux ici présentées permettent d’aborder, à partir des interactions qui se jouent entre les mondes locaux et internationaux, la création, la diffusion et la visibilité des œuvres, la transmission des pratiques et des connaissances. Bref, qu’est-ce qu’être artiste contemporain et comment l’être depuis le Nigeria et pour quelles productions ? Cet article, construit grâce aux discussions avec l’artiste et autres acteurs culturels nigérians, propose une contribution à l’écriture d’une histoire de l’art depuis les contextes politiques, économiques, institutionnels et culturels propres à un Nigeria construisant, croisant, critiquant et cultivant (ou non) ses liens avec le reste du monde.

Références

Adepegba Cornelius Oyeleke et Onobrakpeya Bruce (1984), Bruce Onobrakpeya, 25 Years of Creative Search, exhibition of drawings, paintings, and prints, Institute of African Studies, University of Ibadan, 15-24th February 1984, Lagos, Ovuomaroro Gallery.

Amselle Jean-Loup (2022 [2005]), L’art de la friche. Essai sur l’art contemporain africain, Dijon, Presses du réel.

Araeen Rasheed (1989), « Our Bauhaus, others Mudhouse », Third Text Africa, 6, p. 3.

Arendt Hannah (1972), « Le concept d’histoire », in H. Arendt, La crise de la culture, Paris, Gallimard, pp. 58-120.

Babalola Solomon Adeboye (1968), Iwe Ede Yoruba, Ikeja, Longmans of Nigeria.

Joyeux-Prunel Béatrice (2016), Les avant-gardes artistiques 1848-1918, une histoire transnationale, Paris, Gallimard.

Becker Howard (2024 [1988]), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion.

Beier Ulli (1968), Contemporary Art in Africa, New York, Praeger.

Beier Ulli (2001), « A Moment of Hope : Cultural Developments in Nigeria before the First Military coup » in O. Enzewor (dir.), The Short Century : Independence and liberation movements in Africa, 1945-1994, Munich, Prestel, pp. 45-50.

Blanc Guillaume (2024), La nature des hommes, Paris, La Découverte.

Blazwick Iwona (dir.) (2001), Century City, Art and Culture in the Modern Metropolis, Londres, Tate Publishing.

Bogatti Jean (1990), « Portraiture in Africa », African Arts, 23, pp. 34-39.

Bosc-Tiessé Claire et Peter Mark (2019), « En quête d’une histoire des arts d’Afrique précontemporains. Réflexions préliminaires pour un état des lieux », Afriques, 10, pp. 1-13.

Carroll Kevin (1967), Yoruba Religious Carving. Pagan and Christian sculpture in Nigeria and Dahomey, Londres, Dublin et Melbourne, Geoffrey Chapman.

Chimurenga Ntone Edjabe (dir.) (2019), Festac ’77 : 2nd World Black and African Festival of Art and Culture, Cape Town et Londres, Afterall Books & Koenig Books.

Danford J. A. (1949), « Art in Nigeria », African Affairs, 48, 190, p. 37.

Darah Godwin Gabriel, Jegede Dele, Onobrakpeya Bruce et Quel Safy (1992), Bruce Onobrakpeya, The Spirit in Ascent, Lagos, Ovuomaroro Gallery.

Deliss Clémentine (1995), Seven Stories about Modern Art in Africa, Londres, Whitechapel Art Gallery.

Ekwensi Cyprian (1971), An African Night’s Entertainment, Ibadan, African Universities Press.

Enwezor Okwui (dir.) (2001), The Short Century : Independence and Liberation Movements in Africa, 1945-1994, Munich, Londres et New York, Prestel.

Enwezor Okwui et Okeke-Agulu Chika (2009), Contemporary African Art since 1980, Bologne, Damiani.

Fagunwa Daniel O. (1938), Ogboju ọdẹ ninu igbo irunmalẹ, Lagos, Church Missionary Society Bookshop.

Fagunwa Daniel O. (1968 [1938]), The forest of a thousand daemons : a hunter’s saga, Londres, Nelson.

Falola Toyin et Saheed Aderinto (2010), Nigeria, Nationalism, and Writing History, Rochester, University of Rochester Press.

Ficquet Éloi et Malaquais Dominique (2022), « Festival mondial des arts nègres à Dakar en 1966 : entretien avec Harold Weaver, à Paris le 4 novembre 2013 (Version 2) », NAKALA. En ligne, consulté le 22 avril 2025. URL : https://nakala.fr/10.34847/nkl.64d21ewr.

Fosu Kojo (1986), 20th Century Art of Africa, Zaria, Gaskiya Corporation.

Gell Alfred, L’art et ses agents, une théorie anthropologique, Dijon, Les presses du réel, 2009.

Harney Elizabeth (2004), In Senghor’s Shadow : Art, Politics, and the Avant-Garde in Senegal, 1960-1995, Durham, Duke University Press.

Huxley Julian (1942), Evolution. A Modern Synthesis, New York, Harper & Brothers.

Ihonvbere Julius O. (1996), « Are Things Falling Apart ? The Military and the Crisis of Democratisation in Nigeria », The Journal of Modern African Studies, 34(2), pp. 193-225.

Ikpakronyi Simon (1999), « Aina Onabolu : his life, his works and his contribution to the development of contemporary Nigerian art », in P. Chike Dike et P. Oyelola (dir.), Aina Onabolu : Symbol of the National Studios of Art, Lagos, National Gallery of Art.

Ithurbide Christine (2022), Mumbai hors cadre : une géographie de l’art contemporain en Inde, Paris, ENS éditions.

Joyeux-Prunel Béatrice (2016), Les avant-gardes artistiques 1848-1918, une histoire transnationale, Paris, Gallimard.

Martin Jean-Hubert (dir.) (1989), Les Magiciens de la terre, Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.

McEvilley Thomas (1992), Art & Otherness. Crisis in Cultural Identity, Kingston, McPherson.

Millet Catherine (2006), L’art contemporain, histoire et géographie, Paris, Flammarion, pp. 125-126.

Njami Simon (dir.) (2005), Africa Remix, l’art contemporain d’un continent, Paris, Centre Georges Pompidou.

Ogbechie Sylvester (2010), « The Curator as Culture Broker : A Critique of the Curatorial Regime of Okwui Enwezor in the Discourse of Contemporary African Art », ASAIAfrican South Art Initiative, 2010. En ligne, consulté le 22 avril 2025. URL : https://asai.co.za/the-curator-as-culture-broker-a-critique-of-the-curatorial-regime-of-okwui-enwezor-in-the-discourse-of-contemporary-african-art/#more-722.

Okeke Uche (1982), Art in development, a Nigerian Perspective, Nimo, Asele Institute.

Okeke-Agulu Chika (2015), Postcolonial Modernism : Art and Decolonization in Twentieth-Century Nigeria, Durham, Duke University Press.

Okeke-Agulu Chika (2023), « L’Art Society et la construction du modernisme postcolonial au Nigeria », Multitudes, 53, pp. 59-76.

Okolo Chukwudum Barnabas (1986), « Reflections on African Personality », The African Review : A Journal of African Politics, Development and International Affairs, 13(2), pp. 12–20.

Onadipe Kola (1970), The magic land of the shadows, Ibadan, African Universities Press.

Onobrakpeya Bruce (1985), Symbols of Ancestral Groves. Monograph of prints and paintings 1978-1985, Lagos, Ovuomaroro Gallery.

Onobrakpeya Bruce (1996), « The Zaria Art Society », in C. Deliss (dir.), Seven Stories about Modern Art in Africa, Londres, Whitechapel Art Gallery, p. 196.

Onobrakpeya Bruce et Quel Safy (1988), Sahelian Masquerades : Artistic Experiments, November 1985-August 1988, Lagos, Ovuomaroro Gallery.

Peju Layiwola (2014), « Making Meaning from a Fragmented Past : 1897 and the Creative Process, Disturbing Pasts. Memories, controversies and Creativity », Open Arts Journal, 3, pp. 86-96.

Picton John (2021), Christian Art and African Modernity, Glienicke, Galda Verlag.

Quel Safy (1983), Bruce Onobrakpeya. Sabbatical Experiments 1978-1983. Exhibition of Prints and Paintings, Lagos, Ovuomaroro Gallery.

Singletary Richard (2005), « Bruce Onobrakpeya : His Art and International Reputation » in P. Ekeh (dir.), Studies in Urhobo Culture, Lagos, Urhobo Historical Society, p. 670.

Savoy Bénédicte (2023), Le Long Combat de l’Afrique pour son art. Histoire d’une défaite postcoloniale, Paris, Le Seuil.

Seckel Hélène (1998), Picasso. Collectionneur, Paris, RNM.

Sennett Richard (2010), Ce que sait la main, la culture de l’artisanat, Paris, Albin Michel.

Steiner Christopher (1994), African Art in Transit, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 100-130.

Vincent Cédric (2005), « Africa Remix, Down tempo », Art Press, 312, 2005, pp. 27-31.

Vincent Cédric (2021), Art contemporain africain. Histoire(s) d’une notion par celles et ceux qui l’ont faite, Paris, JRP éditions.

Vogel Susan (1991), Africa Explores, New York, Centre for African Art.

Von Sydow Eckart (1928), « African Sculpture », Africa. Journal of the International Institute, 1(2), pp. 225-227.

Walter John C. (2003), « The Harmon Foundation and the sponsorship of contemporary African artists, 1947-67 », Contours. A Journal of the African Diaspora, 1(2), pp. 199-218.

Winckelmann Johann Joachim (2022 [1764]), Histoire de l’art dans l’Antiquité, Paris, Editions Klincksieck, 2022.

Téléchargements

Publiée

20-10-2025

Comment citer

Spiesse, Emmanuelle. 2025. « Bruce Onobrakpeya, Histoire incomplète d’un Imagier Contemporain généreux, 1957-années 2000 ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, octobre. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2025.varia3.

Numéro

Rubrique

Articles Varia

Catégories