Archives photographiques et nostalgies à Kinshasa

Entretien avec l’artiste visuel Magloire Mpaka

Auteurs

  • Jean Kamba Chercheur indépendant

DOI :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.entretien02

Mots-clés :

Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Archives photographiques, Kasa-Vubu, Kinshasa, Patrimoine

Résumé

Magloire Mpaka possède quelques-unes des précieuses et rares archives photographiques de l’École Saint-Luc, appellation d’origine de l’actuelle Académie des Beaux-arts de Kinshasa, anciennement située au sein de l’Institut technique et professionnel de Gombe-Matadi (ITP), dans l’actuelle province du Kongo Central. Il raconte ici son parcours, sa passion pour la collecte d’archives et combien son environnement familial et l’arpentage de la commune historique de Kasa-Vubu, qui l’a vu naître à Kinshasa, ont eu un impact sur son envie de fouiller dans le passé et de conserver des traces historiques en péril, dans un pays où cette option semble ne pas préoccuper au plus haut point les décideurs.

Portrait de Magloire Mpaka : Alexandre Kachkaev.

Références

Bayet Thomas (2015), « Le premier atelier », in André Magnin (dir.), Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko, Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, pp. 72-75.

Biaya Tshikala Kayembe (2000), « Jeunes et culture de la rue en Afrique urbaine. (Addis-Abeba, Dakar et Kinshasa) », Politique africaine, 4, n°80, pp. 12-31.

Cornet Joseph-Aurélien (2015), « Wallenda (2002) », in Académie Royale des Sciences d’Outre-mer, Biographie belge d’outre-mer, IX, pp. 411-421.

Fall N’Goné (dir.) (2001), Kinshasa Photographies, Paris, Revue Noire.

Fumunzanza Muketa Jacques (2008), Kinshasa, d’un quartier l’autre, Paris, L’Harmattan.

Halen Pierre (2000), « Les douze travaux du Congophile : Gaston-Denys Périer et la promotion de l’africanisme en Belgique », Textyles, 17-18, pp. 139-150.

Kolonga Molei (1979), Kinshasa, ce village d’hier, Kinshasa, Sodimca.

Malaquais Dominique (dir.) (2019), Kinshasa Chroniques, Montreuil, Éditions de l’œil.

Meessen Vincent (dir.) (2017), Tshela Tendu & Vincent Meessen. Patterns for (Re)Cognition, Bruxelles, BOZAR Books, Snoeck.

Mpombolo Matera (2015), « De la quête identitaire à la révolution/évolution », in Renaissance Africaine (collectif), Sakofa, Peinture de transit ou de mutation, Bruxelles, MFM, pp. 29-47.

Mudimbe Valentin-Yves (1991), « Reprendre. Enunciations and Strategies in Contemporary African Art », in Susan Vogel (dir.), Africa Explores. African Art in the 20th Century, New York, Center of African Art, Munich, Prestel Verlag, pp. 276-287.

Mutamba Makombo Jean-Marie (1998), Du Congo Belge au Congo indépendant 1940-1960 émergence des « évolués » et genèse du nationalisme, Kinshasa, Institut de Formation et d’Études Politiques.

Perennès Marie (2018), « Antoinette Lubaki », Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en ligne : https://awarewomenartists.com/artiste/antoinette-lubaki/

Pighin Aline (2019), « Kozongisa talo : réparer l’archive. Repairing the Archive – Magloire Mpaka Banona & Jacques Fumunzanza Muketa en/in conversation », in Dominique Malaquais (dir.), Kinshasa Chroniques, Montreuil, Éditions de l’œil, p. 346-354.

Preston Blier Suzanne (1998), L’art royal africain, Paris, Flammarion.

Thiry Georges (1982), À la recherche de la peinture nègre. Les peintres naïfs congolais Lubaki et Djilatendo, Liège, Yellow Korner.

White Bob W. (2016), « L’incroyable machine d’authenticité : l’animation politique et l’usage publique de la culture dans le Zaïre de Mobutu », Anthropologie & Sociétés, 302, pp. 43-63.

Portrait de Magloire Mpaka par Alexandre Kachkaev

Téléchargements

Publiée

20-12-2024

Comment citer

Kamba, Jean. 2024. « Archives Photographiques Et Nostalgies à Kinshasa: Entretien Avec l’artiste Visuel Magloire Mpaka ». Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, décembre. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.entretien02.

Numéro

Rubrique

Entretiens

Catégories