Annonces

  • Appel à contributions RED Numéro 5

    2025-07-04

    Pour son cinquième numéro, la Revue pluridisciplinaire de l’Éducation par et pour les Doctorant·e·s (RED) invite les contributrices et contributeurs à travailler sur le thème des espaces scolaires (Sgard, Hoyaux, 2006) qui se déploient hors du contexte ordinaire. Cet appel à contributions vise à explorer les espaces, les pratiques et les modalités qui « font école ou classe » en-dehors de l’institution (voir p.ex. Zwang et al., 2021). Elle s’intéresse aux nouvelles architectures scolaires et aux espaces d’apprentissage aux frontières de l’école (voir p.ex. les travaux du groupe ApprEs) qui se sont notamment développés en réponse à une accessibilité scolaire entravée pour un nombre croissant d’enfants. Il peut s’agir de dispositifs hors de l’école ordinaire (p.ex. au sein des hôpitaux pédiatriques ou psychiatriques, d’unité pédagogique en prison, d’enseignement à domicile, d’instruction en famille, de micro-lycées, d’institut thérapeutique, d’école alternative) ou au sein-même de l’école ordinaire (p.ex. unité spécialisée, classe relais, établissement de réinsertion, école de la deuxième chance, classe dehors).

    Lire plus à propos de Appel à contributions RED Numéro 5