Modèle de note d'intention pour vos soumissions
Veuillez trouver ici un modèle pour la présentation de vos notes d'intention à envoyer aux coordinatrices du numéro en cours.
Lire plus à propos de Modèle de note d'intention pour vos soumissionsVeuillez trouver ici un modèle pour la présentation de vos notes d'intention à envoyer aux coordinatrices du numéro en cours.
Lire plus Lire plus à propos de Modèle de note d'intention pour vos soumissionsPour son cinquième numéro, la Revue pluridisciplinaire de l’Éducation par et pour les Doctorant·e·s (RED) invite les contributrices et contributeurs à travailler sur le thème des espaces scolaires (Sgard, Hoyaux, 2006) qui se déploient hors du contexte ordinaire. Cet appel à contributions vise à explorer les espaces, les pratiques et les modalités qui « font école ou classe » en-dehors de l’institution (voir p.ex. Zwang et al., 2021). Elle s’intéresse aux nouvelles architectures scolaires et aux espaces d’apprentissage aux frontières de l’école (voir p.ex. les travaux du groupe ApprEs) qui se sont notamment développés en réponse à une accessibilité scolaire entravée pour un nombre croissant d’enfants. Il peut s’agir de dispositifs hors de l’école ordinaire (p.ex. au sein des hôpitaux pédiatriques ou psychiatriques, d’unité pédagogique en prison, d’enseignement à domicile, d’instruction en famille, de micro-lycées, d’institut thérapeutique, d’école alternative) ou au sein-même de l’école ordinaire (p.ex. unité spécialisée, classe relais, établissement de réinsertion, école de la deuxième chance, classe dehors).
Lire plus Lire plus à propos de Appel à contributions RED Numéro 5L'appel à contribution pour le numéro 4 de la revue est ouvert jusqu'au 15 septembre 2024.
Lire plus Lire plus à propos de Appel à contribution RED n°4