Appel à contributions RED Numéro 5
Appel à contributions - RED numéro 5.
Faire école sans École : appréhender les espaces scolaires hors du contexte ordinaire.
Texte de cadrage.
Pour son cinquième numéro, la Revue pluridisciplinaire de l’Éducation par et pour les Doctorant·e·s (RED) invite les contributrices et contributeurs à travailler sur le thème des espaces scolaires (Sgard, Hoyaux, 2006) qui se déploient hors du contexte ordinaire. Cet appel à contributions vise à explorer les espaces, les pratiques et les modalités qui « font école ou classe » en-dehors de l’institution (voir p.ex. Zwang et al., 2021). Elle s’intéresse aux nouvelles architectures scolaires et aux espaces d’apprentissage aux frontières de l’école (voir p.ex. les travaux du groupe ApprEs) qui se sont notamment développés en réponse à une accessibilité scolaire entravée pour un nombre croissant d’enfants. Il peut s’agir de dispositifs hors de l’école ordinaire (p.ex. au sein des hôpitaux pédiatriques ou psychiatriques, d’unité pédagogique en prison, d’enseignement à domicile, d’instruction en famille, de micro-lycées, d’institut thérapeutique, d’école alternative) ou au sein-même de l’école ordinaire (p.ex. unité spécialisée, classe relais, établissement de réinsertion, école de la deuxième chance, classe dehors) (voir p.ex. Garrone, 2022; Girault et al., 2021; Goy & Grammont, 2022; Wauquiez, 2022).
« Lieux pour apprendre » ou « espaces à vivre » (Chevalier, Leininger-Frézal, 2019), l’émergence ou la pérennisation de ces contextes en marge de l’institution scolaire soulèvent des questions contemporaines sur l’accès aux savoirs, la fonction de l’école dans des environnements contraints, et les logiques d’inclusion ou de réparation sociale. D'autres raisons peuvent également motiver la création de nouveaux espaces scolaires, hors des murs de l’école ; qu’il s’agisse d’une critique du modèle scolaire dominant par les écoles alternatives, de réponses éducatives pour des élèves à besoins particuliers, du développement de l’enseignement à distance et de la scolarisation informelle post-Covid, ou encore d’un renouvellement des formes dans les espaces ruraux, isolés ou précaires. Ce cinquième numéro souhaite ainsi documenter l’expérience sensible d’espaces en marge, qui se distancient du contexte ordinaire. Quelle expérience font les acteurs et actrices concernées (élèves, enseignant·es, éducateur·ices, parents, personnel technique, etc.) dans ces différents espaces ? Quel rôle jouent les institutions dans la reconnaissance ou la marginalisation de ces espaces scolaires ?
Dans le cadre de ce numéro, nous attendons avec intérêt des articles originaux qui approfondissent et questionnent notre compréhension des espaces scolaires « traditionnels ». Nous sollicitons des articles qui analysent ces autres espaces scolaires comme une réponse à l’inaccessibilité de l’école ordinaire, et qui offrent des perspectives novatrices pour comprendre, analyser et réagir face à ce rapport multiple à l’institution. Les recherches sur les espaces scolaires dans d'autres disciplines, pouvant faire écho aux problématiques soulevées en géographie et en sciences de l'éducation, sont les bienvenues. RED invite les contributrices et contributeurs à examiner ce sujet sous divers angles (géographique, politique, éducatif, etc.) - en adoptant des perspectives multiples – et en mobilisant des approches variées afin d’accompagner la construction des futurs espaces scolaires (Blyth, 2013).
L’appel à communication se déploie ainsi en trois axes principaux.
Axe 1. Identifier, comprendre et placer les espaces scolaires hors de l’école : ce premier axe invite les contributeur·ices à explorer les contextes de production d’espaces scolaires en marge, les interfaces institutionnelles et la distance de ces espaces avec l’école ordinaire (distance physique, sociale, culturelle, etc.), leurs enjeux politiques et géographiques : ces espaces favorisent-ils une forme de démocratisation ou de fragmentation du système éducatif ? L'espace scolaire ordinaire contient-il ou produit-il des conditions d'exclusion qui ne sont pas reproduites dans les espaces scolaires alternatifs ?
Axe 2. Acteur·rices et trajectoires scolaires : cet axe invite à explorer ces espaces en s’intéressant plus précisément aux acteurs et actrices qui les habitent, les façonnent et les transforment. Comment ces espaces sont-ils habités ? Qu’est-ce que cela a comme effet sur les personnes qui les habitent ? Quels sont les enjeux individuels ou collectifs dans et de ces espaces ? Cet axe pose aussi la question des compétences et de la formation nécessaires pour faire école dans ces contextes particuliers.
Axe 3. Faire l’expérience de l’école ou de la classe hors du contexte ordinaire : ce troisième axe invite les contributeur·ices à raconter l’expérience psycho-affective et sensible des espaces scolaires en-dehors de l’école, notamment par des ethnographies ou des récits d’expérience. Cette section est ouverte aux professionnels de différents champs et invite à une perspective transdisciplinaire sur les espaces scolaires hors de l’institution. Quelles perspectives et enseignements peut-on tirer de ces expériences (p.ex. pour améliorer l'accessibilité des espaces scolaires) ? Comment d'autres lieux que l'école peuvent se construire comme des lieux de construction de savoirs, de savoirs expérientiels et de (re)socialisation ?
Modalités de soumission.
Les contributions finales pourront être rédigées en français ou en anglais. La revue accepte des articles empiriques (recherches qualitatives et quantitatives) et théoriques qui répondent à la thématique. Tous les articles proposés comporteront un maximum de 30’000 signes espaces compris. L’auteur ou l’autrice principal·e doit être doctorant·e ou post-doctorant·e.
Nous vous invitons également à vous référer aux informations pour les autrices et auteurs sur le site internet de la revue : Information pour les auteurs, de respecter les normes de la revue en matière de langage inclusif et de prendre connaissance du positionnement de la revue en matière d’utilisation d’outils d’intelligence générative artificielle dans la rédaction d’articles.
Le comité éditorial sélectionnera les contributions sur la base d’une note d’intention qui comprendra les éléments suivants (voir document joint) :
- Axe(s) thématique(s)
- Titre
- Résumé de la contribution proposée (450-550 mots)
- 3 à 5 mots-clés
- Pour chaque autrice et auteur : nom(s) et prénom(s), statut, affiliation institutionnelle, adresse mail
- Discipline(s)
- Choix du mode d’évaluation (en double aveugle ou ouverte)
La note d’intention est à envoyer d’ici au 15 septembre 2025 par mail aux responsables de ce numéro :
Florie Bresteaux, florie.bresteaux@unige.ch
Félicia Bielser, felicia.bielser@hesav.ch
Les notes d’intention seront évaluées par le comité éditorial de RED et une décision d’acceptation ou de rejet sera communiquée à partir du 29 octobre 2025.
Processus d’évaluation.
Les autrices et auteurs des articles sélectionnés seront invité·es à soumettre leur contribution (30’000 caractères espaces compris incluant les tableaux et figures, hors page de garde et références bibliographiques) pour le 23 février 2025. Les autrices et auteurs peuvent choisir entre deux modes d’évaluation de leur contribution : le processus standard en double aveugle ou le processus d’évaluation ouverte et collaborative entre pairs. Le numéro sera publié en ligne en décembre 2026, RED étant une revue en Open Access essentiellement numérique.
Des informations supplémentaires sur RED, la procédure de soumission et les processus d’évaluation sont accessibles à l’adresse : https://oap.unige.ch/journals/red/. Pour toute question ou information, vous pouvez contacter les responsables du numéro.
Calendrier.
14 septembre 2025 : soumission de la note d'intention
Dès le 29 octobre 2025 : décision sur la note d'intention
23 février 2026 : réception de l'article
Dès le 23 février 2026 : envoi de l'article aux personnes chargées de l'évaluation
23 avril 2026 : envoi de l'article expertisé aux autrices et auteurs
29 juin 2026 : retour de l'article au comité éditorial
Décembre 2026 : publication
Références.
Blondin, S., Letouzey-Pasquier, J., & Roy, P. (2023). L’école à l’ère de l’Anthropocène : Explorer notre rapport au monde par le biais d’une géographie relationnelle, vécue et sensorielle. L’Information géographique, 87(1), 48‑68. https://doi.org/10.3917/lig.871.0048
Chevalier, D., & Leininger-Frézal, C. (2020). Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : L’école et ses périphéries. Des places et des agencements. Géocarrefour, 94(1), Article 1. https://doi.org/10.4000/geocarrefour.15142
Clerc, P. (2023). La classe : une forme scolaire dépassée ? The Conversation, article publié le 28 mars 2023. https://theconversation.com/la-classe-une-forme-scolaire-depassee-201029
Clerc, P. (2024). Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIème siècle. Autrement, 224 p.
Garrone, M., (2022). Rapport de recherche local : Classe de CE1 de St Drézéry et classe de MS-GS maternelle de Sauteyrargues, Hérault (34) ; Prades le Lez : Écologistes de l’Euzière ; Rapport de la recherche action participative « Grandir avec la nature ». https://frene.org/enseigner-dehors/rapport-de-recherche-locale-herault-ecologistes-euziere/
Gaussel, M., (2013). « Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs ». Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°81.
Girault, M.-L., Galvani, P., & Bischoff, O. (2021). Expériences d’école dehors en Lozère—Rapport de la recherche action participative « Grandir avec la nature ». En chemin et Canopé. https://frene.org/enseigner-dehors/grandir-avec-la-nature-en-lozere-le-film-et-louvrage/
Goy, S., & Grammont. (2022). Expériences d’école dehors à Lyon—Rapport de la recherche action participative « Grandir avec la nature ». Groupe de recherche-action Rhône. https://frene.org/enseigner-dehors/rapport-de-recherche-locale-experiences-decole-dehors-a-lyon/
Labinal, G. (2024). Habiter les espaces d’apprentissages. Une (micro)géographie des spatialités à l’école et à l’université [Habilitation à diriger des recherches]. Université Caen Normandie.
Levrard, S. (2023). Les tiers-lieux de l’école : Des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67, Article 67. https://doi.org/10.4000/edso.23061
Musset M. (2012)., « De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? ». Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°75.
Sgard, A., & Hoyaux, A.-F. (2006). L’élève et son lycée : De l’espace scolaire aux constructions des territoires lycéens. L’Information géographique, 70(3), 87‑108. https://doi.org/10.3917/lig.703.0087
Tocquer, N. (2021). L’école dehors : Un cadre normatif rénové ? Géographie et cultures, 119, Article 119. https://doi.org/10.4000/gc.19681
Vincent, G (dir.) (1994). L’Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon, Presses universitaires de Lyon. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pul.9522
Wauquiez, S. (2022). Enseigner dehors en Bourgogne Franche Comté—Rapport de la recherche action participative « Grandir avec la nature ». Graine Bourgogne Franche Comté. https://frene.org/enseigner-dehors/enseigner-dehors-en-bfc-rapport-integral-de-la-recherche-action-participative-grandir-avec-la-nature/
Zwang, A. (2021). Enseigner dehors : Le métier d’enseignant en question. Les Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/enseigner-dehors-le-metier-denseignant-en-question/
Zwang, A., Ferjou, C., & Spanu, A. (2021). L’enseignement dehors. Géographie et cultures, 119, Article 119. https://doi.org/10.4000/gc.19793

