Revues

  • Antibody Reports

    Antibody Reports est une revue internationale en ligne, en libre accès et évaluée par des pairs, conçue pour se concentrer sur la validation technique et expérimentale d'anticorps recombinants. Notre objectif est d'encourager les scientifiques à publier leurs résultats expérimentaux de manière aussi détaillée que possible, avec la philosophie "un anticorps, une technique, un papier".

  • Annales de l’Institut Universitaire de Formation pour l’Enseignement

    Les Annales de l’IUFE sont une revue interface destinée à publier des articles issus de la journée d’études annuelle organisée par le comité scientifique de la journée d'études annuelle de l’IUFE et des Annales de l'IUFE. Ces journées portent spécifiquement sur la formation des enseignant·es de tous les programmes (FEP, MESP, Forensec) ainsi qu’éventuellement sur la formation continue. Les formateur·rices mais aussi tou·tes les enseignant·es et étudiant·es intéressé·es sont potentiellement visé·es.

    Pour toutes questions, vous pouvez écrire à l'adresse électronique de la revue : csannalesiufe@unige.ch 

  • Connexe : les espaces postcommunistes en question(s)

    La revue Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s) aborde des problématiques pluridisciplinaires liées aux pays qui ont partagé l’expérience du communisme (les États successeurs de l’Union soviétique, les pays de l’Europe centrale et orientale, les Balkans), dans une optique qui allie le passé et le présent.

  • Bulletin de la Société d'Égyptologie, Genève

    Le Bulletin de la Société d'Égyptologie, Genève (BSÉG) est une publication scientifique consacrée à l'Égypte ancienne sous tous ses aspects (archéologie, religion, histoire, langue, culture, etc.) de la préhistoire à l'époque byzantine.

    La version papier du Bulletin est adressée gratuitement aux membres de la Société d'Égyptologie, Genève et disponible à l'achat via le site de la Société d'Égyptologie, Genève.

  • Education Ouverte et Libre - Open Education

    Education Ouverte et Libre - Open Education est une revue scientifique multilingue qui se donne pour objectif de réfléchir, discuter et penser l'éducation ouverte au niveau international. Suivant les recommandations de l'UNESCO (2021) sur la science ouverte et notamment le « dialogue ouvert avec d'autres systèmes de connaissances », la revue offre un espace de réflexion sur les différents aspects de l’éducation dans un paradigme ouvert et libre. Ses singularités d’accueillir des articles dans toutes les langues du monde et d’accompagner par un résumé long dans les six langues des Nations Unies tout article accepté, favorise les échanges et les interactions.

    Pour plus d'informations, consultez la section « À propos » ou les « Annonces ».

    Veuillez noter qu'actuellement l'interface de la revue n'est disponible qu'en anglais et en français mais que les résumés longs des articles publiés sont disponibles dans les six langues des Nations Unies. La revue est en construction et évolue régulièrement.

    La revue est soutenue par un subside Intensification de la Francophonie scientifique (IntenSciF).

  • L’éducation en débats : analyse comparée

    L’éducation en débats : analyse comparée (ISSN 1660-7147) est une revue internationale en ligne et en libre accès. Elle publie des travaux académiques en français et en anglais portant sur des problématiques contemporaines de l'éducation dans une perspective critique et comparative. 

     

     

  • Parallèles

    Founded in 1978, Parallèles is a scholarly journal showcasing research in translation and interpreting. It is published by the Bibliothèque de l'Université de Genève on behalf of the Faculty of Translation and Interpreting of the University of Geneva, Switzerland.

  • Língua-lugar : Literatura, História, Estudos Culturais

    Língua-lugar : Literatura, História, Estudos Culturais est un magazine numérique interdisciplinaire en libre accès qui vise à interroger les discours littéraires, historiques, sociaux et artistiques sur l'histoire et la culture des pays lusophones. Il est associé au Centre d'Études Lusophones (CEL) et ouvert aux universitaires du monde entier qui souhaitent y contribuer, ce qui permet de dialoguer dans une perspective mondiale. Ses articles sont soumis à un examen anonyme par des pairs.

  • Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI)

    Publiée une fois par année, la Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI) a pour but principal le développement scientifique de cette discipline en Suisse.

  • Raisons éducatives

    Raisons éducatives publie des numéros thématiques qui explorent les questions vives liées aux théorisations des phénomènes éducatifs. Elle développe une approche restituant la diversité des champs thématiques, des positions épistémiques, des approches théoriques et méthodologiques propres aux sciences de l’éducation.

  • Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique

    La Revue d'Histoire Contemporaine de l'Afrique (RHCA) est une revue d'histoire contemporaine francophone avec comité de rédaction international qui s'intéresse à l'histoire contemporaine du continent africain (XIXème - XXIème siècle). Entièrement en open access, elle publie des numéros thématiques (2 par an) ainsi que des articles varias, des comptes-rendus de lecture, des entretiens et une rubrique « sources, terrains & contextes ». RHCA est un lieu de publication d’articles en français évalués par des pair·e·s, mais aussi de rencontres et d’échanges pour les historien·ne·s de l’Afrique.

  • Revue interdisciplinaire sur le handicap visuel

    RIHV est une revue interdisciplinaire sur le handicap visuel. La revue publie des articles qui contribuent à enrichir les connaissances dans le domaine du handicap visuel et à favoriser le développement des pratiques inclusives et d’accessibilité dans tous les domaines de la vie.

  • Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant·es

    RED. Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant·es est une revue internationale en ligne sur les sciences de l'éducation dans une perspective multidisciplinaire, en accès libre et évaluée par des pairs. Elle a été réalisée par et pour des étudiant·es en doctorat ou post-doctorat afin de discuter de thématiques liées à l'éducation mais aussi questionnées à travers d'autres disciplines.

  • Sedimentologika

    Sedimentologika is a community-driven, free to publish, free to access, and free to share scientific journal about sedimentology, stratigraphy, and related fields.

  • Zeitschrift für Kulturlinguistik – Revue de linguistique culturelle – Rivista di linguistica culturale – Journal of Cultural Linguistics

    The Zeitschrift für Kulturlinguistik – Revue de linguistique culturelle – Rivista di linguistica culturale – Journal of Cultural Linguistics is an international linguistic open access journal with double-blind peer review. It publishes innovative high-quality research articles in cultural linguistics (Kulturlinguistik, kulturanalytische Linguistik, linguistische Kulturanalyse). It also publishes articles at the interface between cultural linguistics and literary studies. The journal is published twice a year online only.