Les films dans le patrimoine spolié entre Est et Ouest de 1939 à la fin de la guerre froide

Une histoire en chantier

Auteurs

  • Sophie Coeuré Université Paris Diderot Paris 7 - ICT

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2017.e86

Mots-clés :

Cinéma, Guerre froide, Spoliations et restitutions, France (occupation et Libération), URSS (politique des trophées)

Résumé

Cet article se propose de situer les avancées historiographiques sur les films spoliés pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans l’histoire plus large du patrimoine en temps de guerre et d’après-guerre. Il s’agit de mettre en perspective ces acquis récents, de montrer ce qu’ils apportent à une histoire croisée du patrimoine, des violences et des réparations. Ces recherches s’affranchissent des découpages chronologiques et géographiques conventionnels et embrassent les périodes de guerre et de guerre froide tant à l’Ouest qu’à l’Est du rideau de fer. La première partie analyse la place des films dans les pillages et spoliations nazis. La seconde partie retrace ce que l’on sait du destin du patrimoine cinématographique spolié pendant la longue guerre froide et restitue des dialectiques de secret, d’oubli et de mémoire qui ont perduré jusqu’aux années 1990 et expliquent une historiographie encore très fragmentaire.

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Publié en ligne

01.11.2019

Comment citer

Coeuré, Sophie. 2019. « Les Films Dans Le Patrimoine Spolié Entre Est Et Ouest De 1939 à La Fin De La Guerre Froide: Une Histoire En Chantier ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 3 (novembre):11-27. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2017.e86.