(In)dépendance et impact des nouveaux médias russes

L’exemple de la couverture des Jeux Olympiques de Sotchi de 2014

Auteurs

  • Veronika Pasynkova Institut de sociologie de l’Académie des Sciences de Russie (RAN)

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2016.e75

Résumé

Cet article s’intéresse au rôle des nouveaux médias dans l’élaboration du discours médiatique sur les Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Les JO de Sotchi y sont appréhendés en tant qu’ « événement médiatique », c’est-à-dire en tant qu’événement sportif mondial dont les représentations sont construites par les médias de masse. L’article étudie le discours officiel et non officiel sur les JO au sein des nouveaux médias comprenant des sites internet russes et le réseau social Vkontakte. Ces discours sont ensuite comparés aux perceptions de l’opinion publique russe sur les JO à travers une analyse des données d’un sondage mené auprès de citoyens russes pendant la période précédant les Jeux (janvier-février 2014). Il révèle l’existence de perceptions contrastées au sein de l’opinion publique russe sur les questions liées à l’organisation des JO et à la construction de l’identité nationale. Il démontre par ailleurs que les processus de convergence et de regroupement à l’œuvre au sein des nouveaux médias russes favorisent la mise en place d’un contrôle sur leur contenu et en limite l’accès.

Références

Anti Soči 2014 : « Anti Soči 2014. Protiv grjaznoj politiki. Protiv Olimpiady v «russkom Irake» » (Anti-Sotchi 2014. Contre la sale politique. Contre les Jeux Olympiques dans l’ « Irak russe ») document en ligne, consulté le 15.01.2014, http://antisochi2014.wordpress.com/category/anti-sochi.

Becker 2004 : Jonathan Becker, « Lessons from Russia : A Neo-Authoritarian Media System », European Journal of Communication, 2004, n° 19, pp. 139-163.

Chappelet et Kuebler-Mabbott 2008 : Jean-Lou Chappelet et Brenda Kübler-Mabbott, The International Olympic Committee and the Olympic System, London, New York : Routledge, 2008.

Daucé 2014a : Françoise Daucé, « Les médias russes en ligne de mire », Huffingtonport.fr, 08.05.2015, document en ligne, consulté le 17.07.2015, http://www.huffingtonpost.fr/francoise-dauce/propagande-medias-russie-ukraine_b_5285908.html.

Daucé 2014b : Françoise Daucé, « Le journalisme en ligne en Russie : les jeux ordinaires du contrôle politique », Les Études du CERI, 2014, n° 203, avril 2014.

Ènciklopedija trat 2014 : Ènciklopedija trat 2014. Soči-2014: Analitičeskij otčet (L’Encyclopédie des dépenses 2014. Sotchi 2014. Compte-rendu analytique), Fond bor’by s korrupciej (Fond de la lutte anti-corruption), document en ligne, consulté le 10.11.2014, http://sochi.fbk.info/ru/.

Findling et Pelle 2004 : John E. Findling et Kimberley D. Pelle, Encyclopedia of the Modern Olympic Movement Westport, CT, London : Greenwood Press, 2004.

FOM 2014 : « Internet v Rossii : dinamika proniknovenija. Vesna 2014 » (« La diffusion d’internet en Russie (Fondation pour l’analyse de l’opinion publique), printemps 2014 »), Fond obščestvennogo mnenija, document en ligne, consulté le 10.11.2014, http://runet.fom.ru/Proniknovenie-interneta/11567.

Gorohov 2013 : Vladimir A. Gorohov, « Nacional’nye identičnosti v global’noj sportivnoj kulʹture : Vyzovy Soči-2014 dlja olimpijskoj komandy Rossii » (Les identités nationales dans la culture sportive mondiale : l’appel de Sochi 2014 pour l’équipe olympique de Russie), Žurnal sociologii i social’noj antropologii, 2013, vol. XVI, n° 5, Tematičeskij nomer « Sportivnye mega-sobytija v politike, obšestve i kul’ture » (numéro thématique « Les méga-événements sportifs : aspects politiques, sociaux, culturels), pp. 71-86.

Horne 2007 : John Horne, « The Four “Knowns” of Sports Mega-Events », Leisure Studies, 2007, vol 26, n° 1, pp. 81-96.

Horne et Manzenreiter 2006 : John Horne et Wolfram Manzenreiter (eds.), Sport Mega-Events : Social Scientific Analyses of a Global Phenomenon, Malden, MA, Oxford : Blackwell, 2006.

Hutchins et Mikosza 2010 : Brett Hutchins et Janine Mikosza, « The Web 2.0 Olympics. Athlete Blogging, Social Networking and Policy Contradictions at the 2008 Beijing Games », Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologies, 2010, vol. 16, n° 3, pp. 279-297.

Hutchins et Rowe 2012 : Brett Hutchins et David Rowe, Sport Beyond Television. The Internet, Digital Media and the Rise of Networked Media Sport, New York, London, Routledge, 2012.

Igry Soči 2014 : « Igry Soči 2014. Oficial’noe soobščestvo Vkontakte » (Les Jeux de Sotchi 2014. Communauté officielle sur Vkontakte), document en ligne, consulté le 13.01.2014, http://vk.com/sochi2014.

Jennings 2012 : Will Jennings, Olympic Risks, Basingstoke and New York : Palgrave Macmillan, 2012.

Koltsova 2006 : Olessia Koltsova, News Media and Power in Russia, Londres : Routledge, 2006.

Oates 2007 : Sarah Oates, « The neo-Soviet model of the media », Europe-Asia Studies, 2007, vol. 59, n° 8, pp. 1279-1297.

Latham 2012 : Kevin Latham, « Unimagined China : Media, Technologies and the Fragmentation of National Olympic Audiences », The International Journal of the History of Sport, 2012, vol. 29, n° 16, pp. 2311-2325.

Lee 2008 : Hongsub Lee, « Progress or Regress in Russian Mass Media ? », International Area Studies Review, 2008, vol. 11, n° 2, pp. 231-243.

Levada-centr 2014а : « Internet ne smog zamenit’ rossijanam TV v kačestve istočnika informacii, Levada-centr » (L’internet n’a pas réussi à remplacer la télévision comme source d’information pour les Russes), document en ligne, consulté le 10.11.2014, http://www.levada.ru/18-06-2014/internet-ne-smog-zamenit-rossiyanam-tv-v-kachestve-istochnika-informatsii.

Levada-centr 2014b : « Zimnie Olimpijskie igry v Soči : interes, nadeždy i ocenka, Levada-centr » (Les JO d’hiver à Sochi : intérêt, espoirs, et perception, Centre Levada) document en ligne, consulté le 11.11.2014, http://www.levada.ru/05-02-2014/zimnie-olimpiiskie-igry-v-sochi-interes-nadezhdy-i-otsenka.

Losevskaja 2013 : Ekaterina N. Losevskaja, « Rolʹ ‘novyh media’ v informacionnoj kampanii ‘Soči-2014’ » (Le rôle des ‘nouveaux médias’ dans la campagne médiatique ‘Sotchi 2014’), Žurnal sociologii i social’noj antropologii, vol. XVI, n° 5, Tematičeskij nomer

« Sportivnye mega-sobytija v politike, obšestve i kul’ture » (numéro thématique « Les méga-événements sportifs : aspects politiques, sociaux, culturels »), pp. 203-220.

Marshall, Walker et Russo 2010 : David Marshall, Becky Walker et Nicolas Russo, « Mediating the Olympics », Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologie, 2010, vol. 15, n° 3, pp. 263-278.

McDaniel et Sullivan 1998 : Stephen McDaniel et Christopher Sullivan, « Extending the Sports Experience : Mediations in Cyberspace », in Wenner L. (ed.) Mediasport, London : Routledge, 1998, pp. 266-28.

McGillivray 2013 : David McGillivray, « Digital Cultures, Acceleration and Mega Sporting Event Narratives », Leisure Studies, document en ligne, consulté le 10.01.2014, http://dx.doi.org/10.1080.02614367.2013.841747.

Na starte Olimpiady 2014 : « Na starte Olimpiady 2014 » (« Au début de l’Olympiade 2014 »), Vserossijskij centr obščestvennogo mnenija (VCIOM), document en ligne, consulté le 12.11.2014, http://wciom.ru/index.php?id=459&uid=114700.

Naša Olimpiada 2014 : « Naša Olimpiada, Oficial’nyj sajt fanatov Olimpiady v Soči 2014. Olimpijskie igry v Soči – Žarkie. Zimnie. Tvoi ! » (Notre Olympiade, site officiel des fans de l’Olympiade de Sotchi 2014. Les JO à Sotchi – Hot. Cool. Yours !), document en ligne, consulté le 14.01.2014, http://наша-олимпиада.рф.

Nemcov et Martynjuk 2013 : Boris Nemcov et Leonid Martynjuk, Zimnjaja Olimpiada v subtropikah (Des Jeux d’hiver sous les Tropiques), document en ligne, consulté le 15.01.2014, http://www.nemtsov.ru/?id=718789.

No Soči 2014 : « No Sochi 2014. 14 pričin protivostojanija planam provedenija Olimpiady Soči -2014 » (Non à Sotchi 2014 : 14 raisons de s’opposer à l’organisation des Jeux Olympiques à Sotchi -2014), document en ligne, consulté le 15.01.2014, http://www.nosochi2014.com/campaign/14-prichin-protivostoyaniya-planam-provedeniya-olimpiadi-sochi-2014.php.

Nocetti 2013 : Julien Nocetti, « Internet, accélérateur des transformations de la Russie », Études, 2013, n° 2, pp. 151-160.

Olimpiada Soči 2014 : « Olimpiada Soči 2014. Neformal’naja gruppa Vkontakte » (Les Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Groupe informel sur Vkontakte), document en ligne, consulté le 15.01.2014, http://vk.com/stranica_01.

Olimpijskie igry Soči 2014 : « Olimpijskie igry Soči 2014. Oficial’nyj sajt » (Les Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Site officiel), document en ligne, consulté le 13.01.2014, http://www.sochi2014.com.

Papa 2012 : Françoise Papa, « Global Media Events : Communication Strategies, Social Network Patterns and Propaganda Models – A Complex and Challenging Reconciliation », The International Journal of the History of Sport, 2012, vol. 29, n° 16, pp. 2218-2230.

Proulx et Latzko-Toth 2000 : Serge Proulx et Guillaume Latzko-Toth, « La virtualité comme catégorie pour penser le social : l’usage de la notion de communauté virtuelle » Sociologie et sociétés, 2000, vol. 32, n° 2, pp. 99-122.

Proulx 2006 : Serge Proulx, « Communautés virtuelles : ce qui fait lien » in Proulx S., Poissant L. et Sénécal M., Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, Québec : Presses de l’Université Laval, 2006, pp. 13-26.

Roberts 2004 : Ken Roberts, The Leisure Industries, Basingstoke and New York : Palgrave Macmillan, 2004.

Roche 2000 : Maurice Roche, Mega-Events and Modernity : Olympics and Expos in the Growth of Global Culture, London : Routledge, 2000.

Rowe 2004 : David Rowe, Sport, Culture and the Media : The Unruly Trinity, Maidenhead : Open University Press, 2004.

Sandvoss 2004 : Cornel Sandvoss, « Technological Evolution or Revolution ? Sport Online Live Internet Commentary as Postmodern Cultural Form », Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologies, 2004, vol. 10, n° 3, pp. 39-54.

STOP Olimpiade-2014 v Soči : « STOP Olimpiade-2014 v Soči » (Non aux Jeux Olympiques 2014 à Sotchi), document en ligne, consulté le 15.01.2014, http://nolympicgames.livejournal.com.

Vann 2014 : Portia Vann, « Changing the Game : The Role of Social Media in Overcoming Old Media’s Attention Deficit Toward Women’s Sport », Journal of Broadcasting and Electronic Media, 2014, vol. 58, n° 3, pp. 438-455.

VKontakte 2014 : « About VKontakte », VKontakte, document en ligne, consulté le 15.11.2014, http://vk.com/about.

Téléchargements

Publié en ligne

01.11.2019

Comment citer

Pasynkova, Veronika. 2019. « (In)dépendance Et Impact Des Nouveaux médias Russes: L’exemple De La Couverture Des Jeux Olympiques De Sotchi De 2014 ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 2 (novembre):37-58. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2016.e75.